Nos infocenters et bureaux sont temporairement fermés au public. Vous pouvez réaliser la grande majorité de vos démarches administratives en ligne ou par téléphone.

Rapport annuel 2010 du SPF Finances

date:

Dès aujourd’hui, le Rapport annuel 2010 de notre SPF est disponible en format digital via Publications » Rapport annuel

C’est la première fois que nous rédigeons un rapport intégré reprenant un aperçu de toutes les activités de nos administrations générales et de nos services d’encadrement.

Comme auparavant, le rapport se compose d’une partie « texte » et d’une partie « chiffres ».

À travers les thèmes principaux « clients, processus, ressources et innovation » nous voulons donner un aperçu de ce qui a été réalisé en 2010.

Les Finances ont pour ambition le respect spontané de leurs obligations fiscales, par les citoyens et par les entreprises.. Le développement d’une prestation de services à part entière via différents canaux, une politique de communication proactive et une réglementation cohérente, transparente et compréhensible doivent mener au respect plus facile de ce devoir.

Nous continuerons bien sûr à y veiller. C’est la raison pour laquelle nos processus fondamentaux comme les contrôles effectifs et une gestion des risques centralisée qui constituent des facteurs dirigeants, ont été profondément redessinés. À côté de cela, de nouveaux instruments de gestion et de management ont vu le jour .

Dans chaque organisation, les moyens sont importants et c’est aussi le cas aux Finances. Nos collaborateurs font la différence et l’exploitation efficiente de toutes les ressources est un devoir. Un traitement intégré de l’information et une gestion structurée de l’expertise et de la connaissance doivent garantir le bon fonctionnement du SPF Finances de demain.

Le SPF Finances essaye de travailler de manière innovante en adaptant sa structure organisationnelle aux besoins des clients et en développant un système de contrôle interne ; pour faire bref, en menant une politique de qualité intégrale.

La deuxième partie de notre rapport annuel, volumineuse, éclaire, à travers des chiffres, la gestion et la prestation de services, le contrôle et le recouvrement, les recettes, le contentieux fiscal, la collaboration nationale et internationale et, finalement, le budget.

Le lecteur fidèle constatera que le SPF Finances s’est efforcé de rendre les tableaux et graphiques plus lisibles et à les faire correspondre davantage aux souhaits de son public.

 

Contact:

Monsieur Francis Adyns 
Porte-parole du SPF Finances
gsm: 0470/76 22 44
tel.: 0257/622 44
francis.adyns@minfin.fed.be