Nos infocenters et bureaux sont temporairement fermés au public. Vous pouvez réaliser la grande majorité de vos démarches administratives en ligne ou par téléphone.

Problèmes serveur principal du SPF Finances

date:

Du vendredi 2 au dimanche 11 décembre, nos principales applications et bases de données (Tax-on-web, Intervat, BOW, Belconet, PLDA, MASP, WebNCTS, STIPAD, STIR TVA, BizTax, ...) ont connu de fortes perturbations, suite à un incident majeur survenu sur le serveur principal du SPF Finances.

Compte tenu de la taille de l'anomalie dans le système, la procédure de disaster recovery a été activée et toutes les applications et bases de données ont été transférées sur le second site du département (site de Disaster Recovery).

Il a fallu procéder, durant cette semaine de perturbations, à différents ajustements de la capacité de ce site de déviation suite à l'afflux d'utilisateurs. Aujourd'hui tous les systèmes sont à nouveau opérationnels dans leur environnement normal.

La semaine écoulée a constitué, de manière totalement inattendue, un bon test de notre procédure de Disaster Recovery. L'analyse et les conclusions démontrent notre capacité à résoudre de gros problèmes dans des délais raisonnables et à rendre à nouveau disponibles nos systèmes rapidement.

Veuillez recevoir toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés. Soyez assurés que nous mettrons, dans les mois à venir, tous les moyens nécessaires pour garantir un impact minimum sur nos utilisateurs.

Merci de votre compréhension.

Louis Collet,
Directeur ICT
SPF Finances