Du vendredi 2 au dimanche 11 décembre, nos principales applications et bases de données (Tax-on-web, Intervat, BOW, Belconet, PLDA, MASP, WebNCTS, STIPAD, STIR TVA, BizTax, ...) ont connu de fortes perturbations, suite à un incident majeur survenu sur le serveur principal du SPF Finances.
Compte tenu de la taille de l'anomalie dans le système, la procédure de disaster recovery a été activée et toutes les applications et bases de données ont été transférées sur le second site du département (site de Disaster Recovery).
Il a fallu procéder, durant cette semaine de perturbations, à différents ajustements de la capacité de ce site de déviation suite à l'afflux d'utilisateurs. Aujourd'hui tous les systèmes sont à nouveau opérationnels dans leur environnement normal.
La semaine écoulée a constitué, de manière totalement inattendue, un bon test de notre procédure de Disaster Recovery. L'analyse et les conclusions démontrent notre capacité à résoudre de gros problèmes dans des délais raisonnables et à rendre à nouveau disponibles nos systèmes rapidement.
Veuillez recevoir toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés. Soyez assurés que nous mettrons, dans les mois à venir, tous les moyens nécessaires pour garantir un impact minimum sur nos utilisateurs.
Merci de votre compréhension.
Louis Collet,
Directeur ICT
SPF Finances