Nos infocenters et bureaux sont temporairement fermés au public. Vous pouvez réaliser la grande majorité de vos démarches administratives en ligne ou par téléphone.

Dorénavant, demande de token uniquement possible via eID

date:

Update - depuis le 25 septembre 2020 :

  • Vous ne pouvez plus activer de nouveau token.
  • Si vous avez un token et qu'il est perdu, vous ne pourrez plus créer un nouveau token mais vous devrez activer une autre clé numérique.
  • Une désactivation des tokens qui n’ont pas été utilisés depuis plus de 12 mois sera effectuée sur une base mensuelle.

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Depuis le 1er janvier 2014, vous devez nécessairement vous identifier avec votre carte d’identité électronique pour demander un token fédéral.

Pour obtenir un token, rendez-vous donc sur le site "Mon profil e-Gov" et connectez-vous avec votre eID. Pour ce faire, vous devez :

  • connaître le code PIN de votre eID
  • posséder un lecteur de carte
  • disposer d’un ordinateur muni du logiciel eID

Qu’est-ce qu’un token ?

Un token est une carte composée d’une liste de 24 codes, qui donne accès, de manière sécurisée, à des applications d’e-governement mais également à des e-services du SPF Finances, comme Tax-on-web ou Myminfin.

Pourquoi la procédure change-t-elle ?

Jusque fin 2013, vous pouviez obtenir un token, en renseignant trois données personnelles :

  1. le numéro de registre national
  2. le numéro de carte d’identité électronique
  3. le numéro de carte SIS

Avec la disparition de la carte SIS au début de cette année, et pour garantir la sécurité de l’authentification, vous devez maintenant vous connecter avec l’eID pour créer un profil eGov et demander un token.

Vous disposez déjà d’un token ?

Vous n’êtes alors pas concerné(e) par cette nouvelle procédure. Si vous disposez déjà d’un token, celui-ci reste valable. Vous ne devez donc entreprendre aucune démarche.

Nous vous rappelons que l’ensemble des e-services du SPF Finances sont uniquement accessibles avec l’eID.

Merci de votre compréhension.