Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Le SPF Finances aide ses dirigeants à éviter le burnout des collaborateurs

date:

Qui n’a jamais vécu de situation de stress ? Une bonne dose de stress peut stimuler tandis qu’un stress omniprésent peut engendrer des conséquences désastreuses comme le burn-out. En tant qu’employeur responsable, le SPF Finances souhaite soutenir ses collaborateurs en situation de stress. Une première étape consiste à donner aux dirigeants des trucs et des astuces pour gérer le stress de leurs collaborateurs. Dominique Monami, ancienne top 10 du classement mondial du tennis, nous seconde dans cette tâche.

Le SPF organise, entre le 29 avril et le 28 mai et durant une demi-journée, une dizaine de sessions consacrées à l’absentéisme et à la gestion du stress dans toutes les grandes villes de Belgique à l’attention d’environ 1.000 dirigeants.

Durant la première partie de la matinée, les coachs en absentéisme des P&O régionaux fournissent aux dirigeants toutes les informations et les outils nécessaires pour identifier les causes de l’absentéisme, établir des liens entre l’absentéisme et les aspects  « stress – conditions de travail – motivation ».

Ils soulignent également l’importance de mener des entretiens réguliers avec les collaborateurs qui sont absents durant une longue période ou qui réintègrent le travail après une absence.

Nous comptons également sur la présence de Dominique Monami qui, grâce à son expérience sportive et sa façon de gérer le stress lors de ses matchs, est en mesure de livrer ses trucs et astuces sur la gestion du stress à nos dirigeants. En fait, les méthodes de coaching appliquées dans le monde sportif peuvent s’avérer fort utiles dans notre contexte professionnel.

Comment faire face à une pression accrue ? Comment canaliser notre stress et prévenir un burn-out ? Les athlètes peuvent mieux que quiconque répondre à ces questions.

Au terme de cet exposé théorique, les dirigeants ont l’opportunité d’évaluer leur propre niveau d’énergie et de stress via un audit énergétique grâce auquel ils peuvent distinguer les éléments qui les dynamisent de ceux qui sont énergivores.

Plusieurs sessions sont planifiées dans les prochaines semaines :

12/05/15: Hasselt - Voorstraat 43, 3500 Hasselt RAC Hasselt, BLOK (NL)
13/05/15: Namur - Rue des Bourgeois, 7 (FR)
22/05/15: Anvers - Noordstergebouw, Ellermanstraat 21, 2060 Antwerpen (NL)
26/05/15: Gand - Gaston Crommenlaan 6 (NL)
28/05/15: Bruges - Koning Albert I-laan 1/5, 8000 Brugge (NL)