À l'occasion du Black Friday, période propice aux bonnes affaires en ligne, Vincent Van Peteghem, ministre des Finances, et Kristian Vanderwaeren, Administrateur général des Douanes, rappellent aux consommateurs que l'on ne peut pas acheter n'importe quoi en ligne.
Certains produits sont dangereux pour votre portefeuille, l'économie, votre sécurité ou l'environnement, comme les contrefaçons.
Outre les risques potentiels associés à la contrefaçon, celle-ci a également un impact négatif sur notre économie belge.
Si les douanes soupçonnent que votre colis contient des marchandises contrefaites, elles confisqueront les marchandises et le titulaire de la marque décidera de la suite à donner à votre colis. S'il demande la destruction des marchandises, c'est vous, en tant qu'acheteur, qui en supporterez les coûts. Dans certains cas, cela peut même aller jusqu’à une peine d'emprisonnement ou une amende.
Une autre menace pour notre économie est la sous-évaluation des marchandises. Dans ce cas, le vendeur hors UE attribue à ses marchandises importées une valeur inférieure à la valeur réelle, échappant ainsi à une partie de la TVA et des droits de douane afin de proposer les marchandises à un prix avantageux.
Si vous achetez des marchandises en dehors de l’UE, vous payez la TVA sur tous vos achats. Et si votre colis coûte plus de 150 euros, les droits de douane et les frais administratifs des services postaux et de courrier seront également ajoutés. Réfléchissez donc à deux fois avant d’acheter des marchandises hors UE.
Et n'oubliez pas : si c'est trop beau pour être vrai, c'est souvent le cas !
Retrouvez plus d’informations en lisant le communiqué de presse et via notre Compte Instagram.
Pour en savoir davantage sur les règles en matière d’achats en ligne, rendez-vous sur notre Site Internet.