A cette occasion, en présence du Ministre Van Overtveldt et de Monsieur Mikuriya, Secrétaire général de l’Organisation des Douanes Internationales, notre Manneken-Pis s’est paré du nouvel uniforme d’expert fiscal de l’Administration Générale des Douanes & Accises (AGD&A). Cet uniforme remplace celui de Brigadier-Chef offert au petit locataire de Bruxelles en 1951.
Ensuite, 10 collègues ont été décorés par Kristian Vanderwaeren, Administrateur Général de l’AGD&A, en reconnaissance de leur prestation extraordinaire et de leur zèle.
Cette journée est une initiative de l’OMD (Organisation Mondiale des Douanes), à la fois représentante et porte-parole de la communauté douanière internationale.
Le 26 janvier est un jour de fête pour tous les collaborateurs des Douanes et Accises ! C’est aussi aujourd’hui l’occasion idéale pour mettre en valeur les douaniers et les tâches qu’ils accomplissent quotidiennement sur le plan fiscal, économique et sécuritaire. Celles-ci englobent entre autres :
- la sécurité des citoyens ;
- la protection contre le commerce déloyal et illégal ;
- la lutte contre la contrefaçon ;
- renforcer la compétitivité des entreprises européennes ;
- la perception des droits de douanes et de la TVA à l’importation ;
- la perception des accises.
C’est aussi l’opportunité de rendre hommage aux douaniers présents sur le terrain pour renforcer la sécurité suite aux attentats de mars 2016.
Reportage photos