Aujourd’hui, la communauté douanière du monde entier fête la Journée Internationale de la Douane.

date:
26 janvier 2018

A cette occasion, en présence du Ministre Van Overtveldt et de Monsieur Mikuriya, Secrétaire général de l’Organisation des Douanes Internationales, notre Manneken-Pis s’est paré du nouvel uniforme d’expert fiscal de l’Administration Générale des Douanes & Accises (AGD&A).  Cet uniforme remplace celui de Brigadier-Chef offert au petit locataire de Bruxelles en 1951.

Ensuite, 10 collègues ont été décorés par Kristian Vanderwaeren, Administrateur Général de l’AGD&A, en reconnaissance de leur prestation extraordinaire et de leur zèle. 

Cette journée est une initiative de l’OMD (Organisation Mondiale des Douanes), à la fois représentante et porte-parole de la communauté douanière internationale.

Le 26 janvier est un jour de fête pour tous les collaborateurs des Douanes et Accises ! C’est aussi aujourd’hui l’occasion idéale pour mettre en valeur les douaniers et les tâches qu’ils accomplissent quotidiennement sur le plan fiscal, économique et sécuritaire.  Celles-ci englobent entre autres :

  • la sécurité des citoyens ;
  • la protection contre le commerce déloyal et illégal ;
  • la lutte contre la contrefaçon ;
  • renforcer la compétitivité des entreprises européennes ;
  • la perception des droits de douanes et de la TVA à l’importation ;
  • la perception des accises.

C’est aussi l’opportunité de rendre hommage aux douaniers présents sur le terrain pour renforcer la sécurité suite aux attentats de mars 2016.

Reportage photos