Comment déclarer les comptes à l’étranger ?

date:
13 mai 2019

Vous avez un compte ou une assurance-vie à l’étranger ? Vous devez les mentionner dans votre déclaration d’impôt. Vous devez également déclarer vos comptes à l’étranger auprès de la Banque Nationale de Belgique.

Peut-être avez-vous reçu début mai une lettre de notre part, dans laquelle nous vous indiquions qu’en 2017 vous aviez un compte ou une assurance-vie à l’étranger que vous n’avez pas mentionné dans votre déclaration d’impôt de 2018 ?

Vous ne devez pas corriger cela dans votre déclaration, mais vous devez néanmoins encore déclarer les revenus provenant de ces comptes. Pour cela, veuillez contacter votre bureau de taxation.

Vous pouvez vérifier de quel compte il s’agit via MyMinfin (> Mes documents > Informations CRS). Si vous estimez que ces informations sont incorrectes, envoyez un courrier ou un e-mail avec les pièces justificatives à votre bureau de taxation.

Si vous aviez toujours un compte ou une assurance-vie à l’étranger en 2018, vous devez le mentionner dans votre déclaration d’impôt de 2019. Si en 2019, vous recevez une proposition de déclaration simplifiée, vous devez déposer une déclaration afin de signaler l’existence de ce compte ou de cette assurance-vie.