Conférence de presse "Drogues"

date:

Ce matin, notre Ministre, V. Van Peteghem, s’est rendu au port d’Anvers afin de communiquer les statistiques relatives aux saisies de drogues de l’année 2020.

Pas de lockdown pour les trafiquants ! Le commerce de la cocaïne est plus florissant que jamais. Il s’agit d’une année record comptabilisant plus de 65 tonnes de cocaïne pour une valeur de 7,5 milliards dans le port d'Anvers.

Les organisations criminelles n'ont donc pas souffert l'année dernière de la crise COVID-19. Au contraire, la plus grande saisie de cocaïne a été effectuée dans un seul conteneur : 11,5 tonnes de cocaïne. Un record mondial ! Les organisations mafieuses ont adapté leur mode de fonctionnement au contexte actuel et ont favorisé les méthodes de transport qui ne nécessitent pas d’intervention humaine sur le quai de déchargement : les drogues étaient plutôt cachées entre les marchandises légitimes et dans la structure du conteneur lui-même.

La douane belge s’adapte continuellement aux nouvelles réalités et développe les collaborations nationales et internationales. Un déploiement accru du personnel et des ressources est également mis en place, dont l’augmentation de la capacité de scannage.

Consultez notre page instagram "DouaneBE" pour quelques photos.