Happy shopping pour le Black Friday, mais méfiez-vous des contrefaçons

date:

Ce vendredi 27 novembre marquera le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d’année avec son traditionnel Black Friday. L’occasion de pouvoir profiter de bonnes affaires tout en restant prudents face aux marchandises contrefaites, très fréquentes parmi les produits vendus en ligne. A l’approche des fêtes de fin d’année, la tentation est parfois grande de vouloir profiter de promotions sur nos articles préférés.

Mais si celles-ci nous attirent, cela peut être aussi au détriment de notre santé et de notre portefeuille ! Une réalité que Vincent Van Peteghem, vice-Premier Ministre et Ministre des Finances veut souligner lors de sa conférence de presse sur la contrefaçon et les achats en ligne le 26 novembre. Pour les photos de la conférence de presse, veuillez consulter la page instagram 'douaneBE'.

Afin de vous éviter de mauvaises surprises lors de vos achats en ligne, vous devez être attentifs à plusieurs paramètres.

Premièrement, vous pourriez être amenés à devoir vous acquitter de frais auxquels vous ne vous attendiez pas.

Sur certaines plateformes en ligne, la provenances des produits n’est pas toujours identifiable. S’ils proviennent d’un pays-tiers (hors UE), vous devrez payer la TVA ainsi que des droits à l’importation et des frais de dédouanement. Votre beau jeans bon marché pourrait finalement vous coûter un prix exorbitant ! Soyez donc conscients des coûts supplémentaires éventuels si vous commandez en ligne !

​Ensuite, veillez à l’authenticité de la  marchandise. Les marchandises contrefaites ​peuvent être de qualité douteuse et peuvent même, parfois, ​s'avérer dangereuses pour notre santé (médicaments, masques non conformes, batterie de Gsm qui surchauffe etc.).

Les contrefaçons peuvent être source de mauvaises surprises et impliquer des coûts inattendus, car si la douane constate qu’il s’agit de contrefaçons et les acheteurs risquent des amendes.

Afin de faire de bons achats et d’éviter des surcoûts, veillez à identifier la provenance de marchandises. Pour éviter les contrefaçons, nous partageons quelques conseils avec vous.

Happy shopping !