Saviez-vous que ramener illégalement une espèce exotique peut faire tout basculer ? Nous voyageons de plus en plus, pour le travail, pour le plaisir ou tout simplement parce que nous le pouvons. Ce faisant, on peut parfois être tenté de ramener un souvenir d'un marché, un morceau de racine acheté dans une pharmacie traditionnelle, une plante trouvée sur le bas-côté le long d'un chemin ou un produit comestible comme des fruits ou de la viande.
Sans le savoir, ces gestes qui semblent anodins peuvent avoir un impact négatif non seulement sur la biodiversité du pays visité, mais aussi sur notre propre biodiversité une fois rentrés chez nous. Parfois, ils affectent même la santé des animaux, la santé des humains ou la santé des végétaux. Posez-vous donc la question suivante : "Cela vaut-il la peine de ramener des articles illégaux ?"
Le SPF Santé, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement s'est fortement engagé à développer la sensibilisation à ce sujet. Sur le terrain, des contrôles sont effectués grâce à l'intervention de nos services douaniers et de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), qui se trouvent aux frontières.
Ne manquez pas de visiter le compte instagram de la douane pour quelques photos et le site web de BeBiodiversity pour plus d'informations !