Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

La douane a mis pour la première fois en action son nouveau drone au cours d’un important contrôle routier à Cheratte. Ensuite, une opération de contrôle a été exécutée sur la ligne ferroviaire internationale Liège-Guillemins – Maastricht.

date:

Le carrefour de Cheratte est bien connu des autorités en raison du trafic de drogues en provenance de Maastricht. Nos équipes mobiles sont donc très actives dans la région pour contrer ces activités illégales.  Pour cette opération, des douaniers de l’équipe mobile, un maître-chien et des motards ont été déployés.  Ils ont bénéficié de l’appui du nouveau drone fourni par un collègue du service Enquête et Recherche.  A l’aide de ce drone, nos collègues disposent d’une excellente vision sur toute l’opération, retransmise depuis le ciel, et peuvent si besoin zoomer sur les véhicules qui tentent d’éviter le contrôle.  Il leur est alors possible de renseigner les motards, afin que ceux-ci puissent intercepter lesdits véhicules. 

Bien qu’uniquement organisée à l’origine pour la démonstration du nouveau drone, cette opération a tout de même permis la saisie de 13 grammes de cannabis et le dressage d’une contravention pour roulage au diesel rouge. 

Ce nouvel instrument technologique fera à l’avenir partie intégrante des contrôles douaniers.

Au cours du contrôle effectué sur la ligne de chemin de fer Liège-Guillemins – Maastricht, nos collègues ont saisi 100 grammes d’héroïne et 12 grammes de cannabis, emballés dans des paquets de 1 à 5 grammes.  Ici également, il s’agissait d’une équipe combinée, composés d’agents issus des équipes mobiles et de l’Enquête et Recherche, ainsi que d’un maître-chien. 

Merci à tous les collègues grâce à qui cette opération a été un succès !

Vous voulez voir comment c’était là-bas ?  Jetez un œil à nos photos et suivez-nous sur instagram !