C’est aujourd’hui la journée internationale de la douane 2016. Le thème cette année est la doaune numérique.
La douane belge a déjà automatisé une grande partie de ses procédures. L'importation des marchandises de pays tiers qui entrent sur le territoire de l'UE par le territoire belge est presque complètement automatisée. Le suivi, la validation et le traitement des déclarations en matière de sûreté et de sécurité, la déclaration sommaire pour le dépôt temporaire, les déclarations pour une destination douanière définitive et la déclaration de transit pour les marchandises à l'arrivée se déroulent entièrement de manière électronique. L'analyse de risque et le planning de contrôle sont également informatisés, de même que l'échange de données avec les autres États membres de l'Union européenne et un grand nombre d'administrations/organisations intervenantes.
En matière d'accises, la douane participe pleinement au système européen EMCS (Excise Movement & Control System). Ce système permet de suivre les mouvements de produits d'accise qui circulent en régime suspensif des droits.
La douane s'attelle au concept Single Window. Elle travaille par ailleurs activement à tous les projets IT lancés par l'Union européenne.