Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

La journée d'action contre la production illégale de précurseurs du tabac est à nouveau un grand succès !

date:

Le mardi 23 aout 2022, la Douane a organisé une journée d’action contre la production illégale de cigarettes en étroite collaboration avec les autorités internationales et avec le soutien d'Europol. Cette coopération s'inscrit dans le cadre du programme européen de coopération "EMPACT - priorité accises", et plus particulièrement du plan d'action opérationnel OA 2.1 "Production illicite de précurseurs du tabac", dont la Douane belge est le leader.

Dans la matinée, des perquisitions ont eu lieu dans des entrepôts situés à Enghien, Zaventem, Dilbeek et Ichtegem ainsi que dans un domicile à Anderlecht. L’après-midi, d’autres entrepôts situés à Anderlecht et Asse ont été visités. Au total, ce sont quelques 57 millions de cigarettes et un peu plus de 48 tonnes de tabac coupé (tabac à fumer) qui ont été saisis lors de ces inspections. Les montants dus (accises, accises spéciales et TVA) pour ces saisies s'élèvent à 32.487.912 EUR.

Cela porte le total des saisies pour 2022 à 274.839.520 cigarettes, 88,57 tonnes de tabac à fumer, 65,03 tonnes de tabac pour pipe à eau, ainsi que 40,89 tonnes de tabac brut. Le total des droits et taxes éludés (droits d'accises, droits d'accises spéciaux et TVA) pour cette année s'élève 139.139.287 EUR.

Jusqu’à présent cette année, cette journée d'action incluse, un total de 4 sites de production illégale de cigarettes et 1 site de production illégale de pipes à eau ont déjà été découverts et saisis en Belgique. 15 entrepôts ont également été découverts.

Nous pouvons donc conclure que la Belgique devient de plus en plus une plaque tournante de la production et du commerce illicite de tabac. En effet, la situation géographique centrale, proche des marchés noirs français et britannique, l'augmentation des taux d'accises dans les pays voisins et les courtes distances vers ces pays rendent la Belgique très attractive pour les fraudeurs.

Vous pouvez trouver quelques photos sur notre Instagram 'DouaneBE' !