La période de transition Brexit ne sera pas prolongée

date:

Bien que le Brexit a bel et bien eu lieu le 1er février 2020, en pratique, rien n'a changé au niveau des douanes jusqu'à présent étant donné qu’une période transitoire a immédiatement commencé.

Le mois dernier, le gouvernement britannique a décidé de ne pas demander la prolongation de cette période de transition. Cela signifie qu'à partir du 1er janvier 2021, l'Administration générale des Douanes et des Accises appliquera toutes les dispositions de la législation douanière européenne aux échanges commerciaux à destination et en provenance du Royaume-Uni.

Les opérateurs devront satisfaire aux formalités douanières en matière d’importation et d’exportation.

Les autorisations en douane minimisent l'impact des tarifs douaniers dans certains cas. À ce stade, les demandes peuvent déjà être introduites afin que les autorisations soient actives dès la sortie du Royaume-Uni du marché unique.

Les représentants en douane peuvent assister votre entreprise dans l’accomplissement de ces formalités. Forward Belgium est l'organisation coordinatrice des prestataires de services logistiques et des agents en douane.

Le Royaume-Uni a également indiqué que les déclarations d'importation et d'exportation doivent être soumises à partir du 1er janvier 2021. Des informations sur la fin de la période de transition sont disponibles à l'adresse https://www.gov.uk/transition.