Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Méfiez-vous des contrefaçons lorsque vous faites des achats en ligne !

date:

Les contrôles douaniers sur la contrefaçon ont donné lieu à 14 668 constats cette année. Près de 821 149 articles ont été saisis dans le cadre de ces constats, représentant une valeur économique totale de +/- 32,5 millions d’euros. Si nous examinons de plus près la nature des produits de contrefaçon saisis, nous obtenons le top 5 suivant :

  1. Paquets de 20 cigarettes
  2. Jouets et jeux
  3. Produits alimentaires, alcools et boissons
  4. Vêtements et accessoires
  5. GSM et accessoires

Le pays qui détient le nombre record de saisies en la matière cette année est la Chine (avec 60 % de l’ensemble des saisies), suivi de Hong Kong (La Chine et Hong Kong représentent ensemble environ 83% de toutes les saisies effectuées en Belgique) et ensuite de la Turquie.

En 2020, un peu plus d’un millions d’articles ont été saisis par les douanes. Et c’est souvent la traditionnelle période de pointe à la fin de l'année qui fait monter ce chiffre encore plus haut.

Cette année, cette période débutera ce vendredi 26 novembre avec le traditionnel Black Friday ! L’occasion de profiter de bonnes affaires tout en restant prudent face aux marchandises contrefaites.

En effet, les produits contrefaits représentent un danger non seulement pour notre économie et pour les commerçants et les producteurs qui respectent les règles, mais aussi pour notre santé. Notre santé est protégée par des normes de qualité européennes. Les jouets, bijoux ou médicaments contrefaits ne répondent pas toujours à ces normes et sont donc loin d'être suffisamment sûrs.

Outre les risques pour la santé et la sécurité, la contrefaçon peut également entraîner des coûts inattendus pour l'acheteur. En premier lieu, le consommateur risque de voir ses biens saisis et donc de payer pour un article qu'il ne recevra jamais. En outre, il existe également le risque d'une amende ou de frais administratifs supplémentaires. Plus d’informations, par ici !

Bon shopping à toutes et à tous! Et n’oubliez pas… « Si c’est trop beau pour être vrai, c’est généralement que ça ne l’est pas. » N’hésitez pas à jeter un œil à notre compte Instagram !