Update COVID 19 : La Commission européenne sur les Green Lanes

date:

Afin de garantir la continuité du transport de marchandises sur tout le territoire de l'UE durant la pandémie actuelle, la Commission a publié de nouvelles orientations pratiques sur la mise en œuvre de ses lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières.

Afin de garantir que les chaînes d'approvisionnement continuent de fonctionner à l'échelle de l'UE, les États membres sont invités à désigner sans délai, sur le réseau de transport transeuropéen des transports (RTE-T), tous les points de passage frontaliers internes pertinents comme points de passage pour les voies réservées. Les points de passage frontaliers pour les voies réservées devraient être ouverts à tous les véhicules de transport de marchandises, quelles que soient les marchandises qu'ils transportent. Le franchissement de la frontière, y compris les éventuels contrôles et dépistages portant sur la santé, ne devrait pas prendre plus de 15 minutes.

La note de la Commission contient  une liste complète des recommandations visant à protéger les conducteurs du coronavirus (Annexe 2) (PDF, 1014.68 Ko).

Un certificat d'aptitude professionnelle reconnu au niveau international devrait être considéré comme suffisant pour prouver qu'un travailleur exerce une activité dans le secteur des transports internationaux. En l'absence de certificat de ce type (tous les conducteurs internationaux n'en possèdent pas),  il convient d'accepter une lettre signée par l'employeur (Annexe 3) (DOCX, 40.5 Ko).

La Commission a également mis en place une plateforme pour fournir des informations sur les mesures nationales prises par les États membres en matière de transport en réponse à l'épidémie de coronavirus.

Consultez le communiqué de presse concernant la note sur le site web de la Commission européenne.

Consultez la note " CE Transport 2020-03-23-communication-green-lanes (PDF, 1014.68 Ko)" et l'annexe 3 " Template of Certificate for International Transport Workers (DOCX, 40.5 Ko)" (seulement disponibles en anglais).