Comment accéder à Belcotax-on-web ?


Problème d’accès ? Consultez nos FAQ

Pour accéder à Belcotax-on-web, vous avez besoin

  • d’un navigateur récent et d’une connexion Internet,
  • de votre carte d’identité électronique (eID) (+ votre code PIN et un lecteur de carte) ou d’un certificat de classe 3,
  • d’être enregistré auprès de la sécurité sociale (exception voir ci-dessous).

Vous disposez d'un numéro d'entreprise (numéro BCE)

Vous êtes déjà enregistré auprès de la sécurité sociale

Si vous introduisez par exemple déjà des déclarations électroniques auprès de la sécurité sociale ou vous avez déjà un accès à Tax-on-Web-mandataire, vous êtes déjà enregistré comme utilisateur sur le portail de la sécurité sociale. Vous pouvez utiliser les mêmes codes pour Belcotax-on-web. Vous devez cependant disposer en plus de cet identifiant et de ce mot de passe d'une signature électronique via un certificat de classe 3 ou d'une carte d'identité électronique. Des renseignements complémentaires à ce sujet peuvent être obtenus auprès du Contact center de la sécurité sociale.

Vous n'êtes pas encore enregistré auprès de la sécurité sociale

Vous n'avez pas encore de nom d'utilisateur et de mot de passe auprès de la sécurité sociale ? Vous pouvez vous enregistrer via www.csam.be .

Après la procédure de demande, vous recevez un identifiant et un mot de passe que vous pouvez utiliser pour vous connecter à Belcotax-on-web en combinaison avec un certificat de classe 3.

Lorsque vous avez configuré un utilisateur à votre nom sur le portail de la sécurité sociale, vous pouvez également vous connecter avec votre carte d'identité électronique. Introduisez votre carte d'identité électronique dans le lecteur, cliquez sur "vers l'application – carte d'identité électronique", et introduisez votre code pin pour accéder à l'application Belcotax-on-web. Des renseignements complémentaires à ce sujet peuvent être obtenus auprès du Contact center de la sécurité sociale.

Plus d'information

Vous ne disposez pas d'un numéro d'entreprise (numéro BCE)

Si vous êtes une personne morale, un service public, un employeur un commerçant personne physique ou si vous exercez une activité soumise à la TVA ou une profession libérale vous devez demander un numéro BCE auprès de la Banque carrefour des entreprises. Sur base de ce numéro, vous pouvez ensuite vous enregistrer sur le portail de la sécurité sociale (voir ci-dessus).

Si vous n'appartenez à aucune des catégories précitées et que vous ne pouvez par conséquent pas obtenir de numéro BCE, vous pouvez faire une demande d'accès au SPF Finances. Pour cela vous devez remplir entièrement le formulaire de demande et l'envoyer par mail ou par la poste à :

SPF Finances - Service Belcotax
North Galaxy A21
Boulevard du Roi Albert II 33, bte 25
1030 BRUXELLES
belcotax@minfin.fed.be

Downloadable file Formulaire de demande (DOCX, 46.8 Ko) (pour les personnes physiques qui ne disposent pas d'un numéro BCE)

Si votre demande est acceptée, vous recevrez un numéro de référence (avec la même structure qu'un numéro d'entreprise) que vous pourrez utiliser pour vous identifier comme expéditeur dans Belcotax-on-web. Dès que vous obtiendrez confirmation vous pourrez vous connecter via le lien « Login avec le e-ID pour les utilisateurs sans numéro BCE ». Vous introduisez votre carte d'identité électronique dans le lecteur, cliquez sur login, introduisez votre code pin et vous obtenez l'accès à l'application.

Attention : ce numéro de référence est uniquement destiné à l'enregistrement de votre login d'accès. Vous ne pouvez pas utiliser ce numéro de référence comme numéro d'identification d'un débiteur. Pour l'identification d'un débiteur ne peut être utilisé qu'un N° BCE ou un numéro national personne physique.