FAQ BOW 2.0

Général

  • Les règles de validation changent-elles ?

    Les erreurs évitables disparaîtront et on procèdera uniquement avec les erreurs bloquantes ou les avertissements. En outre, les règles de validation sont entièrement remaniées dans un souci de clarté et de simplification.

  • Quelles données dois-je obligatoirement envoyer ?

    Les données telles qu’indiquées dans les avis aux débiteurs restent obligatoires à déclarer. Afin de faciliter le traitement de la fiche et son affectation au bon dossier, nous vous recommandons d’introduire la fiche de la manière la plus complète possible, en remplissant les champs non obligatoires si possible.

  • Une période de transition est-elle prévue ?

    Les fiches pour l’année de revenus 2025 devront être introduites dans la nouvelle application, celles pour les années de revenus antérieures dans l’ancienne application.

  • Dois-je utiliser Java ?

    Java n’est pas nécessaire pour la nouvelle application.

  • Un module de validation en ligne restera-t-il disponible ?

    Il n’y aura plus de module de validation téléchargeable disponible. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier les règles de validation en envoyant un fichier test dans l’application.

  • Dois-je numéroter les fiches de manière consécutive ?

    Non, il n’est plus obligatoire de numéroter une fiche de manière consécutive.

  • Une brochure globale pour BOW 2.0 est-elle prévue ? Si oui, quand puis-je m'attendre à sa publication ?

    La brochure globale de BOW 2.0 sera publiée en décembre 2025, comme chaque année. En effet, nous devons tenir compte des modifications législatives qui peuvent encore être mises en œuvre jusqu’à la fin de l’année.

  • Une démo est-elle déjà disponible et si oui, où puis-je la trouver ?

    La démo définitive sera publiée au plus tard début 2026. Avant cette date, des démos de l’application seront prévues par le biais de différents canaux.

  • Utilisera-t-on des mandats comme dans d’autres applications du SPF Finances ?

    Non, les mandats ne seront pas utilisés. La gestion des rôles actuel continuera à s’appliquer.

  • Est-il toujours possible d’apporter des modifications aux années de revenus précédentes ?

    Oui, il sera toujours possible d’introduire des modifications pour les années de revenus précédentes. L’ancienne application est maintenue pour que des modifications puissent encore être apportées pour un nombre limité d’années de revenus en chargeant des fichiers .XML ou des corrections par le biais des écrans. À partir de l’année de revenus 2025, ces modifications devront se faire par le biais des nouveaux écrans.

Attestation 281.86 - Garde d'enfant

En ce qui concerne les attestations de garde d’enfants, il n’était pas possible dans le fichier .XML d’inclure plus de 4 tarifs journaliers par fiche. S’il en fallait plus, il fallait créer des fiches supplémentaires. Est-ce toujours le cas ou puis-je inclure tous les tarifs ?

Le nombre de périodes reste limité à 4, tel que le prévoit le modèle officiel d’attestation. Vous pouvez donc inclure 4 périodes dans la fiche. Si vous devez introduire plus de 4 périodes, veuillez établir une fiche supplémentaire.

Attestation 281.25 - Récupération de sommes indues relatives à une année antérieure

La fiche corrective 281.25 sera-t-elle maintenue ?

La fiche 281.25 sera encore maintenue quelques années afin que les rectifications pour les années précédentes restent possibles. Toutefois, à partir de l’année de revenus 2025, la correction devra être effectuée dans la fiche elle-même, à condition qu’il soit clairement indiqué qu’il s’agit d’une fiche corrective.
 

Format des données

  • Est-il obligatoire de scinder l’adresse en rue, numéro et boîte ? Ou est-il techniquement possible de laisser le numéro et la boîte vides et de tout mentionner dans le champ « Rue » ?

    Il faut scinder les données dans la mesure du possible. Lorsque ce n’est pas possible, il faut indiquer l’adresse complète dans la propriété « s » qui correspond à la rue.

  • Les balises .XML restent-elles les mêmes ?

    Plutôt que de travailler avec des balises XML pour définir les différentes zones, le nouveau système utilise des propriétés JSON qui, pour la plupart des zones, sont constitués d'un code numérique à quatre chiffres. Ce code numérique reste identique à celui déjà présent dans les balises XML pour la plupart des zones. Par exemple, la zone 2.060 de la fiche 281.10 qui était défini par la balise « f10_2060_gewonebezoldigingen » dans le XML sera maintenant défini par la propriété « 2060 » en JSON.

  • L’ordre des balises ($s, k, ln, fn, etc.) comme repris dans les schémas est-il fixé ? Dois-je noter d’abord les zones obligatoires et ensuite les zones facultatives ?

    L’ordre des balise est libre. Vous pouvez reprendre en premier lieu les zones obligatoires, suivies des zones facultatives, mais ce n’est pas obligatoire.
     

  • Qu’entend-on par une « référence unique » ?

    Chaque fiche doit avoir une key unique afin d’éviter toute double introduction de la fiche. Cette key unique présente l’avantage de permettre à un utilisateur d’adapter facilement la bonne fiche si nécessaire.

  • Puis-je comme expéditeur attribuer plusieurs références propres à une entité (débiteur ou bénéficiaire) ou doivent-elles être uniques au niveau de l’expéditeur, par entité et par personne ?

    L’expéditeur peut attribuer plusieurs références à une entité, tant pour les débiteurs que pour les bénéficiaires. Les entités seront conservées par expéditeur afin qu’aucun autre expéditeur ne puisse écraser les fiches.  
     

  • Comment une organisation qui compte plusieurs divisions et/ou programmes logiciels pour le même débiteur et le même bénéficiaire peut-elle introduire plusieurs fiches fiscales par le biais de deux systèmes indépendants ?

    Il vous est recommandé de faire la distinction en utilisant un autre préfixe dans la référence du débiteur.
     

  • Puis-je encore introduire des fichiers .XML ?

    Les fichiers .XML peuvent encore être introduits dans l’ancienne application pour un nombre limité d’années, à savoir l’année de revenus 2024 et les années antérieures. Toutefois, à partir de l’année de revenus 2025, seuls les fichiers JSON Lines sont autorisés.
     

  • Est-il possible d’utiliser des montants négatifs ou « 0 » pour les champs non remplis ?

    Les montants négatifs ne sont pas autorisés. Il n’est pas non plus utile de remplir les champs vides d’un « 0 », puisque « 0 » a une signification différente dans certains champs et ne correspond donc pas à un champ « vide ».
     

  • Puis-je envoyer un ensemble d’entités chaque année ?

    Oui, il est possible d’envoyer l’ensemble des entités annuellement. De même, lorsqu’une mise à jour est nécessaire, il est possible de renvoyer cet ensemble.

Erreurs

  • Si un envoi contient des erreurs, dois-je réexpédier l’ensemble de l’envoi ?

    Lorsqu’un envoi est refusé dans son intégralité, vous devez, après correction, le réexpédier intégralement. Toutefois, s’il s’agit d’un envoi partiellement approuvé, vous pouvez réexpédier l’envoi intégralement ou ne renvoyer que les fiches corrigées qui contenaient précédemment des erreurs.

  • Qu’advient-il des fiches contenant des erreurs dans un envoi partiellement approuvé ?

    Les fiches contenant des erreurs ne seront pas traitées. Seules les fiches correctes sont validées. Vous pourrez demander les données de ces fiches erronées pour que vous puissiez les corriger si vous le souhaitez et les introduire à nouveau ultérieurement.
     

  • Que se passe-t-il si un envoi en vrac contient des erreurs ?

    Si votre fichier contient au maximum 5 % d’erreurs, et pas plus de 100 fautes au total, il sera accepté à l’exception des fiches erronées. Ces fiches erronées ne seront pas validées et vous devrez les renvoyer. Si votre fichier contient plus de 5 % d’erreurs ou plus de 100 fautes, votre envoi sera rejeté dans son intégralité.
     

  • Comment introduire deux fiches pour le même débiteur, le même bénéficiaire et le même type de fiche ? Qu’est-ce qui remplace le système de « division » ?

    Il est possible de le faire en utilisant une autre référence de fiche. Si plusieurs endroits s’appliquent au débiteur, il est utile de créer une référence différente de ce débiteur pour chaque endroit.

  • La référence de la fiche est-elle communiquée en cas d’erreur ?

    La référence de la fiche sera également disponible dans le message de feedback.
     

Introduction

  • Le préambule peut-il être envoyé « quotidiennement » pour ainsi dire ?

    Le préambule peut être envoyé quotidiennement. Nous vous conseillons de ne pas charger chaque jour à nouveau l’ensemble du portefeuille d’entités, mais de charger uniquement les modifications.

    • Si aucune modification n’apparaît dans le préambule, les données envoyées ne changeront pas.
    • À l’inverse, si des modifications ont lieu dans le préambule, c’est-à-dire l’apparition de données supplémentaires, ces données supplémentaires seront créées.
    • Si une donnée est supprimée dans le préambule :
      • par exemple la suppression d’une entité : les fiches existantes sont conservées tout comme les entités qui sont liées à des entités. Mais vous ne pourrez plus réutiliser la key qui a été supprimée dans cette entité supprimée, étant donné qu’elle a été mise sur non active.
      • par exemple la suppression d’une adresse : il s’agit d’une modification apportée comme étant une mise à jour de l’entité, mais les fiches originales avec les données afférentes à l’entité sont conservées.
  • Comment est-il possible de demander un feedback sur l’envoi ?

    Le système ne génère plus d’e-mail automatique. Vous pouvez à tout moment demander du feedback dans l’application. Pour autant que vous disposiez du même rôle, vous pouvez également demander du feedback sur des fiches précédemment introduites par un collègue.
     

  • Sera-t-il toujours possible de charger des fiches comme aujourd’hui, sans devoir utiliser l’API ?

    Oui, il est toujours possible d’introduire des fiches via l’application, soit par l’envoi d’un fichier, soit par le codage dans les écrans.
     

  • Si j'opte pour un envoi distinct du préambule et des fiches, faut-il attendre que le préambule ait été accepté avant d’envoyer les fiches ?

    Vous pouvez éviter cette situation en plaçant le préambule et les fiches dans un seul fichier. Toutefois, si vous souhaitez les introduire séparément, nous vous conseillons d’attendre l’acceptation du préambule avant d’envoyer les fiches puisque ces dernières renvoient aux données du préambule.

  • Dispose-t-on déjà de plus d’informations sur l’API ?

    Les développements pour le démarrage de l’API sont en cours. Dès que les développements techniques seront validés, nous publierons les informations nécessaires sur notre site web.
     

  • Les envois volumineux restent-ils possibles ? Le fichier .XML disparaît-il ?

    L’envoi de fichiers volumineux reste possible. Ces envois devront être établis en JSON Lines. Les envois de type .XML disparaîtront donc effectivement à partir de l’année de revenus 2025.
     

  • Est-il possible de convertir un format .XML en .JSONlines ?

    Non, aucun module de conversion n’est prévu. Il est donc recommandé de se mettre à travailler à temps avec les fichiers fournis.

  • Comment distinguer les fichiers test des fichiers ordinaires ?

    Vous ne devez apporter aucune modification à votre fichier pour effectuer un test, mais vous devez uniquement utiliser un bouton prévu à cet effet.

Modification

  • Une fiche modificatrice est-elle toujours considérée comme une fiche « remplaçant et détruisant la précédente » ?

    Par la transmission d’une fiche modificatrice, l’ancienne fiche est désactivée et la nouvelle est activée. Toutefois, il sera possible de consulter la fiche initiale. 

  • Faut-il donner une référence de l’envoi original pour pouvoir effectuer des corrections ?

    Non, vous ne devez plus renvoyer à l’envoi original pour apporter des modifications. La référence à la fiche permet d’identifier celle qui doit être modifiée. 

Besoin d'aide ?

À qui puis-je m'adresser pour des questions de fond, des questions techniques ou d'autres questions ?

Vous pouvez toujours contacter notre service Belcotax-on-web. Nous veillons à ce que ces questions soient traitées le plus rapidement possible.