Vous devez vous connecter personnellement et si besoin, avoir le rôle adéquat pour agir au nom d’une entreprise (indépendamment du fait d’avoir ou non des mandats actifs).
1. Se connecter personnellement
Il existe plusieurs alternatives pour se connecter :
- avec une carte d’identité électronique (eID) belge (ou une carte électronique pour étranger émise en Belgique) ;
- avec itsme® (si vous avez carte d'identité électronique belge).
Vous n'avez pas d'eID belge ou de carte électronique pour étranger ? Vous avez les possibilités suivantes pour vous connecter :
- Vous pouvez vous connecter via eIDAS avec votre propre moyen d’identification électronique national (donc non belge), reconnu au plan européen.
Vous avez besoin d’un « numéro bis » pour utiliser eIDAS. Vous n’avez pas encore de numéro bis ? Si vous résidez dans un pays où eIDAS est implémenté, vous pourrez obtenir dès fin janvier un numéro bis lors de la première connexion à eIDAS. Plus d’informations prochainement. - Vous pouvez vous inscrire en vous présentant à un « bureau d’enregistrement ». Prenez rendez-vous auprès du service de population des communes disposant d’un bureau d’enregistrement local.
- Si vous n’avez aucun de ces moyens de connexion, vous pouvez demander l’accès à Intervat via « ForReg ». Lorsque vous remplissez le formulaire ForReg, sélectionnez le domaine « VAT/CORPORATE INCOME TAX ». Dans « Choix du contexte » choisissez « Pour une entreprise ». Dans « Numéro d'enregistrement de la société » indiquez votre numéro d’entreprise belge (que vous trouvez dans la Banque carrefour des entreprises).
2. Agir au nom d'une entreprise
Pour que les collaborateurs d’une entreprise puissent continuer à agir au nom de l’entreprise (autrement qu’avec un certificat), le représentant légal (ou fonction assimilée) doit leur attribuer des rôles spécifiques en fonction de l’e-service, indépendamment de leur mode de connexion.
Vous avez des questions ?
Carte d’identité électronique (eID) belge ou carte électronique pour étranger
- Comment s’identifier avec l’eID ou la carte électronique pour étranger ?
- Problème avec l’installation du logiciel ou avec le certificat ?
- Code PIN oublié ou bloqué ?
- Autres questions : contactez-nous (« Questions techniques relatives aux applications informatiques > « Accès (eID ou certificat commercial)»).
itsme®
- Comment activer itsme® ?
- Code itsme® oublié ?
- Vous pouvez vous connecter avec itsme® à votre banque mais pas aux e-services ?
- Autres questions : consultez le site d’itsme® ou contactez le helpdesk d’itsme®.
eIDAS
- Pour savoir si eIDAS est disponible pour votre pays, accédez à l’écran de connexion d’Intervat et cliquez sur « S’identifier avec une identification électronique reconnue au plan Européen ».
- De quoi avez-vous besoin pour votre première identification avec eIDAS ?
- Autres questions : contactez l’autorité compétente du pays concerné.
Bureaux d’enregistrement