En règle générale, vous devez déposer une nouvelle déclaration qui remplacera la déclaration initiale en :
- indiquant la référence de la déclaration initiale
- introduisant l’entièreté des données pour la période concernée (y compris celles qui étaient correctes).
Vous pouvez corriger uniquement les déclarations correctement déposées qui ont le statut « Succès » (voir la rubrique « Déposer une déclaration »).
Le type de déclaration détermine :
- les corrections possibles
- le délai pour corriger la déclaration
- la procédure de dépôt
- la référence nécessaire pour identifier la déclaration que vous souhaitez corriger.
Type de déclaration | Délais pour corriger via Intervat | Référence de la déclaration à corriger |
---|---|---|
Déclaration Call of Stock (COS) | 18 mois après le dépôt initial | Référence Intervat |
Déclaration Curateur | 18 mois après le dépôt initial | Référence Intervat |
Déclaration MOSS | 3 ans après le dépôt initial | - |
Déclaration de moyens de transport neufs (MTN) | 18 mois après le dépôt initial | Référence Intervat |
Déclaration OSS | 3 ans après le dépôt initial | - |
Déclaration périodique | 18 mois après le dépôt initial | Référence Intervat |
Déclaration spéciale | 18 mois après le dépôt initial | Référence Intervat |
Demande VAT Refund | 30 septembre de l’année qui suit les opérations * | Référence globale |
Listing clients | 2 années après la période concernée | Référence Intervat |
Prorata | 18 mois après le dépôt initial | Référence Intervat |
Relevé intracommunautaire (ICO) | 18 mois après le dépôt initial | Référence Intervat |
* Pour les Pays-Bas, le 31 décembre de la 5e année qui suit l’année des opérations
Quelles corrections puis-je apporter à ce qui a déjà été déclaré ?
Règle générale
Pour les déclarations qui ne sont pas reprises dans cette FAQ, vous pouvez corriger toutes les informations à l’exception de la période de déclaration.
Relevé intracommunautaire – Call of stock - Moyens de transport neufs
Vous pouvez modifier ou ajouter des transactions dans une déclaration ultérieure en ajoutant un élément correctif.
Plus d’informations dans la rubrique « Déposer une déclaration ».
Listing clients
Vous pouvez déposer plusieurs listings clients différents pour une même période.
Si vous souhaitez les fusionner, veuillez le mentionner dans la partie « Commentaire ». Dans le cas contraire, nous vous contacterons pour savoir lequel doit être conservé ou si vous souhaitez les fusionner.
VAT Refund
Pour les déclarations VAT Refund, vous pouvez corriger uniquement :
- vos informations personnelles (adresse e-mail, numéro de compte bancaire…)
- la/les pièce(s) jointe(s)
- un élément demandé explicitement par un État Membre du remboursement. Par exemple :
- modifier un code d’activité
- ajouter un document
Montants ou documents d’achat ou d’import oubliés/erronés
Si vous avez oublié certains documents d’import ou d’achat dans votre déclaration VAT Refund trimestrielle, vous devez les ajouter à votre déclaration annuelle.
Vous pouvez ajouter/modifier/supprimer un document ou des montants d’une déclaration (trimestrielle ou annuelle) déjà rentrée seulement si l’État membre :
- vous le demande explicitement ou
- n’a pas encore traité votre demande
Dans ce cas, procédez par étapes :
- Encodez à nouveau votre demande VAT Refund initiale en mettant tous les montants à « 0,00 ».
Mentionnez la référence de la déclaration à corriger dans le champ « Correction d’un document préalable ».
- Déposez une nouvelle demande VAT Refund.
Laissez le champ « Correction d’un document préalable » vide car vous ne devez pas utiliser la référence de la demande VAT Refund originale.
Pas de correction possible d’une demande VAT Refund destinée à la France
La France n’accepte pas de correction de déclarations VAT Refund. Vous devez contacter le service français compétent pour expliquer votre situation. Vous trouverez leurs coordonnées dans l’e-mail de confirmation que l’État membre du remboursement vous a envoyé après avoir déposé votre déclaration via Intervat.
Coordonnées de contact des États membres
Vous trouverez les coordonnées de contact des différents États membres dans le guide « VAT refunds – contact points of the competent national authorities » sur le site de la Commission européenne.
Déclaration OSS
Vous n’avez pas besoin de corriger une déclaration OSS déjà déposée. Vous devez simplement modifier ou ajouter des transactions dans l’onglet « Corrections » lors du dépôt d’une déclaration ultérieure.
Déclaration MOSS
Corrigez directement la déclaration MOSS en y apportant les modifications souhaitées. Envoyez un e-mail à moss@minfin.fed.be pour plus d’informations.
Comment corriger une déclaration déjà déposée ?
Via fichier XML
Le fichier XML peut contenir une ou plusieurs déclaration(s) du même type, en reprenant l’ensemble des informations correctes pour la période concernée.
Pour chaque déclaration que vous souhaitez corriger, votre fichier XML doit contenir la balise indiquant qu’il s’agit d’une correction ainsi que la référence de la déclaration à corriger. La balise dépend du type de déclaration que vous souhaitez corriger.
Exemples :
- Listing clients :
<ReplacedClientListing>1-0000000000-202000</ReplacedClientListing> - Vatrefund :
<GlobalVatRefundReference>BE2021000000000000</GlobalVatRefundReference>
Une fois que le fichier XML a été adapté, la procédure de dépôt est la même que pour une déclaration classique via fichier XML. Plus d’informations sur le dépôt des différentes déclarations.
« Recharger dans les écrans »
Si vous avez sauvegardé une déclaration dans un fichier XML, vous pouvez utiliser cette option si vous souhaitez poursuivre le dépôt dans les écrans. Cette option n’est valable que si le fichier XML ne contient qu’une seule déclaration.
Une fois que vous avez la référence de la déclaration à corriger, cliquez sur « Tableau de bord ».
Dans « Déclaration par fichier » :
- Chargez le fichier.
- Cochez « Recharger dans les écrans ».
- Cliquez sur « Continuer ».
Dans « Correction d'un document préalable », inscrivez la référence de la déclaration que vous souhaitez corriger.
La suite de la procédure est la même que pour le dépôt d’une déclaration standard via écran. Plus d’informations sur le dépôt des différentes déclarations.
- Listing clients :
Par écran
À partir du tableau de bord, vous pouvez corriger plus facilement par écran les types de déclarations suivants :
- une déclaration périodique
- run elevé intracommunautaire
- une déclaration de moyens de transport neufs (MTN)
- une déclaration spéciale (629)
- une déclaration curateur.
Sélectionnez le type de déclaration que vous souhaitez corriger.
Cochez la case : Je veux introduire une déclaration « corrective »
Sélectionnez la période de la déclaration à corriger. Le choix de la période sera différent en fonction du type de déclaration sélectionné (et éventuellement de votre régime).
Vous ne pouvez corriger que des déclarations au statut « Succès ». Si ce n’est pas le cas pour cette période, le bouton « Continuer » reste inactif.
À l’étape suivante, la référence et la période sont pré-remplies .
La suite de la procédure est la même que pour le dépôt standard d’une déclaration via écran. Plus d’informations sur le dépôt des différentes déclarations.
En repartant de la déclaration initialement déposée
Vous pouvez reprendre la déclaration initiale pour recharger dans les écrans les données déclarées. Cette option est possible tant pour corriger une déclaration déposée par écran que par fichier.
Une fois que vous avez la référence de la déclaration à corriger, cliquez sur « Tableau de bord ».
Repartir d’une déclaration déposée par écran
Dans « Mes envois », recherchez la déclaration que vous souhaitez corriger et cliquez sur pour recharger les données dans les écrans.
Repartir d’une déclaration déposée par fichier
Dans « Mes envois », recherchez le fichier que vous souhaitez corriger et cliquez sur .
La/les déclaration(s) s’affiche(nt) sous « Mes déclarations ».
Recherchez éventuellement la déclaration que vous souhaitez corriger et cliquez sur pour recharger les données dans les écrans.
Inscrivez la référence dans « Correction d'un document préalable ».
La suite de la procédure est la même que pour le dépôt d’une déclaration classique. Plus d’informations sur le dépôt des différentes déclarations.