Une fois connecté à « OSS – EU e-commerce » dans Intervat :
- allez dans l’onglet « Tableau de bord »
- cliquez sur « Déclaration »
Vous pouvez déposer votre déclaration dans le régime d'importation (IM) :
- soit « par fichier » (XML), ce qui est conseillé si vous possédez un logiciel comptable adapté.
Vous envoyez via Intervat un fichier XML reprenant les données de la déclaration. - soit « par écran », si vous ne possédez pas de logiciel comptable adapté.
Vous encodez les données de la déclaration directement dans Intervat. - soit via le module « Agir en tant qu'intermédiaire » (pour le dépôt d'une déclaration standard).
Comment déposer une déclaration standard dans le régime d’importation (IM) ?
Par fichier XML
1. Chargement du fichier
Dans l’écran « Déclaration par fichier » :
- chargez votre fichier
- cliquez sur « Continuer »
Vous pouvez également sélectionner la fonctionnalité « Recharger dans les écrans » si votre fichier ne contient qu’une seule déclaration OSS. Dans ce cas, suivez la procédure de dépôt par écran.
2. Validation des données
Si votre fichier n'est pas conforme, une nouvelle ligne apparaît dans « Mes envois » avec le statut « Rejeté ».
Si vous ne parvenez pas à corriger les erreurs dans le fichier, envoyez un e-mail à oss@minfin.fed.be en joignant une copie du fichier.
Si votre fichier ne contient pas d’erreur, une nouvelle ligne apparaît dans « Mes envois » avec le statut « Validé ».
Cliquez sur pour continuer le dépôt de la déclaration.Dans la section « Validation des données introduites », vous ne devriez avoir aucune erreur détectée.
Cliquez sur « Étape suivante ».
3. Signature
Dans la dernière section « Récapitulatif des données introduites & accord », cliquez sur « Signer et soumettre ».
4. Accusé de réception
En revenant au « Tableau de bord », vous devriez avoir une nouvelle ligne avec votre déclaration OSS au statut « Succès ».
Vous pouvez télécharger votre accusé de réception en cliquant sur .
Par écran
Vous devez compléter les champs suivants :
- champs avec astérisque : toujours.
- champs sans astérisque : uniquement s’ils concernent votre situation.
Un conseil : sauvegardez régulièrement la déclaration lors de l’encodage.
Vous pouvez le faire dès que vous arrivez à l’encodage des « Données de la déclaration » en cliquant sur « Télécharger les données introduites » dans le coin inférieur droit.
1. Choix du régime
Dans l’écran « Déclaration » du tableau de bord :
- sélectionnez « Régime d'importation (IM) » comme choix du régime
- entrez le numéro d'identification TVA de l’entreprise
- cliquez sur « Continuer »
2. Période de la déclaration
Sélectionnez le mois et l’année de la déclaration.
Cliquez sur « Étape suivante ».
3. Déclaration de biens
- Dans « Déclaration », vous devez :
- sélectionner « Biens » comme « Type de déclaration »
- sélectionner le point de départ de la déclaration (« De »)
- sélectionner l’État Membre de consommation concerné (« Vers »)
- indiquer le montant hors TVA
- modifier si nécessaire les différents taux de TVA de l’État Membre de consommation pré-remplis dans un menu déroulant
- modifier le montant de la TVA calculé automatiquement s’il est incorrect
Pour ajouter une déclaration, cliquez sur .
Pour supprimer une déclaration, cliquez sur .
-
Dans « Correction », vous pouvez corriger une déclaration d’une période antérieure.
Cliquez sur pour ajouter une déclaration corrective.Vous devez indiquer :
> le mois de la déclaration corrective
> l’année de la déclaration corrective
> l’État Membre de consommation concerné
> le montant TVA corrigé qui viendra s’additionner au montant initialement inscrit
Le montant TVA initial à corriger est automatiquement pré-rempli et ne peut être modifié.Exemple
Vous avez déposé une déclaration pour juillet 2021 pour l’Autriche pour un montant de 200 euros. Le montant correct était 100 euros.
Vous devez alors introduire une correction pour la différence entre le montant initial et le montant corrigé.
Lorsque vous déposerez par exemple la déclaration d'août 2021, vous devez inscrire le montant de -100 euros dans « Corrections ».
4. Validation des données
Dans la section « Validation des données », vous ne devriez avoir aucune erreur détectée.
Si un message d’erreur apparaît, votre déclaration apparaîtra avec le statut « Rejeté ».
Si vous ne parvenez pas à corriger l’erreur qui bloque le dépôt, envoyez un e-mail à oss@minfin.fed.be.
Cliquez sur « Étape suivante ».
5. Signature
Dans la dernière section « Récapitulatif des données introduites & accord », cliquez sur « Signer et soumettre ».
6. Accusé de réception
En revenant au « Tableau de bord », vous devriez avoir une nouvelle ligne avec votre déclaration OSS au statut « Succès ».
Vous pouvez télécharger votre accusé de réception en cliquant sur .
Via le module « Agir en tant qu’intermédiaire »
Il est également possible de déposer une déclaration standard dans le régime d’importation (IM) en passant par le module « Agir en tant qu’intermédiaire ».
Dans l’onglet « Agir en tant qu’intermédiaire », inscrivez votre identifiant d’intermédiaire et cliquez sur « Rechercher ».
Cliquez sur « Afficher mes assujettis ».
Pour l’assujetti choisi, cliquez sur « Actions possibles » puis sur « Dépôt de déclaration ».
Encodez la déclaration en suivant la procédure classique de dépôt de déclaration standard dans le régime Importation (IM).
Comment déposer une déclaration « néant » dans le régime d’importation (IM) ?
Par fichier XML
1. Chargement du fichier
Dans l’écran « Déclaration par fichier » :
- chargez votre fichier
- cliquez sur « Continuer »
Vous pouvez également sélectionner la fonctionnalité « Recharger dans les écrans » si votre fichier ne contient qu’une seule déclaration OSS. Dans ce cas, suivez la procédure de dépôt par écran.
2. Validation des données
Si votre fichier n'est pas conforme, une nouvelle ligne apparaît dans « Mes envois » avec le statut « Rejeté ».
Si vous ne parvenez pas à corriger les erreurs dans le fichier, envoyez un e-mail à oss@minfin.fed.be en joignant une copie du fichier.
Si votre fichier ne contient pas d’erreur, une nouvelle ligne apparaît dans « Mes envois » avec le statut « Validé ».
Cliquez sur pour continuer le dépôt de la déclaration.Dans la section « Validation des données introduites », vous ne devriez avoir aucune erreur détectée.
Cliquez sur « Étape suivante ».
3. Signature
Dans la dernière section « Récapitulatif des données introduites & accord », cliquez sur « Signer et soumettre ».
4. Accusé de réception
En revenant au « Tableau de bord », vous devriez avoir une nouvelle ligne avec votre déclaration OSS au statut « Succès ».
Vous pouvez télécharger votre accusé de réception en cliquant sur .
Par écran
1. Choix du régime
Dans l’écran « Déclaration » du tableau de bord :
- sélectionnez « Régime d'importation (IM) » comme choix du régime
- entrez le numéro d’identification TVA de l’entreprise
- cochez la case « Je veux introduire une déclaration « néant » pour la période concernée »
- indiquez le trimestre et l’année concernés
- cliquez sur « Continuer »
2. Validation des données
Si vous ne rencontrez pas de message d’erreur, une nouvelle ligne apparaît dans « Mes envois » avec le statut « Validé ».
Si un message d’erreur apparaît, votre déclaration apparaîtra avec le statut « Rejeté ».
Si vous ne parvenez pas à corriger l’erreur qui bloque le dépôt, envoyez un e-mail à oss@minfin.fed.be.
Cliquez sur pour continuer le dépôt de la déclaration.
Dans la section « Validation des données », vous ne devriez avoir aucune erreur détectée.
Cliquez sur « Étape suivante ».
3. Signature
Dans la dernière section « Récapitulatif des données introduites & accord », cliquez sur « Signer et soumettre ».
4. Accusé de réception
En revenant au « Tableau de bord », vous devriez avoir une nouvelle ligne avec votre déclaration OSS au statut « Succès ».
Vous pouvez télécharger votre accusé de réception en cliquant sur .