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Déposer un relevé intracommunautaire via Intervat

Après connexion à Intervat, allez dans l’onglet « Tableau de bord ».

Vous pouvez déposer votre relevé intracommunautaire :

  • soit « par fichier XML », ce qui est conseillé si vous possédez un logiciel comptable adapté.
  • soit « par écran », si vous ne possédez pas de logiciel comptable adapté.
    Vous encodez les données du relevé intracommunautaire directement dans Intervat.
  • soit « par fichier Excel », si vous souhaitez travailler hors ligne et que vous ne possédez pas de logiciel comptable adapté.
    Vous ne pourrez pas choisir cette option si vous déposez des relevés intracommunautaires pour d’autres entreprises en tant que mandataire.


tableau de bord d’Intervat - par écran ou par fichier

Comment déposer un relevé intracommunautaire ?

  • Par fichier XML

    1. Chargement du (des) fichier(s)

    À partir du tableau de bord, vous avez la possibilité de :

    • déposer un fichier unique
    • charger en masse jusqu’à 20 fichiers avec 999 déclarations au total, tous types de déclarations confondus (sauf OSS).
       
    Dépôt d'un fichier unique

    Recherchez ou faites glisser votre fichier dans l'écran.

    déclaration par fichier : chargement

    Cliquez sur « Continuer ».

    Vous pouvez également sélectionner la fonctionnalité « Recharger dans les écrans » si votre fichier ne contient qu’une seule déclaration. Dans ce cas, suivez la procédure de dépôt par écran.

    Dépôt de plusieurs fichiers

    Cochez d’abord la case « Je veux soumettre plusieurs fichiers ».

    déclaration par fichier : cocher la case pour déposer plusieurs fichiers

    La page se rafraîchit automatiquement pour pouvoir charger plusieurs fichiers.

    déclaration par fichier : chargement

    Faites glisser vos fichiers dans l’écran ou recherchez-les sur votre ordinateur.

    Points d’attention :

    • La taille totale des 20 fichiers ne peut pas dépasser 20 MB.
    • Il ne peut y avoir ni fichier Excel ni déclaration OSS.
    • Vérifiez qu’une même déclaration ne se trouve pas dans plusieurs fichiers.
    • Si vous êtes mandataire : toutes vos données doivent être identiques partout (à la virgule près) dans tous les fichiers pour éviter que tous les fichiers ne soient rejetés.
       

    2. Validation des données

    Si un message d’erreur apparaît, vérifiez les causes d’erreur possibles.

     Si votre fichier n’est pas conforme, une nouvelle ligne apparaît dans « Mes envois » avec le statut « Rejeté ».

    Si votre fichier ne contient pas d’erreur, une nouvelle ligne apparaît dans « Mes envois » avec le statut « Validé ».

    Cliquez sur  pour continuer le dépôt du relevé intracommunautaire.

    mes envois : fichier validé mais non signé

    Dans la section « Validation des données introduites », vous ne devriez avoir aucune erreur détectée.

    Cliquez sur « Étape suivante ».

    validation des données : aucune erreur détectée
     

    3. Signature

    Dans la dernière section « Récapitulatif des données introduites & accord », cliquez sur « Signer et soumettre ».

    bouton signer et soumettre, précédé de la mention pour accord, je signe électroniquement cet envoi
     

    4. Accusé de réception

    En revenant à l’onglet « Tableau de bord », vous devriez avoir une nouvelle ligne avec votre relevé intracommunautaire au statut « Succès ».

    Vous pouvez télécharger votre accusé de réception en cliquant sur PDF.

    mes envois : relevé intracommunautaire avec statut succès

  • Par écran

    Vous devez compléter les champs suivants :

    • champs avec astérisque : toujours.
    • cchamps sans astérisque : uniquement s’ils concernent votre situation.

    Un conseil : sauvegardez régulièrement la déclaration lors de l’encodage.

    Vous pouvez le faire dès que vous arrivez à l’encodage des « Données de la déclaration » en cliquant sur « Télécharger les données introduites » dans le coin inférieur droit.

    1. Numéro de TVA

    Dans l’onglet « Tableau de bord » :

    • entrez le numéro TVA de l’entreprise,
    • sélectionnez « Relevés intracommunautaires » dans « Type d’envoi »,
    • cliquez sur « Continuer ».

    déclaration par écran : numéro de TVA et type de déclaration
     

    2. Informations générales

    Dans la section « Informations générales » :

    • Dans la partie « Assujetti », ajoutez et confirmez votre adresse e-mail.

      déclaration par écran : coordonnées du déclarant : adresse, mail, téléphone
    • Dans la partie « Période de la déclaration », indiquez l'année. En fonction de votre régime (mensuel ou trimestriel) et des exceptions qui modifient le rythme de dépôt, remplissez le mois ou le trimestre pour lequel vous déposez.

      déclaration par écran : période de la déclaration : mois, trimestre, année
       
    • Si vous êtes mandataire, complétez la partie « Mandataire ».
      Si vous ne possédez ni numéro TVA ni TIN (numéro de douane), sélectionnez « Autre » et utilisez votre numéro national.

      déclaration par écran : coordonnées du mandataire : identifiant, adresse, mail, téléphone
       
    • Cliquez sur « Étape suivante » en bas de la page.
       

    3. Données de la déclaration

    Dans la section « Données de la déclaration », vous pouvez :

    - compléter les transactions du relevé intracommunautaire de la période concernée

    - corriger une/des transaction(s) d’un relevé intracommunautaire déposé précédemment

    • Pour compléter les transactions de la période, vous devez remplir les quatre champs suivants par transaction :
      1. Pays : indiquez l'État membre dans lequel la transaction a eu lieu
      2. Numéro de TVA : complétez le numéro de TVA de votre client
      3. Code : choisissez le code L, T ou S de la catégorie correspondant à la transaction
      4. Montant : indiquez le montant de la transaction
         
      relevé intracommunautaire par écran : relevé clients : pays, numéro de TVA, code, montant
      Pour ajouter une transaction, cliquez sur plus
      Pour supprimer une transaction, cliquez sur supprimer

    • Pour corriger une transaction d’un relevé intracommunautaire déjà déposé, vous devez compléter :
      • les quatre champs obligatoires avec les données corrigées
      • les trois champs  « Mois », « Trimestre », « Année » pour préciser la période du relevé intracommunautaire erroné
         
      relevé intracommunautaire par écran : relevé clients : correction période mois, trimestre, année

      Exemple :
      En février 2020, vous avez déposé un relevé intracommunautaire avec un montant erroné de 500 euros au lieu de 200 euros pour un client français.

      relevé intracommunautaire par écran : relevé clients : pays, numéro de TVA, code, montant

      En mars 2020, vous corrigez cette transaction dans le relevé intracommunautaire actuel en ajoutant une ligne avec le même client français.
      Vous indiquez comme montant – 300 euros et introduisez Février 2020 comme période du relevé intracommunautaire erroné.

      relevé intracommunautaire par écran : relevé clients : correction montant pour février 2020
       

    4. Annexes et commentaires

    Dans la section « Commentaire »,  vous avez la possibilité de déposer une annexe et/ou un commentaire.

    La taille des annexes est limitée à 5,2 MB et les formats de fichier acceptés sont les suivants : PDF, TIFF et JPEG. Cliquez sur sauvegarder pour ajouter une annexe.

    La taille des commentaires est limitée à 10.000 caractères.

    Cliquez ensuite sur « Étape suivante ».

    déclaration par écran - ajouter des annexes ou commentaires
     

    5. Validation des données

    Dans la section « Validation des données introduites », vous ne devriez avoir aucune erreur détectée.

    Si un message d’erreur apparaît, vérifiez les causes d’erreur possibles. Si vous ne corrigez pas l’erreur bloquant le dépôt, votre relevé intracommunautaire apparaîtra avec le statut « Rejeté ».

    Cliquez sur « Étape suivante ».

    validation des données : aucune erreur détectée
     

    6. Signature

    Dans la dernière section « Récapitulatif des données introduites & accord », cliquez sur « Signer et soumettre ».

     bouton signer et soumettre, précédé de la mention pour accord, je signe électroniquement cet envoi 
     

    7. Accusé de réception

    En revenant au « Tableau de bord », vous devriez avoir une nouvelle ligne avec votre relevé intracommunautaire au statut « Succès ».

    Vous pouvez télécharger votre accusé de réception en cliquant sur PDF.

    mes envois : relevé intracommunautaire avec statut succès

  • Par fichier Excel

    Vous devez impérativement utiliser notre modèle de fichier Excel.

    1. Chargement du fichier

    Dans l’onglet « Tableau de bord » :

    • chargez votre fichier,
    • sélectionnez « Relevés intracommunautaires » dans « Type d’envoi »,
    • cliquez sur « Continuer » pour passer à l’étape suivante.

    déclaration par fichier Excel : chargement et type d’envoi
     

    2. Validation des données

    Si un message d’erreur apparaît, vérifiez les causes d’erreur possibles.

    Si votre fichier ne contient pas d’erreur, une nouvelle ligne apparaît dans « Mes envois » avec le statut « Validé ».

    Cliquez sur check pour continuer le dépôt du relevé intracommunautaire.

    mes envois : fichier validé mais non signé

    Dans la section « Validation des données introduites », vous ne devriez avoir aucune erreur détectée.

    Cliquez sur « Étape suivante ».

    alidation des données : aucune erreur détectée
     

    3. Signature

    Dans la dernière section « Récapitulatif des données introduites & accord », cliquez sur « Signer et soumettre ».

    bouton signer et soumettre, précédé de la mention pour accord, je signe électroniquement cet envoi
     

    4. Accusé de réception

    En revenant à l’onglet « Tableau de bord », vous devriez avoir une nouvelle ligne avec votre relevé intracommunautaire au statut « Succès ».

    Vous pouvez télécharger votre accusé de réception en cliquant sur PDF.

    mes envois : relevé intracommunautaire avec statut succès

Que vérifier en cas de message d’erreur lors du dépôt d'un relevé intracommunautaire ?

  • Par fichier XML

    Le schéma XSD et les balises

    Vérifiez si votre fichier XML inclut le bon schéma XSD.

    Les balises vierges ne sont pas autorisées. Vous devez donc remplir chaque balise que vous mentionnez.

    L’exactitude du numéro de TVA étranger

    Avant de les introduire dans Intervat, vérifiez dans VIES si vos numéros de TVA étrangers sont bien corrects et valides.

    Le numéro de TVA

    Indiquez uniquement le numéro de TVA sans le code du pays.

    Le nom de votre fichier

    N’utilisez pas de caractères accentués ou spéciaux tels que : é, è, ç, ù, ë, É, È, &, $, *, <,>, +, | , /, \, « , », « ; »...

    Si vous utilisez un fichier compressé (.VAT), le nom du fichier joint doit être le même dans la description du fichier et dans le XML.

    Le format des nombres

    Chaque nombre doit comporter deux décimales après la virgule (par exemple : « 123,40 », « 456,00 »).

    Le format des adresses e-mail

    Vérifiez qu’une virgule n’a pas été utilisée à la place d’un point dans les adresses e-mail. (Lors de l’utilisation du pavé numérique, c’est une erreur fréquente qui donne une virgule au lieu d'un point.) 

    La mention de la période

    Vous devez introduire l'année et le mois ou le trimestre pour lesquels vous déposez votre relevé intracommunautaire.

    Les copier-coller

    Évitez la fonction copier/coller. Cela peut provoquer de multiples erreurs dans Intervat.

  • Par écran

    Le format des nombres

    N’y a-t-il pas un espace avant ou après le montant ?

    Montant avec un espace excédentaire après le dernier chiffre

    Avez-vous bien mentionné les deux décimales ?

    montant avec un seul chiffre après la virgule

    La mention de toutes les informations nécessaires

    Lorsque vous ne mentionnez pas toutes les informations nécessaires (confirmation de votre e-mail, année etc.), vous ne pouvez pas accéder à la section suivante.

    L’exactitude du numéro de TVA

    Avez-vous bien encodé un numéro de TVA valide ?

    numéro de TVA incorrect

    Vérifiez l’exactitude des numéros de TVA étrangers via VIES.

    La mention de la période

    Avez-vous encodé la bonne période ?

    période ne correspond pas au régime de l’assujetti

  • Par fichier Excel

    Le modèle de fichier Excel

    Utilisez obligatoirement notre  modèle de fichier Excel (XLSX, 178.91 Ko).

    Ne changez pas sa mise en forme afin de conserver le format des cellules, les menus déroulants existants et certains messages d’erreur intégrés.

    Les champs à compléter

    Complétez uniquement les champs blancs. Les champs grisés sont protégés et complétés automatiquement.

    Une ligne et un code par client

    Additionnez les montants des transactions pour un même client sur la même ligne. Le relevé ne doit contenir qu’un seul montant et un seul code L, T ou S par client.

    La nationalité des clients

    Vérifiez que tous les clients repris sont des assujettis TVA étrangers de l’Union européenne.

    Le numéro de TVA

    Indiquez uniquement le numéro de TVA sans le code du pays.

    Le numéro de téléphone

    Indiquez uniquement des chiffres (pas de +, /, .).

    Les colonnes à ne compléter qu’en cas de correction

    Complétez les trois colonnes sous « Correction pour » uniquement si vous souhaitez corriger une transaction d’un relevé intracommunautaire déjà déposé.

    Le format des adresses e-mail

    Vérifiez qu’une virgule n’a pas été utilisée à la place d’un point dans les adresses e-mail. (Lors de l’utilisation du pavé numérique, c’est une erreur fréquente qui donne une virgule au lieu d'un point.) 

    La mention de la période

    Vous devez introduire l'année et le mois ou le trimestre pour lesquels vous déposez votre relevé intracommunautaire en fonction de votre régime.

    Les caractères dans les nom et contenu du fichier

    N’utilisez pas de caractères accentués ou spéciaux tels que : é, è, ç, ù, ë, É, È, &, $, *, <,>, +, | , /, \, « , », « ; »...

    Le format des nombres et des montants

    Chaque nombre doit comporter deux décimales après la virgule (par exemple : « 123,40 », « 456,00 »).

    Vérifiez que les montants ne contiennent ni point ni symbole monétaire (par exemple : « 1500 »).

    Les formules et liens

    Vérifiez que votre fichier ne contient aucune formule ou lien vers d’autres feuilles de calcul.

    Les copier-coller

    Évitez la fonction copier/coller. Cela peut provoquer de multiples erreurs dans Intervat.