Étape 1 : se connecter à Intervat
Avec une carte d’identité électronique belge ou pour étranger
Il existe plusieurs alternatives pour se connecter :
- avec une carte d’identité électronique (eID) belge ou pour étranger émise en Belgique. Vous avez besoin de votre carte d’identité, de votre code PIN et d’un lecteur de carte.
- via itsme® (si vous avez carte d'identité électronique belge).
Sans carte d’identité électronique
Vous n'avez pas d'eID belge ou de carte électronique pour étranger ? Vous avez les possibilités suivantes pour vous connecter :
- Vous pouvez vous connecter via eIDAS avec votre propre moyen d’identification électronique national (donc non belge), reconnu au plan européen.
Vous avez besoin d’un « numéro bis » pour utiliser eIDAS. Vous n’avez pas encore de numéro bis ? Si vous résidez dans un pays où eIDAS est implémenté, vous pourrez obtenir un numéro bis lors de la première connexion à eIDAS.
Plus d’informations sur la connexion via eIDAS. - Vous pouvez vous inscrire en vous présentant à un « bureau d’enregistrement ». Prenez rendez-vous auprès du service de population d'une commune disposant d’un bureau d’enregistrement local pour activer vos clés numériques.
- Si vous n’avez aucun de ces moyens de connexion, vous pouvez demander l’accès à Intervat via « ForReg ». Lorsque vous remplissez le formulaire ForReg, sélectionnez le domaine « VAT/CORPORATE INCOME TAX ». Dans « Choix du contexte » choisissez « Pour une entreprise ». Dans « Numéro d'enregistrement de la société » indiquez votre numéro d’entreprise belge (que vous trouvez dans la Banque carrefour des entreprises).
- Vous pouvez vous connecter via eIDAS avec votre propre moyen d’identification électronique national (donc non belge), reconnu au plan européen.
En cas de problème de connexion
Carte d’identité électronique (eID) belge ou carte électronique pour étranger
- Comment s’identifier avec l’eID ou la carte électronique pour étranger ?
- Problème avec l’installation du logiciel ?
- Code PIN oublié ou bloqué ?
- Autres questions : contactez-nous (Questions techniques relatives aux applications informatiques > Accès eID).
itsme®
- Comment activer itsme® ?
- Code itsme® oublié ?
- Vous pouvez vous connecter avec itsme® à votre banque mais pas aux e-services ?
- Autres questions : consultez le site d’itsme® ou contactez le helpdesk d’itsme®.
eIDAS
- Pour savoir si eIDAS est disponible pour votre pays, accédez à l’écran de connexion d’Intervat et cliquez sur « S’identifier avec une identification électronique reconnue au plan Européen ».
- De quoi avez-vous besoin pour votre première identification avec eIDAS ?
- Autres questions : contactez l’autorité compétente du pays concerné.
Bureaux d’enregistrement
Vous ne parvenez pas à accéder à Intervat