Tax-on-web

La date limite pour rentrer votre déclaration via Tax-on-web est le 15 juillet 2019.

Comment rentrer ma déclaration en ligne ?

  • Allez sur MyMinfin.be.
  • Identifiez-vous.
  • Vérifiez les données pré-remplies. Si nécessaire, modifiez-les et/ou complétez-les.
  • Cliquez sur « Confirmer pour envoi »
  • Vérifiez une dernière fois votre déclaration. N’oubliez pas de cocher la case « Je tiens à disposition les pièces justificatives nécessaires ».
  • Cliquez sur « Envoyer ».
  • Attention ! Si vous rentrez une déclaration commune, votre partenaire doit également envoyer la déclaration.

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Où puis-je trouver de l’aide pour le contenu de ma déclaration ?

  • Utilisez l’aide en ligne dans Tax-on-web disponible pour certains codes 
    • pour ouvrir un assistant (wizard) qui vous aide à compléter le code.
    • pour consulter les données de vos fiches fiscales.
    • pour accéder au contenu de la brochure explicative.
  • Consultez nos FAQ
    Vous trouverez également de l’information dans les différentes rubriques du site :
  • Adressez-vous à notre Contact Center.
    Une question d’ordre général sur votre déclaration ? Vous pouvez vous adresser au Contact Center par téléphone ou via le formulaire web.
  • Faites remplir votre déclaration lors de l’une de nos séances de remplissage.
  • Faites appel à un mandataire (comptable...).

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Comment obtenir le calcul de mon impôt ?

Avant l’envoi de votre déclaration : cliquez sur « Calculez votre impôt » dans le menu en haut de la page. Attention, il s’agit d’une estimation. Dans certains cas, le calcul définitif de votre impôt indiqué dans votre avertissement-extrait de rôle (note de calcul) pourra être différent.

Après l’envoi de votre déclaration : dans Tax-on-web, sous « Mes documents », cliquez sur le bouton « Calculer » à côté de votre déclaration.

Rien ne s’affiche ? Votre navigateur bloque sans doute les pop-ups (fenêtres contextuelles). Ouvrez le pop-up via la notification qui s’affiche en haut ou en bas de votre écran ou modifiez les paramètres de votre navigateur.

Dans certains cas spécifiques, nous ne pouvons pas calculer le montant de votre impôt pour l’instant. Cela n’a aucun impact sur votre déclaration, vous pouvez l’envoyer sans attendre. Le calcul de votre impôt sera prochainement disponible dans Tax-on-web.

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Puis-je sauvegarder ma déclaration avant de l’envoyer ?

Oui. Vous pouvez sauvegarder votre déclaration et la reprendre plus tard autant de fois que nécessaire.

Attention ! Quand votre déclaration est prête, n’oubliez pas de cliquer sur « Confirmation pour envoi » puis sur « Envoyer » pour nous faire parvenir votre déclaration.

Vous rentrez une déclaration commune ? Si votre partenaire envoie la déclaration et que vous la modifiez et l’envoyez ensuite, votre partenaire devra s’identifier à nouveau, ouvrir la déclaration et cliquer sur « Envoyer ».

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Puis-je corriger ma déclaration après l’avoir envoyée ?

Oui. Attention, vous ne pourrez le faire qu’une seule fois, jusqu'au 15 juillet 2019.

N’oubliez pas de cliquer sur « Confirmation pour envoi » puis sur « Envoyer » pour nous faire parvenir votre déclaration corrigée.

Vous rentrez une déclaration commune ? Votre partenaire doit également s’identifier à nouveau, ouvrir la déclaration et cliquer sur « Envoyer ».

Vous avez déjà joint des annexes ? Elles seront conservées. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des annexes supplémentaires.

Vous pouvez ajouter ou supprimer la partie 2 de la déclaration.

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Dois-je ajouter des annexes ou des notes ? Comment faire ?

Vous pouvez joindre des annexes à votre déclaration. Ce n’est pas obligatoire, mais recommandé pour certaines pièces justificatives. Pour plus d’informations, consultez la brochure explicative.

Vous devez cependant conserver vos pièces justificatives, et les présenter à votre service de taxation s’il les demande.

Les rubriques de la déclaration pour lesquelles il est possible de joindre une annexe sont signalées par . Cliquez sur cette icône pour joindre l’annexe.

Vous devez envoyer vos annexes au format PDF. La taille par fichier est limitée à 2 MB. La taille totale pour tous les fichiers est limitée à 10 MB.

Vous pouvez également ajouter des notes à votre déclaration. Les rubriques de la déclaration pour lesquelles il est possible de joindre une note sont signalées par .

Ces notes ne peuvent contenir que du texte (donc pas d'image, pas de tableau, etc.).

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Comment m’assurer que ma déclaration a bien été envoyée ?

Après l’envoi de la déclaration (par les deux partenaires en cas de déclaration commune), une confirmation de dépôt apparaît immédiatement à l’écran.

Votre déclaration est alors disponible dans MyMinfin, sous « Ma déclaration / ma proposition de déclaration simplifie » et sous « Mes documents ».

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Puis-je consulter ma déclaration après envoi ?

Oui. Votre déclaration est disponible dans MyMinfin, sous « Ma déclaration / ma proposition de déclaration simplifiée » et sous « Mes documents ».

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Qu’est-ce que la partie 2 de la déclaration et comment l’ajouter ?

La partie 2 doit être uniquement complétée par :

  • les indépendants ;
  • les dirigeants d'entreprises ;
  • les personnes qui ont perçu des revenus qui ne peuvent pas être déclarés dans la partie 1, c’est-à-dire des « revenus divers » (autres que des rentes alimentaires).

Comment ajouter la partie 2 à votre déclaration ?

Dans l’écran d’accueil de Tax-on-web (votre « TaxBox »), cliquez sur « Ajouter la partie 2 ».

Pour revenir à l’écran d’accueil (lorsque vous complétez votre déclaration), cliquez sur « Retour TaxBox » dans le menu en haut de page. N’oubliez pas de sauvegarder avant si vous avez modifié ou ajouté des données.

Vous pouvez également ajouter une partie 2 après avoir envoyé votre déclaration (voir « Correction »).

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Que faire si ma déclaration n’est pas disponible dans Tax-on-web ?

  • Vous êtes non-résident ? Vous pourrez rentrer votre déclaration via Tax-on-web à partir de septembre.
  • Vous avez quitté la Belgique l’année passée ou cette année et vous résidez désormais à l’étranger ? Vous devez rentrer une « déclaration spéciale » sur papier, au plus tard 3 mois après votre départ. Contactez votre bureau de taxation pour obtenir la « déclaration spéciale ».
  • Vous n’êtes pas dans l’un de ces deux cas ? Contactez votre bureau de taxation et mentionnez votre numéro de registre national.

Votre partenaire et vous êtes séparés de fait depuis moins d’un an au 1er janvier 2019 et vous voulez déposer une déclaration séparément ? Vous ne pouvez pas le faire via Tax-on-web. Téléphonez au Contact center (préparez votre carte d’identité : vous aurez besoin de votre numéro de registre national) pour recevoir une déclaration papier par la poste.

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Autre question ?

Consultez les questions fréquentes ou adressez-vous au Contact center.

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