Le SPF Finances s'engage de plus en plus en faveur des API et développe, en collaboration avec le secteur comptable et l'ITAA, deux API spécifiques : l’API MyMinfin et l’API Intervat. Grâce à ces API, nous automatisons un certain nombre d'opérations pour des tiers, telles que le téléchargement de documents et le chargement de déclarations. Par conséquent, nous contribuons à un fonctionnement plus efficace.
Actuellement, nous sommes encore en mode projet pour ces API. Le système doit encore faire l'objet de nombreux tests avant que vous puissiez l'utiliser. En 2025, vous pourrez commencer à utiliser ces fonctionnalités.
Les API du SPF Finances
Qu'est-ce qu'une API ?
API signifie Application Programming Interface (interface de programmation d'application). Il s'agit d'un moyen de connecter deux ou plusieurs logiciels autonomes. Les API permettent donc des interactions entre les applications, les données et les appareils. Les API vous permettent d'échanger facilement des données entre différentes applications, car elles contiennent un certain nombre d'accords, de codes techniques et de définitions.
Prenons l'exemple de l'utilisation de Payconiq lorsque vous réservez des billets pour un événement. Payconic récupère les informations de paiement sur le site web de l'événement et les connecte à votre application bancaire. Vous pouvez également vous connecter avec itsme : itsme utilise également des API pour identifier les gens et leur donner accès à de nombreuses applications d’administrations, de banques…
Pourquoi le SPF Finances investit dans les API ?
Les API sont omniprésentes et simplifient considérablement la vie de l’internaute. Comme plusieurs systèmes interagissent entre eux, l’internaute devra effectuer beaucoup moins de clics et d'actions pour obtenir le même résultat. Comparez cela à un supermarché où vous trouvez tout à un seul endroit au lieu de devoir aller dans un magasin différent pour chaque type de produit.
En tant qu’administration, nous nous efforçons également de rendre l'expérience numérique aussi simple et positive que possible. Nous avons également légiféré pour numériser nos interactions avec les citoyens, les personnes morales et les tiers. Avec nos API, nous visons dans un premier temps uniquement l'utilisateur professionnel et pas encore le citoyen ordinaire. D'autres initiatives suivront.
Quelles sont les parties concernées ?
Différentes parties sont concernées par l’utilisation de ces API.
- L’API est une connexion technique entre le SPF Finances et le logiciel X (de l’entreprise de logiciels X) qu’un expert-comptable Y utilise.
- L’expert-comptable ou l’entreprise Y utilise un logiciel pour effectuer ses tâches administratives, telles que la tenue de la comptabilité d’un client final Z. Il/elle utilisera les fonctionnalités proposées par la connexion API établie.
- Dans la plupart des cas, le client final Z ou entreprise Z est indirectement concerné : Il n'utilise pas lui-même un logiciel X et donc les fonctionnalités offertes par l'API, mais ce sont ses données qui sont échangées via l'API.
- Dans certains cas, les parties 2 et 3 sont la même entité. C'est le cas si le comptable ou l'entreprise Y utilise le logiciel pour consulter ou traiter ses propres données.
- Dans certains cas, les parties 1, 2 et 3 sont la même entité. C'est le cas si l'entreprise de logiciels X utilise son propre logiciel pour consulter ou traiter ses propres données.
Je suis une entreprise de logiciels – comment puis-je connecter les API à mon logiciel ?
L’utilisation des API est ouverte à toute entreprise privée qui :
- développe un logiciel pour regrouper, structurer, visualiser, simplifier et/ou automatiser des fichiers et/ou des données, et
- propose ce logiciel à l’utilisateur final professionnel.
Pour garantir une utilisation sécurisée, vous devez :
- enregistrer votre entreprise en tant qu’utilisateur autorisé, et
- accepter la convention d’utilisateur prévue.
Vous ne pouvez connecter les API à votre logiciel qu’une fois enregistré en tant qu'utilisateur autorisé. Le représentant légal doit entamer la procédure d'enregistrement.
L'enregistrement de votre entreprise sera possible à partir de la fin février 2025 via MyMinFin. Actuellement, nous sommes encore en pleine phase de développement et de test.
Je suis une entreprise de logiciels – où puis-je trouver les informations techniques ?
La documentation technique nécessaire pour pouvoir effectuer la connexion API ne sera fournie qu'après l'enregistrement et la signature de la convention. Cela sera possible à partir de la fin février 2025 via MyMinFin. Actuellement, nous sommes encore en plein phase de développement et de test.
Je suis une entreprise professionnelle, puis-je utiliser les API ?
Ce n'est que lorsque vous utilisez un progiciel administratif qui a établi une connexion avec la/les API que vous pourrez utiliser les fonctionnalités supplémentaires qui découlent de la connexion API.
Les éditeurs de logiciels peuvent s'inscrire pour relier l'API à partir de février 2025. Après des tests concluants avec eux, ces fonctionnalités seront à votre disposition.
Nous publierons ultérieurement une liste de tous les éditeurs de logiciels avec lesquels la liaison API a été établie avec succès.
Vous pouvez contacter le service client de votre progiciel pour plus d'informations.
Je suis un citoyen. Puis-je utiliser l'API ?
Pour l'instant, nous nous adressons uniquement aux utilisateurs professionnels tels que les experts-comptables. En tant que citoyen, vous ne pouvez pas utiliser les fonctionnalités de l'API pour le moment.
L'API MyMinfin (API MMF)
Que fait l'API MMF ?
Le SPF Finances développe une API MyMinfin (API MMF) qui permet à une partie du logiciel MyMinfin de communiquer avec des logiciels tiers.
Cela permet à l'utilisateur final (professionnel), pour son propre dossier et/ou les dossiers auxquels il a accès en tant que mandataire via le portail MyMinfin, de :
- consulter et/ou d'enregistrer des documents directement dans son logiciel,
- générer une liste de tous les documents d'un dossier. L'utilisateur final peut ensuite filtrer cette liste selon certains critères comme, par exemple, une période spécifique .
Grâce au lien créé par l'API MMF entre le logiciel du SPF Finances et les logiciels tiers, ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles pour l'utilisateur final dans son logiciel administratif.
Par exemple, grâce à cette API, les experts-comptables ne devront plus télécharger un à un tous les documents dont ils ont besoin pour leurs clients à partir de MyMinfin.
Les logiciels utilisés par les comptables pourront également générer un meilleur aperçu des documents de leurs clients : les documents provenant de MyMinfin apparaîtront directement dans le bon dossier.
Une question sur l'API MMF ?
Posez vos questions sur l’API MMF via le formulaire de contact général > choisissez ‘Questions techniques relatives aux applications informatiques’.
L'API Intervat (API INT)
Que fait l’API INT ?
Le SPF Finances développe une API Intervat (API INT) qui facilitera le dépôt de la déclaration périodique à la TVA. Grâce à cette API, le logiciel Intervat pourra communiquer avec le logiciel de tiers. De la sorte, les entreprises ou leur mandataire pourront directement remplir et déposer les déclarations périodiques à la TVA à partir du programme. Ainsi, l’entreprise ou le mandataire ne doit plus déposer à chaque fois sa déclaration directement dans l’application Intervat.
Dans un premier temps, l’API INT prévoit uniquement le dépôt de la déclaration périodique à la TVA, et non d’autres actions Intervat.
L’API INT est encore en cours de développement et ne peut pas être utilisée pour le moment.