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Les API du SPF Finances

Le SPF Finances s'engage de plus en plus en faveur des API et développe actuellement, en collaboration avec le secteur comptable et l'ITAA, des API qui peuvent être utilisées par des tiers.

FAQs:

Les API du SPF Finances

  • Qu'est-ce qu'une API ?

    API signifie Application Programming Interface (interface de programmation d'application). Il s'agit d'un moyen de connecter deux ou plusieurs logiciels autonomes. Les API permettent donc des interactions entre les applications, les données et les appareils. Les API vous permettent d'échanger facilement des données entre différentes applications, car elles contiennent un certain nombre d'accords, de codes techniques et de définitions.

    Prenons l'exemple de l'utilisation de Payconiq lorsque vous réservez des billets pour un événement. Payconic récupère les informations de paiement sur le site web de l'événement et les connecte à votre application bancaire. Vous pouvez également vous connecter avec itsme : itsme utilise également des API pour identifier les gens et leur donner accès à de nombreuses applications d’administrations, de banques…

  • Pourquoi le SPF Finances investit dans les API ?

    Les API sont omniprésentes et simplifient considérablement la vie de l’internaute. Comme plusieurs systèmes interagissent entre eux, l’internaute devra effectuer beaucoup moins de clics et d'actions pour obtenir le même résultat. Comparez cela à un supermarché où vous trouvez tout à un seul endroit au lieu de devoir aller dans un magasin différent pour chaque type de produit.

    En tant qu’administration, nous nous efforçons également de rendre l'expérience numérique aussi simple et positive que possible. Nous avons également légiféré pour numériser nos interactions avec les citoyens, les personnes morales et les tiers. Avec nos API, nous visons dans un premier temps uniquement l'utilisateur professionnel et pas encore le citoyen ordinaire. D'autres initiatives suivront.

L'API MyMinfin (API MMF)

  • Que fait l'API MMF ?

    Le SPF Finances développe une API MyMinfin (API MMF) qui permet à une partie du logiciel MyMinfin de communiquer avec des logiciels tiers.

    Cela permet à l'utilisateur final (professionnel), pour son propre dossier et/ou les dossiers auxquels il a accès en tant que mandataire via le portail MyMinfin, de :

    • consulter et/ou d'enregistrer des documents directement dans son logiciel,
    • générer une liste de tous les documents d'un dossier. L'utilisateur final peut ensuite filtrer cette liste selon certains critères comme, par exemple, une période spécifique .

    Grâce au lien créé par l'API MMF entre le logiciel du SPF Finances et les logiciels tiers, ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles pour l'utilisateur final dans son logiciel administratif.

    Par exemple, grâce à cette API, les experts-comptables ne devront plus télécharger un à un tous les documents dont ils ont besoin pour leurs clients à partir de MyMinfin.

    Les logiciels utilisés par les comptables pourront également générer un meilleur aperçu des documents de leurs clients : les documents provenant de MyMinfin apparaîtront directement dans le bon dossier.

  • Quelles sont les parties impliquées ?

    Outre le SPF Finances et l'utilisateur final (professionnel), une troisième partie est donc impliquée. Il s'agit des entreprises qui proposent un logiciel administratif à l'utilisateur final.

    Ces entreprises sont nos partenaires, car elles doivent connecter l'API MMF à leur logiciel afin que les utilisateurs finaux puissent utiliser les fonctionnalités de l'API.

    Afin de garantir une utilisation sécurisée, les développeurs de logiciels qui souhaitent connecter l'API MMF à leur logiciel doivent s'enregistrer auprès du SPF Finances et remplir certaines conditions.

  • Je suis une entreprise de logiciels. Puis-je utiliser l'API MMF ?

    L'utilisation de l’API MMF est ouverte à toute entreprise qui :

    • développe des logiciels pour regrouper, structurer, visualiser, simplifier et/ou automatiser des fichiers et/ou des données, et
    • propose ce logiciel à l'utilisateur final professionnel.

    Pour garantir une utilisation sécurisée, vous devez :

    1. enregistrer votre entreprise en tant qu'utilisateur autorisé, et
    2. accepter la convention d’utilisateur prévue.

    Vous ne pouvez vous connecter à l'API MMF qu’une fois enregistré en tant qu'utilisateur autorisé. Le représentant légal doit entamer la procédure d'enregistrement.

    Il n'est temporairement plus possible de s'enregistrer en tant qu'utilisateur autorisé. La procédure d'enregistrement est en cours d'adaptation. Dès qu'il sera à nouveau possible de s'enregistrer, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.

  • Je suis un utilisateur final professionnel, puis-je utiliser l'API MMF ?

    En tant qu'utilisateur professionnel, vous ne pouvez utiliser l’API MMF pour effectuer vos tâches administratives que si le développeur du logiciel que vous utilisez a connecté l’API MMF.

    Dès que les premières API seront connectées, nous publierons sur cette page la liste des entreprises de logiciel avec lesquelles une connexion a été établie avec succès.

    Vous pouvez contacter le service client de votre logiciel pour poser vos questions à ce sujet.

  • Je suis un particulier. Puis-je utiliser l'API MMF ?

    Pour l'instant, nous nous adressons uniquement aux utilisateurs professionnels tels que les experts-comptables. En tant que particulier, vous ne pouvez pas utiliser les fonctionnalités de l'API MMF pour le moment.

  • Mon comptable peut-il obtenir mes données et mes documents via l'API MMF ?

    Si votre expert-comptable utilise un logiciel connecté à l’API MMF, il peut obtenir, via l’API MMF, les données et les documents de ses clients dont il a besoin dans le cadre de son travail. L'accès à ces documents n'est également possible via l’API MMF que si l'expert-comptable dispose d'un mandat valide signé par son client. 

  • Documentation technique

    Seules les entreprises qui se sont enregistrées et qui ont accepté la convention d’utilisateur prévue peuvent accéder à la documentation technique pour connecter l’API MMF.

  • Une question sur l'API MMF ?

    Posez vos questions sur l’API MMF via le formulaire de contact général > choisissez ‘Questions techniques relatives aux applications informatiques’.

L'API Intervat (API INT)

  • Que fait l’API INT ?

    Le SPF Finances est en train de développer l’API Intervat (API INT) qui facilitera le dépôt de la déclaration périodique à la TVA. Grâce à cette API, le logiciel Intervat pourra communiquer avec le logiciel de tiers. De la sorte, les entreprises ou leur mandataire pourront directement remplir et déposer les déclarations périodiques à la TVA à partir du programme. Ainsi, l’entreprise ou le mandataire ne doit plus déposer à chaque fois sa déclaration directement dans l’application Intervat.

    Dans un premier temps, l’API INT prévoit uniquement le dépôt de la déclaration périodique à la TVA, et non d’autres actions Intervat.

    Cependant, l’API INT est encore en cours de développement et ne peut pas être utilisée pour le moment.

  • Quelles sont les parties impliquées ?

    Ainsi, outre le SPF Finances et l’utilisateur final (professionnel), une troisième partie est impliquée. Il s’agit des entreprises qui proposent une suite logicielle administrative à l’utilisateur final.

    Ces entreprises sont nos partenaires, car elles devront lier l’API INT à leur logiciel pour que l’utilisateur final puisse utiliser les fonctionnalités de l’API.

    Pour garantir une utilisation sécurisée, les développeurs de logiciels qui souhaitent lier l’API INT à leur suite logicielle devront s’authentifier auprès du SPF Finances et remplir un certain nombre de conditions.

  • Je suis une entreprise de logiciels, puis-je utiliser l’API INT ?

    L’API INT est encore en cours de développement et ne peut actuellement pas être liée avec votre logiciel.

    Une fois développée, l’utilisation de l’API INT sera ouverte à toute entreprise qui :

    • développe des logiciels pour établir des déclarations à la TVA,
    • qui propose des logiciels à l’utilisateur final professionnel.

    Pour garantir une utilisation sécurisée, vous devrez :

    • enregistrer votre entreprise en tant qu’utilisateur agréé, et
    • accepter le contrat d’utilisation qui l’accompagne.

    Vous ne pourrez pas lier l’API INT tant que vous n’aurez pas effectué l’enregistrement en tant qu’utilisateur agréé. Il appartient au représentant légal d’initier la procédure d’enregistrement.

    Dès que l’API INT sera disponible, vous trouverez ici les informations nécessaires pour lier l’API à votre logiciel.

  • Je suis un utilisateur final professionnel, puis-je utiliser l’API INT ?

    En tant qu’utilisateur professionnel, vous ne pouvez utiliser l’API INT pour déposer votre déclaration périodique à la TVA que si le développeur de la suite que vous utilisez a lié l’API INT.

    L’API INT étant encore en cours de développement, elle ne peut pas encore être liée. Dès qu’il y aura plus d’informations à ce sujet, vous pourrez les trouver ici.

  • Je suis un particulier, puis-je utiliser l’API INT ?

    Pour le moment, nous nous concentrons uniquement sur les utilisateurs professionnels tels que les comptables. En tant que citoyen, vous ne pouvez actuellement pas utiliser les fonctionnalités de l’API.