Le SPF Finances s'engage de plus en plus en faveur des API et a récemment développé, en collaboration avec le secteur comptable et l'ITAA, une API qui peut être utilisée par des tiers.
Les API du SPF Finances
Qu'est-ce qu'une API ?
API signifie Application Programming Interface (interface de programmation d'application). Il s'agit d'un moyen de connecter deux ou plusieurs logiciels autonomes. Les API permettent donc des interactions entre les applications, les données et les appareils. Les API vous permettent d'échanger facilement des données entre différentes applications, car elles contiennent un certain nombre d'accords, de codes techniques et de définitions.
Prenons l'exemple de l'utilisation de Payconiq lorsque vous réservez des billets pour un événement. Payconic récupère les informations de paiement sur le site web de l'événement et les connecte à votre application bancaire. Vous pouvez également vous connecter avec itsme : itsme utilise également des API pour identifier les gens et leur donner accès à de nombreuses applications d’administrations, de banques…
Pourquoi le SPF Finances investit dans les API ?
Les API sont omniprésentes et simplifient considérablement la vie de l’internaute. Comme plusieurs systèmes interagissent entre eux, l’internaute devra effectuer beaucoup moins de clics et d'actions pour obtenir le même résultat. Comparez cela à un supermarché où vous trouvez tout à un seul endroit au lieu de devoir aller dans un magasin différent pour chaque type de produit.
En tant qu’administration, nous nous efforçons également de rendre l'expérience numérique aussi simple et positive que possible. Nous avons également légiféré pour numériser nos interactions avec les citoyens, les personnes morales et les tiers. Avec nos API, nous visons dans un premier temps uniquement l'utilisateur professionnel et pas encore le citoyen ordinaire. D'autres initiatives suivront.
L'API MyMinfin (API MMF)
Que fait l'API MMF ?
Le SPF Finances a développé une API MyMinfin (API MMF) qui permet à une partie du logiciel MyMinfin de communiquer avec des logiciels tiers.
Cela permet à l'utilisateur final (professionnel), pour son propre dossier et/ou les dossiers auxquels il a accès en tant que mandataire via le portail MyMinfin, de :
- consulter et/ou d'enregistrer des documents directement dans son logiciel,
- générer une liste de tous les documents d'un dossier. L'utilisateur final peut ensuite filtrer cette liste selon certains critères comme, par exemple, une période spécifique .
Grâce au lien créé par l'API MMF entre le logiciel du SPF Finances et les logiciels tiers, un certain nombre de nouvelles fonctionnalités seront disponibles pour cet utilisateur final dans son logiciel administratif.
Par exemple, grâce à cette API, les experts-comptables ne devront plus télécharger un à un tous les documents dont ils ont besoin pour leurs clients à partir de MyMinfin.
Les logiciels utilisés par les comptables pourront également générer un meilleur aperçu des documents de leurs clients : les documents provenant de MyMinfin apparaîtront directement dans le bon dossier.
Quelles sont les parties impliquées ?
Outre le SPF Finances et l'utilisateur final (professionnel), une troisième partie est donc impliquée. Il s'agit des entreprises qui proposent un logiciel administratif à l'utilisateur final.
Ces entreprises sont nos partenaires, car elles doivent connecter l'API MMF à leur logiciel afin que les utilisateurs finaux puissent utiliser les fonctionnalités de l'API.
Afin de garantir une utilisation sécurisée, les développeurs de logiciels qui souhaitent connecter l'API MMF à leur logiciel doivent s'enregistrer auprès du SPF Finances et remplir certaines conditions.
Je suis une entreprise de logiciels. Puis-je utiliser l'API MMF ?
L'utilisation de l’API MMF est ouverte à toute entreprise qui :
- développe des logiciels pour regrouper, structurer, visualiser, simplifier et/ou automatiser des fichiers et/ou des données, et
- propose ce logiciel à l'utilisateur final professionnel.
Pour garantir une utilisation sécurisée, vous devez :
- enregistrer votre entreprise en tant qu'utilisateur autorisé, et
- accepter la convention d’utilisateur prévue.
Vous ne pouvez vous connecter à l'API MMF qu’une fois enregistré en tant qu'utilisateur autorisé. Le représentant légal doit entamer la procédure d'enregistrement. Suivez les étapes suivantes pour enregistrer votre entreprise :
- Connectez-vous à MyMinfin.
- Allez dans « Mes outils professionnels » et cliquez sur « Demande d'enregistrement de mon entreprise en tant qu'utilisateur agrée des API du SPF Finances ».
- Remplissez les champs et désignez une ou plusieurs personnes de contact. Cliquez ensuite sur « Envoyer ».
- Quelques jours plus tard, vous recevrez, en tant que représentant légal, un message reprenant la convention d’utilisateur. Lisez-la et acceptez-la.
- Les contacts que vous avez désignés auront accès à la documentation technique pour connecter l'API MMF.
- L'enregistrement est terminé.
Je suis un utilisateur final professionnel, puis-je utiliser l'API MMF ?
En tant qu'utilisateur professionnel, vous ne pouvez utiliser l’API MMF pour effectuer vos tâches administratives que si le développeur du logiciel que vous utilisez a connecté l’API MMF.
À partir de septembre 2023, ces connexions seront mises en place. Nous publierons sur cette page la liste des entreprises de logiciel avec lesquelles une connexion a été établie avec succès.
Vous pouvez contacter le service client de votre logiciel pour poser vos questions à ce sujet.
Je suis un particulier. Puis-je utiliser l'API MMF ?
Pour l'instant, nous nous adressons uniquement aux utilisateurs professionnels tels que les experts-comptables. En tant que particulier, vous ne pouvez pas utiliser les fonctionnalités de l'API MMF pour le moment.
Mon comptable peut-il obtenir mes données et mes documents via l'API MMF ?
Si votre expert-comptable utilise un logiciel connecté à l’API MMF, il peut obtenir, via l’API MMF, les données et les documents de ses clients dont il a besoin dans le cadre de son travail. L'accès à ces documents n'est également possible via l’API MMF que si l'expert-comptable dispose d'un mandat valide signé par son client.
Documentation technique
Seules les entreprises qui se sont enregistrées et qui ont accepté la convention d’utilisateur prévue peuvent accéder à la documentation technique pour connecter l’API MMF.
Votre entreprise développe des logiciels et vous souhaitez connecter l’API MMF à votre logiciel ? Dans ce cas, enregistrez vous via MyMinfin.
Une question sur l'API MMF ?
Posez vos questions sur l’API MMF via le formulaire de contact général > choisissez ‘Questions techniques relatives aux applications informatiques’.