Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Common Reporting Standard (CRS)

En 2013, dans un contexte de transparence fiscale, le G20 montre un intérêt accru pour la mise en place d’une norme mondiale relative à l’échange automatique de renseignements financiers. Le G20 demande alors formellement à l’OCDE d’élaborer une norme commune de déclaration (Common Reporting Standard – CRS).

La Belgique s’est engagée, tout comme 100 autres juridictions, à échanger les renseignements CRS dès 2017. Les institutions financières belges sont dès lors tenues de transmettre au SPF Finances les renseignements financiers pertinents qui seront ensuite communiqués par la Belgique aux Etats partenaires.

Plus d’informations

Actualités

  • 29.06.2022 - Nouvelle version des Règles de validation belges

    La nouvelle version des  Règles de validation belges (PDF, 295.59 Ko) applicables pour les fichiers CRS, à partir du 07.07.2022, est à présent disponible.

    Les modifications sont indiquées en rouge.
     
  • 06.05.2022 - Envoi des fichiers CRS XML et liste des juridictions

    Le portail MyMinfin CRS (simulation et production) est à présent ouvert pour introduire les fichiers CRS pour l'année calendrier 2021.

     La liste des juridictions (PDF, 236.11 Ko) pour le rapportage concernant l’année calendrier 2021 a été publiée.

    Une institution financière déclarante doit communiquer automatiquement à l’autorité compétente belge les renseignements concernant tout compte déclarable ouvert auprès de cette institution, comme le stipule l’art. 5. § 1er et § 2. de la loi du 16 décembre 2015 réglant la communication des renseignements relatifs aux comptes financiers, par les institutions financières belges et le SPF Finances, dans le cadre d'un échange automatique de renseignements au niveau international et à des fins fiscales.

    Comme indiqué dans la partie 10 CRS Reporting  des Guidance notes (PDF, 1.48 Mo), les institutions financières déclarantes qui n'ont pas de compte à déclarer devront soumettre une déclaration « nihil » au SPF Finances en cliquant la case prévue à cet effet dans le portail MyMinfin.
     
  • 08.09.2020 - Déclaration selon le schéma v. 2.0 à partir du 08.01.2021

    A partir du 08.01.2021, seules les déclarations en schéma v. 2.0 seront possibles et acceptées. Dans la section « Comment créer des fichiers XML CRS ? » sur la page e-service CRS, vous trouverez plus d’informations à propos de cette nouvelle version du schéma XML.
     
  • 09.05.2019 - Devez-vous déclarer les comptes financiers des demandeurs d'asile?

    Les personnes pour lesquelles une demande d'asile est traitée sont présumées être des non-résidents fiscaux. Toutefois, dans le cadre de l'échange de renseignements CRS, le compte d'un demandeur d'asile ne devrait pas être considéré comme « compte à déclarer ». Pourvu que le client/titulaire du compte en question puisse justifier de son statut de demandeur d’asile sur base de documents délivrés par les autorités belges (de préférence au moyen du document « Annexe 26 »).

    Le compte d'un demandeur d'asile peut avoir le statut de « compte non déclarable » pendant au maximum deux années civiles consécutives. Ce délai ne peut être prolongé qu'en cas de preuve contraire, par exemple dans le cadre d'une procédure judiciaire en cours concernant une demande d'asile.

    Si une demande d'asile est rejetée, la première période à déclarer commence le premier jour de l'année civile au cours de laquelle la demande a été rejetée. Quelle est la procédure à suivre si les données financières d'un demandeur d'asile ont été transmises par erreur au SPF Finances ? Une institution financière a toujours la possibilité de supprimer ou de corriger ses données via la procédure décrite dans la page du e-services CRS : « Comment créer des fichiers XML CRS ? ».

Archives