Mandats en masse
Puis-je créer des mandats en masse ?
Vous pouvez créer plusieurs mandats en même temps via le chargement d’un fichier unique dans l’application « Mandats ».
L’activation des mandats en masse se fait en deux étapes :
- Vous devez d’abord :
- cliquer sur Opérations groupées > Création par lot
- cocher le(s) type(s) de mandats concerné(s)
- charger le fichier au format .txt ou .csv reprenant toutes les informations nécessaires pour créer vos mandats
- Les mandats sont créés en même temps et peuvent ensuite être activés :
- soit individuellement par l’autre partie du mandat concernée.
- soit via l’action groupée « signer ».
Voir aussi
le manuel pour les mandataires Tax-on-web INR-pp (PDF, 1.63 Mo)
- Vous devez d’abord :
Comment créer un fichier avec plusieurs mandats ?
Pour créer votre fichier, vous devez respecter un format strict afin qu’il soit reconnu par le programme.
- de préférence un fichier .txt
- ou un fichier .csv
Méthode 1 : créer un fichier .txt
Ouvrez un programme de traitement de texte comme Word ou Wordpad.
Vous pouvez compléter 7 champs par mandat. Seul le premier champ (le numéro d'identification) est obligatoire, les autres sont facultatifs :
- Numéro d'identification (numéro national, numéro bis ou numéro d’entreprise) du mandant
- E-mail du mandant
- Capacité : ne pas remplir car non applicable pour les mandats « SPF Finances »
- Langue : à compléter seulement si la langue du mandant est différente de la vôtre
- Référence : champ libre (max. 255 caractères)
- Date de début du mandat : au format AAAAMMJJ : à compléter seulement si la date de début est différente de la date de création du mandat. Seule une date ultérieure à la date de création est autorisée.
- Date de fin : au format AAAAMMJJ
Consignes pour compléter votre fichier
Vous devez impérativement :
- respecter l’ordre des champs
- séparer les champs par un point-virgule « ; »
- ne pas mettre des titres dans le fichier
- créer une ligne distincte par mandat
- ne pas mettre d’espace ou caractère dans les champs qui doivent rester vides (car l’application ne peut pas les interpréter)
- avoir les 7 champs dans chaque ligne séparés par 6 points-virgules « ; »
- enregistrer votre fichier en :
- choisissant le format « Texte brut (.txt) »
- cochant « Windows (par défaut) » et « Insérer des saut de ligne CR / LF »
Une ligne/mandat ressemblera à ceci :
Numéro d'identification;email;capacité;langue;référence;date de début;date de fin
Exemple de fichier texte brut conforme avec plusieurs mandats :
Méthode 2 : créer un fichier .csv
Ouvrez un programme de feuille de calcul comme Excel.
Vous pouvez compléter 7 colonnes par mandat.
Seule la colonne A (numéro d’identification) est obligatoire.
Les colonnes B jusqu’à G sont facultatives et peuvent être laissées vides.
- Colonne A : numéro d’identification (numéro national, numéro bis ou numéro d’entreprise) du mandant
- Colonne B : e-mail du mandant
- Colonne C : capacité (ne pas remplir car non applicable pour les mandats « SPF Finances »)
- Colonne D : langue (à compléter uniquement si la langue du mandant est différente de la vôtre)
- Colonne E : référence (champs libre de max. 255 caractères)
- Colonne F : date de début du mandat au format AAAAMMJJ (à remplir uniquement si la date de début est différente de la date de création du mandat. Seule une date ultérieure à la date de création est autorisée)
- Colonne G : date de fin du mandat au format AAAAMMJJ
Consignes pour compléter votre fichier
Pour constituer la liste des mandats, respectez les règles suivantes :
- Un mandat par ligne.
- Remplissez les données du mandat dans les 7 colonnes.
- Ne mettez pas de titres à vos colonnes (par exemple : n’écrivez pas « Numéro d'identification » dans le champ A1). Seules les données des mandats doivent figurer dans le document.
- Assurez-vous que les données figurant dans votre fichier soient au format « texte » :
- sélectionnez toutes vos lignes et colonnes
- dans la zone sélectionnée : cliquez avec le bouton droit de la souris
- dans le menu, choisissez « Format de cellule » > onglet « Nombre » > catégorie « Texte »
- Enregistrez votre feuille de calcul au format .csv !
Exemple d’une feuille de calcul conforme avec plusieurs mandats :
Pourquoi mon fichier n’est-il pas accepté ?
Le chargement de mandats en masse n’est possible que pour des mandats dont les combinaisons autorisées (personne physique et/ou entreprise) entre les deux parties (mandant et mandataire) sont identiques.
Par exemple
Vous voulez créer des mandats Tax-on-web et des mandats Biztax. Vous ne pouvez pas le faire dans le même fichier car la partie « mandant » n’est pas identique pour les deux types de mandat. Le mandant peut être une personne physique pour Tax-on-web mais pas pour Biztax.
Dans ce cas, vous devez charger deux fichiers séparés :
- l’un avec tous les Mandats Tax-on-web
- l’autre avec tous les Mandats Biztax
Plus d’info sur les combinaisons autorisées par type de mandat