Mandats en masse

Mandats en masse

  • Puis-je créer des mandats en masse ?

    Vous pouvez créer plusieurs mandats en même temps via le chargement d’un fichier unique dans l’application « Mandats ».

    L’activation des mandats en masse se fait en deux étapes :

    1. Vous devez d’abord :
      • cliquer sur Opérations groupées  > Création par lot
      • cocher le(s) type(s) de mandats concerné(s)
      • charger le fichier au format .txt ou .csv reprenant toutes les informations nécessaires pour créer vos mandats
         
    2. Les mandats sont créés en même temps et peuvent ensuite être activés :
      • soit individuellement par l’autre partie du mandat concernée.
      • soit via l’action groupée « signer ».

    Voir aussi  le manuel pour les mandataires Tax-on-web INR-pp (PDF, 1.63 Mo)

  • Comment créer un fichier avec plusieurs mandats ?

    Pour créer votre fichier, vous devez respecter un format strict afin qu’il soit reconnu par le programme.

    • de préférence un fichier .txt
    • ou un fichier .csv

    Méthode 1 : créer un fichier .txt

    Ouvrez un programme de traitement de texte comme Word ou Wordpad.

    Vous pouvez compléter 7 champs par mandat. Seul le premier champ (le numéro d'identification) est obligatoire, les autres sont facultatifs :

    1. Numéro d'identification (numéro national, numéro bis ou numéro d’entreprise) du mandant
    2. E-mail du mandant
    3. Capacité : ne pas remplir car non applicable pour les mandats « SPF Finances »
    4. Langue : à compléter seulement si la langue du mandant est différente de la vôtre
    5. Référence : champ libre (max. 255 caractères)
    6. Date de début du mandat :  au format AAAAMMJJ : à compléter seulement si la date de début est différente de la date de création du mandat. Seule une date ultérieure à la date de création est autorisée.
    7. Date de fin : au format AAAAMMJJ

    Consignes pour compléter votre fichier

    Vous devez impérativement  :

    • respecter l’ordre des champs
    • séparer les champs par un point-virgule « ; »
    • ne pas mettre des titres dans le fichier
    • créer une ligne distincte par mandat
    • ne pas mettre d’espace ou caractère dans les champs qui doivent rester vides (car l’application ne peut pas les interpréter)
    • avoir les 7 champs dans chaque ligne séparés par 6 points-virgules « ; »
    • enregistrer votre fichier en :
      • choisissant le format « Texte brut (.txt) »
      • cochant « Windows (par défaut) » et « Insérer des saut de ligne CR / LF »

    Une ligne/mandat ressemblera à ceci :

    Numéro d'identification;email;capacité;langue;référence;date de début;date de fin

    Exemple de fichier texte brut conforme avec plusieurs mandats :

    Représentation d'un fichier au format .txt

    Méthode 2 : créer un fichier .csv

    Ouvrez un programme de feuille de calcul comme Excel.

    Vous pouvez compléter 7 colonnes par mandat.

    Seule la colonne A (numéro d’identification) est obligatoire.

    Les colonnes B jusqu’à G sont facultatives et peuvent être laissées vides.

    • Colonne A : numéro d’identification (numéro national, numéro bis ou numéro d’entreprise) du mandant
    • Colonne B : e-mail du mandant
    • Colonne C : capacité (ne pas remplir car non applicable pour les mandats « SPF Finances »)
    • Colonne D : langue (à compléter uniquement si la langue du mandant est différente de la vôtre)
    • Colonne E : référence (champs libre de max. 255 caractères)
    • Colonne F : date de début du mandat au format AAAAMMJJ (à remplir uniquement si la date de début est différente de la date de création du mandat. Seule une date ultérieure à la date de création est autorisée)
    • Colonne G : date de fin du mandat au format AAAAMMJJ

    Consignes pour compléter votre fichier

    Pour constituer la liste des mandats, respectez les règles suivantes :

    • Un mandat par ligne.
    • Remplissez les données du mandat dans les 7 colonnes.
    • Ne mettez pas de titres à vos colonnes (par exemple : n’écrivez pas « Numéro d'identification » dans le champ A1). Seules les données des mandats doivent figurer dans le document.
    • Assurez-vous que les données figurant dans votre fichier soient au format « texte » :
      • sélectionnez toutes vos lignes et colonnes
      • dans la zone sélectionnée : cliquez avec le bouton droit de la souris
      • dans le menu, choisissez « Format de cellule » > onglet « Nombre » > catégorie « Texte »
    • Enregistrez votre feuille de calcul au format .csv !

    Exemple d’une feuille de calcul conforme avec plusieurs mandats :

    Représentation d'un fichier au format .csv

  • Pourquoi mon fichier n’est-il pas accepté ?

    Le chargement de mandats en masse n’est possible que pour des mandats dont les combinaisons autorisées (personne physique et/ou entreprise) entre les deux parties (mandant et mandataire) sont identiques.

    Par exemple

    Vous voulez créer des mandats Tax-on-web et des mandats Biztax. Vous ne pouvez pas le faire dans le même fichier car la partie « mandant » n’est pas identique pour les deux types de mandat. Le mandant peut être une personne physique pour Tax-on-web mais pas pour Biztax.

    Dans ce cas, vous devez charger deux fichiers séparés :

    • l’un avec tous les Mandats Tax-on-web
    • l’autre avec tous les Mandats Biztax

    Plus d’info sur les combinaisons autorisées par type de mandat