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Se connecter comme entreprise pour agir en tant que mandataire

En tant que mandataire, vous pouvez gérer les mandats qu’un tiers accorde à votre entreprise pour effectuer les démarches fiscales en son nom.

Connexion d'une entreprise en tant que mandataire

  • 1. Autorisez d’abord l’accès à « Mandats »

    Seul le représentant légal peut directement (sans mandat ni rôle) :

    • y accéder au nom de son entreprise et
    • gérer les mandats de son entreprise.

    Pour donner accès à d’autres collaborateurs de l’entreprise, vous devez procéder au préalable aux étapes suivantes :

    1. Enregistrement de votre entreprise dans la Gestion des Gestionnaires d'Accès (GGA).
    2. Désignation d’un Gestionnaire d’Accès Principal (GAP) = étape facultative.
      Le représentant légal a cette position d’office mais il peut désigner un membre du personnel comme GAP.
      Le GAP est le responsable principal de la gestion des accès de votre entreprise et pourra désigner, si nécessaire, d’autres collaborateurs pour cogérer les droits d’accès aux applications eGov :
      • des gestionnaires d’accès (GA) par domaine, tel que « Finances » (= groupe d’e-services du SPF Finances et des autres services fiscaux publics).
      • un « cogestionnaire d’accès principal » pour gérer les droits d’accès aux applications eGov dans tous les domaines
    3. Désignation éventuelle de gestionnaires d’accès (GA). Ils pourront gérer les utilisateurs en leur attribuant des rôles par domaine, via un mécanisme d’invitations dans Ma Gestion des rôles eGov.
    4. Attribution des rôles : le rôle permet à un utilisateur (collaborateur de l’entreprise ou non) de se connecter à un e-service du SPF Finances (ou d’un autre service public) au nom de l’entreprise.
      Le représentant légal, le (co-)GAP et le GA du domaine concerné (ici « Finances ») sont responsables de la gestion des rôles attribués aux collaborateurs :
      • Ils créent de nouvelles attributions pour des nouveaux collaborateurs ou lors d’un changement de position en interne.
      • Ils suppriment les rôles des collaborateurs qui ne font plus partie de l'entreprise ou qui changent de position en interne.

    Voir aussi :  vue schématisée des étapes à suivre (PDF, 165.5 Ko)

    Pour accéder à l’application « Mandats » en tant qu’entreprise mandataire, vous devez donc :

    • soit être son représentant légal
    • soit avoir le rôle « SPFFin Mandataire » pour gérer les mandats de l’entreprise mandataire.

    Pour donner l’accès à d’autres e-services du SPF Finances, d’autres rôles doivent être attribués.

    Plus d’informations sur l’attribution des rôles pour les différents e-services du SPF Finances

  • 2. Connectez-vous à « Mandats »

    Sur la page « Gestion des mandats » de CSAM, cliquez sur « Gérer mes mandats fiscaux » pour accéder à vos mandats liés aux e-services du SPF Finances.

    gestion des mandats : accéder à mes mandats fiscaux

    1. « Clé numérique » : Choisissez votre moyen d’identification

    Les clés numériques sont liées à votre identité personnelle. Il n’est pas possible de créer une clé numérique pour une entreprise ou un représentant légal (s’il s’agit d’une personne morale).

    Seules les personnes physiques peuvent donc s’identifier pour agir au nom d’une entreprise.

    choix de sa clé numérique : avec eID, itsme, code de sécurité envoyé soit par e-mail, par application mobile ou par sms, avec token ou avec une identification électronique reconnue au plan européen

    Un problème pour vous identifier avec une des clés numériques ?

    2. Sélectionnez un profil

    Si vous êtes représentant légal ou si vous disposez de rôles pour agir au nom d’une entreprise, vous devez sélectionner le profil au nom duquel vous voulez agir avant d’accéder à Mandats.

    Une fois connecté avec votre clé numérique, vous arrivez à un écran d’identification qui affiche vos différents profils pour agir :

    • icône citoyen soit en votre propre nom
    • icône entreprise soit au nom d’une entreprise : votre(vos) propre(s) entreprise(s) et/ou celle(s) qui vous a(ont) attribué des rôles.


    écran d'identification : affichage des différents profils

    Cliquez ensuite sur l’entreprise au nom de laquelle vous souhaitez agir.

    Vous n’êtes pas représentant légal de l’entreprise ?

    Vous pouvez uniquement agir au nom de l’entreprise qui vous a attribué le rôle SPF Fin Mandataire. Un message d’erreur s’affichera si vous choisissez une entreprise pour laquelle vous n’avez pas le rôle adéquat,

    3. Vous êtes connecté à « Mandats »

    Vous travaillez avec plusieurs profils ? Vous n’avez pas besoin de vous déconnecter pour agir avec un autre profil.

    Cliquez sur « Changer de profil » en haut à droite pour revenir à l’écran d’identification.

    Menu Mandats  : changer de profil ou déconnexion