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Registre des gages - Comment conclure une convention d’utilisateur enregistré ?

La convention d’utilisateur enregistré est une convention qui règle les relations entre le conservateur (AGDP) et l’utilisateur enregistré concernant l’utilisation du registre des gages.

Quels sont les avantages ?

  • la gestion des rôles
  • l’utilisation de provisions

Vous avez encore une question sur la convention d’utilisateur après avoir parcouru cette feuille de route ? Utilisez le formulaire de contact pour nous joindre.

  • Étape 1 : remplissez la convention d’utilisation

    Voie digitale

    1.  Téléchargez la convention d’utilisateur. (PDF, 213.77 Ko)
    2. Complétez la convention d’utilisateur (1 original digital).
      • Remplissez les champs obligatoires.
      • Désignez l’initiateur.
      • Signez la convention d’utilisateur digitalement avec votre eID.
    3. Envoyez la convention d’utilisateur avec les documents justificatifs du pouvoir de signature (statuts) par e-mail à l’adresse pangafin@minfin.fed.be.

    Vous recevez un accusé de réception à l’adresse e-mail que vous avez indiquée dans la convention d’utilisateur.

    Voie postale

    1.  Téléchargez la convention d’utilisateur. (PDF, 213.77 Ko)
    2. Complétez la convention d’utilisateur (2 exemplaires).
      • Remplissez les champs obligatoires.
      • Désignez l’initiateur.
      • Signez les deux exemplaires et indiquez le prénom et le nom du signataire.
    3. Envoyez les 2 exemplaires de la convention d’utilisateur avec les documents justificatifs du pouvoir de signature (carte d’identité et statuts) au SPF Finances :
      SPF Finances - AGDP - Service Expertise juridique et Fiscalité
      Administrateur Sécurité juridique
      Boulevard du Roi Albert II 33 boite 409
      1030 Schaerbeek

    Vous recevez un accusé de réception à l’adresse e-mail que vous avez indiquée dans la convention d’utilisateur.

  • Étape 2 : l’administration vérifie la demande

    1. L’administration vérifie si la demande est en règle.
      • La convention d’utilisateur a-t-elle été remplie complètement ?
      • Toutes les pièces nécessaires ont été ajoutées ?
      • Les documents justificatifs sont OK ?
    2. Si la demande est en ordre, l’administration demandera un numéro de client en interne (comptabilité).
    3. L’Administrateur Sécurité juridique date et contresigne la convention d’utilisateur.

    Vous recevez un exemplaire signé de la convention d’utilisateur :

    • pour les demandes numériques : un PDF par e-mail
    • pour les demandes par courrier : un exemplaire original par pli recommandé
  • Étape 3 : créer un profil d’entreprise

    Seul le représentant légal pourra activer le profil d’entreprise s’il n’existait pas encore dans le registre des gages.

    Sur la page « profils » vous voyez les entreprises que vous pouvez activer si vous êtes représentant légal.

  • Étape 4 : demandez un profil pour votre organisation dans le registre des gages

    Manuel chapitre 4

    capture d’écran de la rubrique « Mes organisations » avec une flèche indiquant le bouton « Nouvelle organisation »

    Rôles qui ont accès à cette action : représentant légal, admin, comptabilité

    L’administration vérifie la demande et la valide ensuite.

    Vous recevez un message de confirmation (par e-mail).

  • Étape 5 : demandez une provision

    Manuel chapitre 6

    capture d’écran de la rubrique « Mes paiements » avec une flèche indiquant le bouton « Provisionner »

    1. Demandez une provision dans le registre des gages (la rubrique « Mes paiements »).
      • Attention : vous devez disposer des droits financiers.
      • Le montant minimum est de € 1.000.
      • La « demande de paiement » (PDF) est disponible le lendemain.
    2. Effectuez le virement du montant de la provision demandée (attention : utilisez le montant correct et la communication structurée).
    3. L’administration valide la provision. À partir de ce moment, la provision est disponible.
  • Résiliation de la convention d’utilisateur

    Vous devez notifier l’Administration Sécurité juridique par pli recommandé. Veuillez tenir compte d’un préavis de trois mois (conformément à l’article 1.10 de la convention d’utilisateur).

    Après la résiliation, vous serez remboursé de l’éventuel solde restant de la provision.