Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

FAQ Registre des gages

Registre des gages - logo À partir du 12 septembre 2023, le Registre des Gages déploie le système de gestion des rôles du SPF BOSA par le biais de l’application Ma gestion des rôles eGov. Le système de gestion des rôles du Registre des gages ne sera plus disponible en tant que tel à partir de cette date.

Registre des gages - Nouvelle gestion des rôles pour entreprises

  • Pourquoi instaurons-nous ce changement ?

    Les collaborateurs d’une organisation sans provision ne peuvent actuellement pas payer au nom de l’organisation dans MyMinfin.

    En faisant enregistrer les rôles a priori par le biais de BOSA, nous pouvons renvoyer les utilisateurs vers la bonne page de paiement dans MyMinfin.

  • En tant qu’entreprise, comment est-ce que je me prépare ?

    Pour chaque profil d’organisation dans le Registre des Gages, tous les droits d’accès pour tous les collaborateurs doivent à nouveau être attribués par le biais de l’application "Ma gestion des rôles eGov". 

    Cela doit se faire avant le 12.09.2023. 

  • Qui gère les rôles dans le nouveau système ?

    Le gestionnaire d’accès principal de votre entreprise doit d’abord indiquer par le biais de Gérer les administrateurs de l’attribution des rôles qui peut gérer les rôles au nom de votre entreprise dans Ma gestion des rôles eGov. Il le fait par le biais le site web de la Sécurité sociale belge. Si c’est déjà fait, cette personne peut immédiatement s’identifier dans Ma gestion des rôles eGov pour le Registre des Gages. 

    Nous conseillons de toujours désigner deux gestionnaires de rôles au minimum.

    En tant que collaborateur d’une organisation, vous ne devez rien faire vous-même. Pour être certain que votre accès soit établi à temps, nous vous conseillons de vous informer auprès de votre supérieur ou du responsable de la gestion des rôles au sein de votre organisation.

  • Je ne sais pas qui est le gestionnaire d’accès principal ?

    Pour savoir qui est le gestionnaire d’accès principal de votre entreprise, vous pouvez prendre contact avec la Sécurité sociale.

    Le représentant légal d’une entreprise peut encore toujours se désigner en tant que gestionnaire d’accès principal via la page web de l’application Gestion des Gestionnaires d’Accès.

  • Combien de temps dois-je attendre pour que les rôles soient enregistrés ?

    Les rôles sont tout de suite enregistrés après leur attribution dans Ma gestion des rôles eGov, il n’y a donc pas de temps d’attente.

    Attention : ces rôles n’entreront en vigueur dans le registre des gages qu’à partir du 12 septembre. Entre-temps, les rôles restent d’application dans le registre des gages.

  • Qu’en est-il des droits d’accès actuels de mes collaborateurs ?

    À partir du 12.09.2023, vos collaborateurs ont uniquement accès au Registre des Gages si leurs rôles ont été attribués par le biais de Ma gestion des rôles eGov. Ensuite, les droits expirent et ne sont plus utilisables ou consultables dans l’application.

  • Qu’en est-il si on insère nos droits trop tard ?

    Si vos droits ne sont pas attribués avant le 12.09.2023, vous n’avez plus accès au Registre des Gages à partir de cette date jusqu’à ce que vos nouveaux droits soient attribués par le nouveau système de gestion des rôles. 

  • J’utilise déjà le système de gestion des rôles de BOSA pour d’autres applications publiques

    Dans ce cas, vous pouvez directement vous identifier dans Ma gestion des rôles eGov et attribuer les rôles pour le Registre des Gages à vos collaborateurs.

  • Quels rôles puis-je attribuer ?

    Ci-dessous, vous trouvez une brève explication par rôle avec tous les droits correspondants dans le tableau qui suit. Un rôle peut reprendre plusieurs droits. 

    1. Citizen 

    Chaque citoyen peut s’identifier avec son e-ID belge ou par le biais de l’app Itsme pour utiliser l’application pour faire des enregistrements ou recherches en nom propre. 

    1. LegalRepresentative 

    Le représentant légal ou le mandataire d’une personne physique ou morale a tous les droits : enregistrer, modifier, gérer le profil, faire des recherches, de la comptabilité... 

    La différence entre LegalRepresentative et Admin est que le LegalRepresentative est le seul rôle qui permet de créer un profil d’organisation. Pour le reste, les deux rôles ont tous les droits pour le profil d’entreprise.  

    1. SPF FIN registre des gages _ Comptabilité 

    Ce rôle ne comporte que des activités comptables pour une entreprise. 

    1. SPF FIN registre des gages _ Admin 

    L’administrateur d’une entreprise a tous les droits : enregistrer, modifier, gérer le profil (pas la même chose de la gestion de l’accès), faire des recherches, de la comptabilité... 

    Ce rôle ne peut constituer un profil d’entreprise. 

    1. SPF FIN registre des gages _ Chercher et consulter 

    Ce rôle peut effectuer des recherches et des consultations, ainsi que consulter qui a effectué une recherche au cours des six derniers mois sur le nom du profil actif de l’utilisateur connecté (en nom propre ou pour l’entreprise). 

    1. SPF FIN registre des gages _ Gestion des gages et réserves de propriété 

    Ce rôle peut enregistrer des gages et des réserves de propriété au nom d’une entreprise et effectuer toutes les actions connexes. 

    1. SPF FIN registre des gages _ Valider l’action d’un autre contractant 

    Ce rôle valide une action en attente (pas encore payée) d’un autre contractant sur un gage dans lequel le profil actif (personne physique ou entreprise) apparaît en tant que créancier gagiste. 

    1. SPF FIN registre des gages _ Gérer le panier

    Ce rôle a accès au panier de paiement et peut effectuer des paiements au nom du profil actif.

     Tous les droits correspondants (PDF, 109.83 Ko)

    Action 

    Actie 

    Ressource 

    Object 

    Description 

    Omschrijving 

    Create 

    PersonalProfile 

    Créer un profil personnel en tant que citoyen 

    Modify 

    PersonalProfile 

    Modifier le profil personnel 

    Create 

    EnterpriseProfile 

    Créer un profil d’entreprise, c’est uniquement possible en tant que représentant légal, mandataire ou par le biais d’un contrat d’utilisateur comportant les bons justificatifs 

    Modify 

    EnterpriseProfile 

    Modifier le profil d’entreprise 

    encode 

    pledge 

    Introduire des données liées à des gages et des réserves de propriété (RP). Elles restent stockées chez le « client » (pc) de l’utilisateur jusqu’à ce qu’elles soient enregistrées. 

    validate 

    ActionOnPledgeByOtherContractor 

    Validez une action en attente (pas encore payée) d’un autre contractant sur un gage dans lequel vous apparaissez (personne physique ou entreprise) 

    submit 

    pledge 

    Envoyer des enregistrements et autres actions vers le panier

    validate 

    ActionOnPledgeInsideEnterprise 

    Validez une action en attente (pas encore payée) d’un autre collaborateur au sein de la même entreprise 

    modify 

    pledge 

    Modifiez les données d’un gage ou d’une réserve de propriété 

    renew 

    pledge 

    Renouvelez les données d'un gage ou d'une réserve de propriété 

    pour une période de dix ans à partir du renouvellement. 

    delete 

    pledge 

    Supprimez les données d’un gage ou d’une réserve de propriété 

    consult 

    pledge 

    Consultation des données en matière de gages et réserves de propriétés enregistrés 

    modify 

    rank 

    Changez votre rang en tant que créancier gagiste 

    transfer 

    pledge 

    Céder un gage ou une réserve de propriété 

    search 

    mySeekers 

    Consulter qui a effectué une recherche en votre nom (personne physique ou entreprise) au cours des six derniers mois 

    consult 

    openTasks 

    Consultez les actions propres en attente (pas encore payées) 

    split 

    enterprise 

    Exécuter une scission d’entreprise 

    merge 

    enterprise 

    Exécuter une fusion d’entreprise 

    manage 

    openPayments 

    Gérer le panier 

    manage 

    accounting 

    Gérer les transactions comptables 

    consult 

    OwnPledgesAsPledgorOrBuyer 

    Consulter les enregistrements propres dans lesquels vous apparaissez en tant que constituant gagiste ou acheteur 

    consult

    OwnPledgesAsPledgeeOrSeller

    Consulter les enregistrements propres dans lesquels vous apparaissez en tant que créancier gagiste ou vendeur

Registre des gages - Accès

  • Y-a-t-il des heures d'ouverture précises du registre des gages ?

    Non, le registre des gages est disponible sept jours par semaine et vingt-quatre heures par jour.

  • Que se passe-t-il si le système tombe en panne ? Est-il alors possible de présenter une convention papier, ou une autre preuve ?

    Non, en cas de panne du système, il n'est pas possible de soumettre une convention papier. Dans ce cas, vous devrez attendre jusqu'à ce que le système fonctionne à nouveau. Dans ce type de situation, le registre des gages doit normalement être à nouveau opérationnel dans un délai maximum de 4 heures.

  • Est-il possible de se connecter avec un certificat commercial ?

    Non, il n’est pas possible de se connecter avec un certificat. Vous pouvez seulement vous connecter au Registre des gages avec une carte d’identité électronique belge.

  • Quelle est la différence entre un utilisateur ordinaire et un utilisateur enregistré ?

    Toute personne avec une carte d’identité belge peut utiliser le registre des gages en tant qu’utilisateur ordinaire.

    Un utilisateur enregistré dispose de possibilités supplémentaires dans le registre :

    1. Un utilisateur enregistré peut payer les opérations via un compte de provisions (à la place de WordLine).
    2. La gestion des rôles est possible pour l’utilisateur enregistré : les employés d’une organisation peuvent se connecter au nom de l’organisation en lieu et place de leur nom (vous vous connecter toujours avec votre propre carte d’identité).
    3. Lorsque vous vous connectez en tant qu’utilisateur enregistré, un certain nombre de champs sont déjà automatiquement remplis.

    Vous trouverez plus d’informations sur l’enregistrement en tant qu’utilisateur enregistré au point 6 du manuel « gérer une organisation ». Les démarches à poser pour devenir utilisateur enregistré sont décrites dans cette feuille de route.

  • Après avoir signé une convention d’utilisateur enregistré avec le SPF Finances, comment puis-je me connecter au registre des gages en tant qu’utilisateur enregistré ?

    Avant de pouvoir vous connecter au registre des gages en tant qu’utilisateur enregistré, l’initiateur (qui a été désigné aux termes de la convention d’utilisateur enregistré) doit introduire dans l’application une demande de profil au nom de l’organisation (voir manuel d’utilisation, chapitre 6.3.).

    Le SPF Finances validera la demande de profil (une fois qu’un numéro Fedcom aura été attribué) et l’initiateur pourra alors attribuer des accès et des droits à différentes personnes (voir manuel d’utilisation, chapitres 6.5. et 6.6). A titre informatif, le délai entre l’accusé de réception de la convention et la validation de la demande de profil varie entre 3 et 4 semaines.

    Lorsque vous vous connectez au registre des gages, il est impératif de vérifier quel est le profil actif (voir dans le coin supérieur droit de l'écran) : soit votre profil personnel soit le profil de l’organisation dont vous faites partie.

    Si le profil actif est votre profil personnel, vous ne pourrez évidemment pas introduire de demande de provision (voir manuel, chapitre 6.8.) ni payer les opérations effectuées au moyen des provisions versées par l’organisation.

  • Comment suis-je informé par le SPF Finances que la demande de profil est acceptée ?

    Le SPF Finances vous préviendra par mail lorsque le profil de votre organisation aura été validé.

  • Est-il possible d’enregistrer des gages d’autres sociétés à partir d’un compte de provision appartenant à un utilisateur enregistré après avoir ajouté lesdites sociétés ? Et chaque société dispose-t-elle d’une facturation distincte ?

    Il n’est pas possible d’utiliser le compte de provision d’un utilisateur enregistré pour payer les opérations effectuées par une autre société. Il convient que cette autre société devienne également utilisateur enregistré et dispose de son propre compte de provision pour que les facturations soient distinctes.

  • Que signifient les termes utilisation « abusive » et « commerciale » du registre national ?

    Ces concepts doivent être compris au sens habituel et ordinaire. En résumé, ils portent sur une utilisation des informations issues du registre des gages en dehors du champ d'application de la loi sur le registre des gages.

Registre des gages - Profil

  • Comment puis-je adapter les droits des membres d’une organisation enregistrée ?

    L’initiateur de l’organisation doit cliquer sur la partie « Mes profils » et suivre les étapes suivantes :

    • cliquer sur l’engrenage à côté du nom de l’organisation ;
    • cliquer sur le crayon à côté du nom de la personne dont les droits doivent être modifiés ;
    • cocher les droits souhaités ;
    • cliquer sur « Confirmer ».
  • Comment puis-je adapter les données de mon profil ?

    Vous pouvez adapter les détails de votre profil vous-même dans l’application, dans la rubrique « Mes profils ». Dans cette rubrique, vous devez cliquer sur le crayon à côté du nom de l’organisation.

    Seules les données dans un cadre blanc peuvent être adaptées.

  • Que dois-je faire si je ne parviens pas à ajouter des collaborateurs au profil de mon organisation enregistrée ?

    La raison provient peut-être du fait que vous êtes connecté au registre des gages en votre nom personnel (à vérifier en haut à droite de votre écran). Dans ce cas, il convient de sélectionner le nom de votre organisation en lieu et place de votre nom.

    Pour ajouter des collaborateurs à votre organisation, l’initiateur doit suivre les instructions suivantes :

    • Se connecter avec le profil de l’organisation et ouvrir la rubrique « Mes profils » ;
    • Cliquer sur l’engrenage à côté du nom de votre organisation ;
    • En haut de l’écran, un lien est visible en-dessous du titre « Lien qu’un nouvel ... ». Ce lien doit être envoyé par mail aux collaborateurs à ajouter. Il faut tenir compte de la date d'expiration (maximum 1 mois) mais le lien peut être renouvelé en cliquant sur le deuxième bouton à côté du lien (double flèche) ;
    • Les nouveaux utilisateurs doivent se connecter en cliquant sur le lien qu’ils ont reçu par e-mail ;
    • L’initiateur doit leur attribuer des droits.

Registre des gages - Mandat/mandataire/représentant

  • Quelle est la portée exacte de l'article 6.3 de l'Arrêté royal du 14 septembre 2017 : « Le conservateur du registre des gages n’exerce aucun contrôle de la qualité du mandataire. Le créancier gagiste, le représentant, le vendeur sous réserve de propriété ou le titulaire de la réserve de propriété qui fait appel à un mandataire pour l’utilisation du registre des gages doit prévoir dans le mandat les modalités d’utilisation du numéro d’identification unique » ?

    Le créancier gagiste, son représentant, le vendeur sous réserve de propriété ou le titulaire de la réserve de propriété doivent prévoir dans la convention de mandat qu’ils concluent avec leur mandataire l’usage qui sera fait du numéro d’identification unique qui sera attribué lors de tout enregistrement étant donné que ce numéro permet d’effectuer ultérieurement d’autres opérations sur un gage ou une réserve de propriété enregistré.

    Toutefois, il est à noter que le SPF Finances reste étranger aux relations entre le créancier gagiste (son représentant) ou le vendeur/titulaire de la réserve propriété et son mandataire.

  • Un employé d’une entreprise agit-il en tant que mandataire ou représentant lorsqu’il enregistre un gage pour le compte de son employeur/entreprise ? Un avocat qui effectue un enregistrement pour son client est-il un mandataire ou un représentant ?

    La définition du « représentant » se retrouve à l'article 3 de la loi du 11 juillet 2013 qui précise que : « Une convention de gage conclue par un représentant agissant pour le compte d’un ou de plusieurs bénéficiaires est valable et opposable aux tiers lorsque l’identité des bénéficiaires est déterminable au moyen de la convention. Tous les droits en découlant profitent au patrimoine de ces bénéficiaires. Le représentant peut exercer tous les droits qui reviennent normalement au créancier gagiste. Il est, sauf convention contraire, responsable solidairement avec le bénéficiaire ».

    Quant au mandataire, il n’y a pas de définition particulière dans le cadre du registre des gages. En ce qui concerne un employé, il est préférable qu’il intervienne pour le compte de son employeur en tant qu’utilisateur enregistré et avec le profil de ce dernier. Dans ce cadre, une gestion claire des rôles et des droits de chaque employé peut être organisée.

    Quant à l’avocat, sa qualité dépendra des termes de la convention signée avec le créancier gagiste.

    Le registre des gages n’effectue aucun contrôle au niveau de la qualité de la personne qui effectue l’enregistrement.

Registre des gages - Enregistrement

  • Qui peut enregistrer une convention de gage ou une réserve de propriété ?

    Convention de gage

    Vous pouvez seulement en tant que créancier, son représentant ou mandataire enregistrer les données.

    Réserve de propriété

    Vous pouvez seulement en tant que vendeur ou son mandataire enregistrer les données.

  • Quelle heure s'affiche-t-elle précisément lors d'un enregistrement dans le registre des gages ?

    L'heure qui s'affiche est l'heure à laquelle la confirmation est créée et numériquement signée. C'est toujours après le paiement.

  • Combien de temps dure l'enregistrement ?

    De 5 minutes à 1 heure, en fonction de la complexité de l'enregistrement. L'enregistrement est effectif immédiatement après le paiement.

  • Est-il possible de joindre des photos pour bien identifier le bien grevé ?

    Non, ce n'est pas possible de joindre des photos.

  • Qui est responsable de l’enregistrement de données erronées ?

    Pour une convention de gage, le créancier gagiste ou le cas échéant, son représentant est responsable. Pour une réserve de propriété, c’est le vendeur qui est responsable.

    Le conservateur du registre des gages, soit l’Administration générale de la Documentation patrimoniale, ne peut pas être tenu responsable pour l’enregistrement de données erronées ou pour les conséquences de cet enregistrement.

  • L’institution bancaire demande un gage en 1er rang sur mon fonds de commerce à concurrence de x euros. Que dois-je faire ?

    Il revient à l’institution bancaire, en sa qualité de créancier gagiste, d’effectuer elle-même (par l'intermédiaire de son représentant ou de son mandataire) l’enregistrement du gage sur fonds de commerce dans l’application registre des gages. Ledit registre ne gère toutefois pas les rangs.

    Quant aux démarches concrètes à poser, celles-ci sont décrites dans cette vidéo.

  • À partir de quelle date le nouveau délai de 10 ans commence à courir suite à un renouvellement effectué dans le registre des gages ?

    Le nouveau délai de 10 ans suite au renouvellement enregistré dans le registre des gages commence à courir le jour où cette opération est effectuée dans le registre et non à la date de l’échéance initiale.

  • Quel est le rôle du constituant du gage/acheteur lors de l’enregistrement d’un gage ou d’une réserve de propriété dans le registre des gages ?

    Le constituant du gage ne doit pas valider l’enregistrement d’un gage effectué par le créancier gagiste (ou le représentant ou le mandataire). Il recevra uniquement un mail l’informant du fait que son nom a été renseigné dans le cadre d’un enregistrement (mais uniquement si le créancier gagiste/représentant/mandataire a renseigné son adresse mail dans un champ libre).

  • Si une convention prévoit que plusieurs constituants donnent leur bien en gage, les gages peuvent-ils faire l’objet d’un seul enregistrement ou faut-il un enregistrement par constituant ?

    Lors d’un enregistrement, il est possible de renseigner plusieurs constituants de gage et plusieurs biens grevés. Par contre, il n’est pas possible d’encoder plusieurs montants maximums garantis.

    Dès lors, si un seul enregistrement est effectué, l’ensemble des constituants de gage verront leur bien mis en gage à concurrence du même montant maximum, à savoir celui enregistré par le créancier gagiste (son représentant ou son mandataire).

  • L’enregistrement d’un certificat est-il nécessaire et où puis-je trouver la clé publique de ce certificat ?

    L’enregistrement d’un certificat ne sert que pour l’utilisation du webservice qui est réservé aux utilisateurs enregistrés. Le webservice est facultative (une organisation n’est pas obligée d’utiliser le webservice).

    Si elle le souhaite, le certificat doit être généré par l’organisation et la clé publique de ce certificat doit être enregistrée dans le registre.

Registre des gages - Redevance, paiement et provision

  • Pouvez-vous me communiquer le montant dû pour les opérations dans le Registre des gages ?

    Vous pouvez consulter les redevances qui sont dues dans le cadre du Registre des gages dans ce tableau (conforme à l’article 14 de l’Arrêté royal du 14 septembre 2017 portant exécution des articles du titre XVII du livre III du Code Civil).

    Redevances dans le cadre du Registre des gages (valable le 31 décembre 2023)
    Opération Montant de la créance garantie Redevance due
    Consultation (art. 14 § 7 KB 14.09.2017) 7 € (0/1 résultat) ou 7 € suppl/résultat >1
    Enregistrement (art. 14 § 1 AR 14.09.2017) 0 € - 10.000,00 € 25 €
    10.000,01 € - 25.000,00 € 61 €
    25.000,01 € - 200.000,00 € 122 €
    200.000,01 € - 500.000,00 € 244 €
    500.000,01 € - < 610 €
    Modification (art. 14 § 2 AR 14.09.2017) 0 € - 10.000,00 € 15 €
    10.000,01 € - 25.000,00 € 37 €
    25.000,01 € - 200.000,00 € 74 €
    200.000,01 € - 500.000,00 € 147 €
    500.000,01 € - < 366 €
    Radiation (art. 14 § 3 AR 14.09.2017) 0 € - 10.000,00 € 10 €
    10.000,01 € - 25.000,00 € 25 €
    25.000,01 € - 200.000,00 € 49 €
    200.000,01 € - 500.000,00 € 98 €
    500.000,01 € - < 244 €
    Radiation d'une partie des biens grevés/vendus (art. 14 § 3 AR 14.09.2017) 0 € - 10.000,00 € 10 €
    10.000,01 € - 25.000,00 € 25 €
    25.000,01 € - 200.000,00 € 49 €
    200.000,01 € - 500.000,00 € 98 €
    500.000,01 € - < 244 €
    Diminution maximum à concurrence duquel les créances sont garanties/montant prix non payé (art. 14 § 5 AR 14.09.2017) 0 € - 10.000,00 € 10 €
    10.000,01 € - 25.000,00 € 25 €
    25.000,01 € - 200.000,00 € 49 €
    200.000,01 € - 500.000,00 € 98 €
    500.000,01 € - < 244 €
    Renouvellement (art. 14 § 6 AR 14.09.2017) 0 € - 10.000,00 € 25 €
    10.000,01 € - 25.000,00 € 61 €
    25.000,01 € - 200.000,00 € 122 €
    200.000,01 € - 500.000,00 € 244 €
    500.000,01 € - < 610 €
    Cession de gage/réserve de propriété (art. 14 § 8 AR 14.09.2017) 13 €
    Cession de rang (art. 14 § 8 AR 14.09.2017) 13 €
  • Comment sont payées les opérations effectuées dans le registre des gages ?

    En tant qu’utilisateur ordinaire (en d’autres termes, non enregistré) vous êtes redirigé vers MyMinfin pour le paiement. Si vous êtes un utilisateur enregistré, vous payez alors par le biais de votre compte de provisions.

  • Quelle date doit être prise en compte pour calculer la conversion en euro du montant qui est repris en USD ?

    La conversion en euro doit se faire à la date à laquelle la convention de gage a été signée.

  • Pouvez-vous nous rembourser la provision sur notre compte ?

    Si vous desirez que nous remboursions la provision, il convient de résilier votre convention. Les démarches à poser pour mettre fin à votre convention sont indiquées dans cette convention au point « 1.10 Durée de la convention ».

  • Est-ce qu’il y a un seuil d’avertissement fixé pour notre organisation ? Nous recevons le message « Le montant actuel de la provision est en-dessous du seuil défini pour votre organisation. Pensez à provisionner votre compte ».

    Chaque organisation peut définir elle-même un seuil à partir duquel un message automatique est généré et envoyé par l’application.

    Vous pouvez adapter ce seuil dans la rubrique « Mes profils », en cliquant sur le crayon à côté du nom de votre organisation. Après avoir introduit les changements nécessaires, appuyez sur « Actualiser ».

  • J’ai introduit une demande de provision pour mon organisation il y a plusieurs semaines et jusqu’à présent, la demande n’est pas validée. Que dois-je faire ?

    Pour que la demande de provision soit validée, il faut d'abord procéder au paiement du montant introduit. Dès que le SPF Finances reçoit le paiement sur son compte, la demande de provision est validée et l’organisation enregistrée peut alors payer ses opérations avec cette provision. Dès le lendemain de la demande de provision, vous retrouvez les détails pour effectuer le paiement dans le document PDF, à télécharger dans l'onglet « Mes Paiements ».

    Pour l’obtenir, vous cliquez sur la rubrique « Comptabilité » dans laquelle un aperçu des provisions déjà demandées est disponible. A côté de chaque demande se trouve une icône PDF dans la colonne « Actions ». Si vous cliquez dessus, vous obtenez la demande de paiement.

  • Je ne trouve aucun pictogram « Mes paiements » aux fins de pouvoir verser une provision.

    En tant qu’utilisateur ordinaire (en d’autres termes, non enregistré) vous êtes redirigé vers MyMinfin pour le paiement. Si vous êtes un utilisateur enregistré, vous payez alors par le biais de votre compte de provisions.

    Pour plus d’infos, il convient de consulter le chapitre du manuel d’utilisation consacré aux provisions (chapitre 6.8).

Registre des gages - Consultation

  • Qui peut consulter un gage ?

    Toute personne disposant d’une carte d’identité belge ou l’application itsme peut consulter le registre des gages.

    Attention : l’identité de la personne qui consulte est conservée dans le système. Un débiteur ou acheteur sous réserve de propriété peut vérifier qui a consulté ses données les six derniers mois.

    Un usage abusif ou commercial du registre est interdit.

  • Un vendeur dispose d’un numéro d’entreprise mais vend en son nom personnel et sans que la vente ne soit liée à ses activités professionnelles. Dois-je effectuer une recherche sur son numéro d’entreprise ou choisir l’onglet personne physique avec numéro d’entreprise ?

    Dans le cadre d’une consultation dans le registre des gages, les critères de recherche possibles concernent le constituant du gage ou l’acheteur du bien vendu sous réserve de propriété et non le créancier gagiste ou le vendeur. Ce dernier est la personne qui aura effectué directement (ou par le biais d’un mandataire ou représentant) l’enregistrement de la réserve de propriété et est dès lors censé savoir en quelle « qualité » il agissait (personne physique avec ou sans numéro d’entreprise).

  • J'aimerais avoir accès au registre des gages afin de voir en quoi consiste exactement le gage enregistré.

    Toute personne disposant d’une carte d’identité belge ou l’application itsme peut y avoir accès.

    Si vous êtes personnellement constituant du gage ou acheteur sous réserve de propriété, vous pouvez sélectionner comme critère de recherche « Mes gages et réserves de propriété (constituants/acheteurs) » afin d'avoir accès gratuitement aux gages ou réserves de propriété qui vous concernent.

  • Comment puis-je retrouver les résultats de recherches effectuées dans le registre des gages ?

    Vous pouvez consulter les résultats de vos recherches dans l’historique des paiements, qui figure dans la rubrique « Mes paiements ». Si vous cliquez sur « Détails » au niveau de la recherche concernée, vous retrouvez le résumé de votre recherche.

    Seul le détail des 9 dernières transactions est disponible.

    Pour voir le résultat de votre recherche, suivez les étapes suivantes :

    • Cliquez sur « Mes paiements ».
    • Ouvrez « Mon historique des paiements ».
    • Cherchez le paiement dont vous avez besoin et cliquez sur « Détails ».
    • Cliquez sur « Voir le(s) résultat(s ... ».
    • Descendez en bas de la page et cliquez sur « valider la recherche ».
    • Vous serez renvoyé à la page de paiement (avec 0 euro).
    • Cliquez sur « confirmer » et vous pouvez ouvrir le document PDF.

Registre des gages - Radiation

Si en tant que notaire, on rembourse le créancier, on doit aussi radier l’inscription dans le registre des gages ?

Concernant la radiation de l’enregistrement, il convient d’avoir égard à l'article 36, §1er de la loi du 11 juillet 2013 qui dispose que : « Le créancier gagiste a l'obligation, en cas de paiement de la dette garantie, de veiller à ce que l'enregistrement du gage soit radié. Cette obligation de radiation vaut également pour le vendeur avec réserve de propriété lorsque l'acheteur a payé le prix de l'objet vendu. Si le créancier gagiste, visé à l'alinéa 1er, ou le vendeur, visé à l'alinéa 2, reste en défaut de procéder à cette radiation, la radiation peut être demandée en justice, sans préjudice de dommages et intérêts éventuels ».

Dans le registre des gages, seul le créancier gagiste/vendeur ou éventuellement son mandataire ou représentant peuvent procéder à la radiation (en fonction des droits dont ils disposent et qui ont été accordés lors de l'enregistrement).

Registre des gages - Opposable aux tiers

Le gage ou la réserve de propriété enregistré(e) est-il/elle opposable aux tiers nonobstant le fait qu’il y a eu un manquement lors de la conclusion du contrat ?

L’enregistrement d’un gage ou d’une réserve de propriété dans le registre des gages a pour effet de rendre celui-ci/celle-ci opposable aux tiers. Il n’a aucun effet en termes de validité de la convention qui fait l’objet de l’enregistrement.

En cas de litige, il revient au juge compétent de trancher les contestations.

Registre des gages - Anciens droits et anciennes inscriptions

  • Y a-t-il un transfert des inscriptions de gages sur fonds de commerce et privilèges agricoles qui existaient au 31 décembre 2017 vers le registre des gages ?

    Durant la période transitoire d’un an (du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018), les inscriptions existantes de mises en gage de fonds de commerce ou privilèges agricoles pouvaient être transférées vers le registre des gages, en conservant le rang et pour la durée résiduelle de la période courante de 10 ans. Ce transfert qui était gratuit devait être effectué par le créancier.

    Depuis le 1er janvier 2019, ce transfert n’est plus possible, seul un nouvel enregistrement peut être effectué dans le registre des gages.

  • Peut-on, après la période transitoire, consulter un gage sur les deux plates-formes, à savoir les bureaux Sécurité juridique et le registre des gages ?

    Après la période transitoire (jusqu’au 31 décembre 2018), les bureaux Sécurité juridique ne peuvent plus délivrer de copie ou de certificats concernant les gages sur fonds de commerce. Les gages peuvent être consultés uniquement dans le registre des gages.

  • Peut-on toujours demander auprès d’un bureau Sécurité juridique d’enregistrer un gage ?

    Depuis le 1er janvier 2018, il n’est plus possible de solliciter l’inscription d’un gage auprès du bureau Sécurité juridique : l’enregistrement du gage peut uniquement se faire dans le registre des gages.