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Registre UBO

Le registre UBO est un registre dans lequel sont inscrits tous les "Ultimate Beneficial Owners" ou "bénéficiaires effectifs" d'une société ou d'une autre entité juridique. Vous pouvez enregistrer vos bénéficiaires effectifs en vous connectant à l'application sur le portail MyMinfin

La loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces (« Loi ») prévoit la mise en place en Belgique d’un registre des bénéficiaires effectifs (dont l’acronyme anglais est ‘UBO’ pour ‘Ultimate Beneficial Owner’, ci-après « registre UBO »).

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Nos actualités

Méfiez-vous des emails de phishing concernant le registre UBO

Récemment, des emails de phishing ont été signalés prétendant provenir de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), avec l'adresse email notificaties.kbo@proximus.bel. Les emails ont pour objet : "Attention. Dernier rappel en raison de données UBO non traitées !"

Quelle est la marche à suivre en cas de tentative de phishing ?

  • Ne répondez pas à l'email.
  • Ne cliquez pas sur le lien.
  • Ne fournissez pas vos identifiants, mots de passe ou autres informations personnelles.
  • Transférez le message à l'adresse suspect@safeonweb.be et supprimez-le immédiatement de votre boîte de réception.

Si vous avez cliqué sur le lien et fourni des informations personnelles :

  • Effectuez un scan avec votre logiciel antivirus.
  • Si vous avez donné un mot de passe que vous utilisez également ailleurs, changez-le immédiatement.
  • Si vous avez fourni vos coordonnées de carte de crédit, contactez immédiatement Cardstop (www.cardstop.be ou 078 170 170).

Si vous avez subi des dommages suite à du phishing :

  • Déposez toujours plainte auprès de la police locale.
  • Transférez également le message à verdacht@safeonweb.be.

Soyez toujours prudent avant d'ouvrir des pièces jointes, de cliquer sur des liens ou de divulguer des informations personnelles !

Accès pour les personnes ne disposant pas d’une méthode d’authentification belge

Les personnes ne disposant pas d’une méthode d’authentification belge (eID, Itsme, TOTP ) peuvent accéder au Registre UBO par le biais de l’application ForREG (Foreign Registration). Suivez les étapes sur la pageForReg pour obtenir votre accès. 

PRÈS DE 21.000 SOCIÉTÉS ET ASSOCIATIONS FANTOMES RADIÉES DE LA BANQUE-CARREFOUR DES ENTREPRISES- 30/01/2024

Près de 21.000 entités fantômes ou dormantes ont été radiées de la banque carrefour des entreprises, en raison du non-respect de leurs obligations légales relatives au registre UBO. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre les entités dormantes ou fantômes et à inciter les retardataires à enregistrer leurs bénéficiaires effectifs. Ces radiations sont le fruit de la modification du Code de droit économique par la loi du 5 novembre 2023 portant dispositions diverses en matière d'économie entrée en vigueur le 21 décembre 2023. Trois motifs de radiation d'office des sociétés et des associations qui ne remplissent pas leurs obligations relatives au Registre UBO ont été prévus, à savoir:  

  1. L'absence de transmission d’informations au registre UBO et de publication au Moniteur belge au cours des sept dernières années.  

  1. Le non-respect de l'obligation de transmission d'informations au registre UBO dans les 60 jours suivant l'imposition d'une amende administrative.  

  1. L'omission de mettre à jour annuellement le registre.  

Les radiations, bien que purement administratives, ne sont pas sans conséquence. Les entités concernées peuvent continuer d'exister sur le plan juridique de l’entité, mais leurs opérations et leurs relations avec des tiers, notamment les banques, peuvent être limitées voire totalement interrompues.  

MAXIMUM 5 MANDATS UBO PAR ENTREPRISE- 10/01/2024

Désormais, un représentant légal peut confier jusqu'à cinq mandats UBO à des tiers. Cela signifie 
que le mandant peut confier simultanément des mandats à cinq mandataires différents pour accéder ou introduire des informations dans le registre UBO. Pour plus d'informations sur les mandats, veuillez consulter la page suivante.

PUBLICATION DES CHIFFRES CLÉS du registre ubo - 01/12/2023

Une question à propos des chiffres clés ?
Pour mieux répondre aux attentes de nos clients, nous avons publié les chiffres clés du Registre UBO sur notre site web.
Consultez ceux-ci via la page « Registre UBO », et cliquez ensuite sur « Nos chiffres-clés ». 

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Une question concernant l'enregistrement et l'utilisation du registre UBO ? Un souci dans vos démarches ? De nombreux manuels d'utilisation, FAQs et vidéos sont disponibles pour vous aider.

Si vous n’avez pas trouvé la solution à votre problème, vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 02/572.57.57 (code 16551).

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