Questions Financières Internationales

Le service Questions Financières Internationales et Européennes (QFIE) assure la communication de la Belgique avec les institutions financières internationales, l'Union Européenne pour ce qui concerne les aspects financiers, et les relations financières bilatérales avec l'étranger.

Grosso modo l'administration QFIE exerce trois sortes d'activités pour remplir ses missions :

  1. Préparation de la politique : élaboration des points de vue du SPF Finances qui sont soumis au Ministre, en ce qui concerne les questions financières internationales ;
  2. Implémentation : une fois que les décisions ont été prises par les autorités belges, leur conversion en mesures pratiques ;
  3. Défense des intérêts : les décisions et/ou les positions du Ministre ou du gouvernement sont défendues lors de réunions internationales au moyen de représentations et par la participation à des réunions nationales et internationales.

Sur ce site, vous pouvez consulter la représentation de l'Etat fédéral belge auprès des différentes institutions financières internationales (coordonnées des administrateurs et conseillers belges). Vous trouverez aussi tous les liens menant vers les sites de ces différentes institutions. 

Représentation

Le service QFIE mène diverses activités, que l'on peut trouver sous la rubrique Thèmes.