Représentation

Vous trouverez ci-dessous tous les liens menant vers les sites des différentes institutions.

Les identités, adresses électroniques et numéros de téléphone des différents représentants belges sur place sont également renseignés.

  • Groupe de la Banque mondiale

    Site internet

    www.worldbank.org(link is external)

    Groupe électif

    • Belgique 
    • Autriche
    • Bélarus
    • Hongrie
    • Kosovo
    • Luxembourg
    • République Tchèque
    • République Slovaque
    • Slovénie
    • Turquie

    Représentants belges

    ADMINISTRATEUR SUPPLÉANT

    Nathalie FRANCKEN (BE)
    tél. +1 202 473 6840
    e-mail : nfrancken@worldbank.org(link sends e-mail)

    CONSEILLÈRE SUPÉRIEUR

    Marlène BECO (BE)
    tél. +1 202 458 7184
    e-mail : mbeco@worldbank.org

    CONSEILLÈRE

    Heidi ROMBOUTS (BE)
    tél. +1 202 458 5626
    e-mail : hrombouts@worldbank.org

    Biographies

    NATHALIE FRANCKEN

    Administratrice suppléante (BIRD, IDA - Association Internationale de Développement, IFC - Société Financière Internationale) et administratrice (MIGA - Agence Multilatérale de Garantie des Investissements)


    tel. +1 202 473 6840
    e-mail : nfrancken@worldbank.org(link sends e-mail)

    Depuis le 1er novembre 2018, Nathalie Francken est devenue administratrice suppléante représentant la Belgique auprès des institutions suivantes : BIRD, IDA - Association Internationale de Développement, IFC - Société Financière Internationale ainsi qu’administratrice auprès de la MIGA - Agence Multilatérale de Garantie des Investissements pour le groupe électif composé de l’Autriche, le Belarus, la Belgique, la République tchèque, la Hongrie, le Kosovo, le Luxembourg, la République slovaque, la Slovénie et la Turquie (EDS10).

    Avant de rejoindre la Banque Mondiale, Nathalie Francken était présidente du Conseil d'administration d’Enabel, l’agence belge de développement. Elle a également travaillé en tant que conseillère dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire au sein du ministère belge des Affaires Étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Elle a aussi été manager de recherche au LICOS (Centre for Institutions and Economic Performance) de l’université catholique de Louvain. Elle a acquis de l’expérience pratique dans différents pays en voie de développement et a œuvré en tant que Jeune Professionnel/économiste à la Banque Africaine de Développement. Elle a effectué de nombreuses missions en tant que conseillère, consultante et chercheuse pour le programme de politique alimentaire et nutritionnelle de l’Université Cornell, le gouvernement de Madagascar, l’Irish Aid (programme officiel d'aide au développement international du gouvernement irlandais), l’UNICEF, l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Banque mondiale. Sa recherche concernant l’économie du développement se concentre sur les finances publiques, la prestation de services, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les conséquences sociales du phénomène « malédiction des ressources naturelles ».  Elle compte à son actif plusieurs publications dans des revues internationales et évaluées par ses pairs, dont notamment World Development et Energy Policy.

    Nathalie Francken a obtenu un doctorat en économie, un master complémentaire en économie et un master en sciences agronomiques auprès de l’université catholique de Louvain, Belgique.  

  • Fonds Monétaire International (FMI)

    Site internet

    www.imf.org(link is external)

    Groupe électif

    • Belgique
    • Arménie
    • Bosnie-Herzégovine
    • Bulgarie
    • Croatie
    • Chypre
    • Géorgie
    • Israël
    • Luxembourg
    • Macédoine
    • Moldavie
    • Monténégro
    • Pays-Bas
    • Roumanie
    • Ukraine

    Administrateur

    Anthony DE LANNOY (BE)
    tél. +1 202 623 4640
    e-mail: adelannoy@imf.org(link sends e-mail)

    Conseiller

    Dries COOLS (BE)
    tél. +1 202 623 4591
    e-mail: dcools@imf.org

    Biographie

    BIOGRAPHIE ANTHONY DE LANNOY 

    Anthony De Lannoy, administrateur au Fonds monétaire international (FMI) à Washington DC, a acquis une expérience solide dans les domaines des finances et de l’économie internationale. 

    M. De Lannoy est devenu administrateur du FMI le 1er novembre 2016. En tant qu'un des 24 administrateurs, il représente les pays suivants : Arménie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Géorgie, Israël, Grand-Duché de Luxembourg, Macédoine du Nord, Moldavie, République du Monténégro, les Pays-Bas, la Roumanie et l’Ukraine.  

    Entre novembre 2014 et octobre 2016, M. De Lannoy a travaillé au sein du Ministère belge des Finances, d'abord en tant que conseiller dans le secteur financier et, à partir d’avril 2015, en tant que directeur adjoint pour la politique économique et financière. À ce poste, il a dirigé une équipe de conseillers experts en matière de finances publiques, du secteur financier et de la politique économique internationale.  M. De Lannoy était également membre du comité stratégique de l’agence de la Dette belge et, entre avril 2015 et janvier 2016, il a également occupé le poste de rapporteur pour le groupe d'experts chargé d’établir un état des lieux approfondi du secteur financier belge. 

    Avant de rejoindre l’équipe du ministre des Finances, M. De Lannoy a travaillé au sein de la Banque Nationale de Belgique dans le secteur de la politique prudentielle et de la stabilité financière.  

    Entre octobre 2009 et avril 2014, M. De Lannoy a occupé le poste de conseiller de l’administrateur du FMI, d’abord dans l’ancienne constituante belge et ensuite dans l’actuelle constituante belgo-néerlandaise.  En poste au FMI, il a également effectué plusieurs missions PESF (Programme commun d'évaluation du secteur financier) et des missions au titre de l’article IV visant la Belgique.  

    Avant de rejoindre le FMI, M. De Lannoy occupait le poste de conseiller en politique économique et financière internationale auprès du Vice-premier ministre belge et ministre des Finances de mars 2006 à août 2009. Ses responsabilités englobaient des matières liées à ECOFIN, le FMI, la Banque mondiale et autres banques de développement multilatérales. Entre juillet 2004 et mars 2006, M. De Lannoy a travaillé au sein du service de coopération internationale et de stabilité financière de la Banque Nationale de Belgique.

    M. De Lannoy a commencé sa carrière au poste de conseiller en microfinance au sein de l’ONG belge Trias dans la République démocratique du Congo ainsi qu’au poste d’analyste de risque-pays et financier au sein du service d’analyse de risques internationaux de la banque KBC d’août 2000 à mars 2003, où il a collaboré à établir la réponse de la banque aux crises turques de fin 2000-début 2001.  

    M. De Lannoy est titulaire d’un master en économie internationale de la KU Leuven et un master en économie appliquée de l’université d’Anvers.  

    BIOGRAPHIE DRIES COOLS

    Dries Cools est le conseiller belge au bureau de circonscription belgo-néerlandais du FMI. Avant d'occuper ce poste, Dries était conseiller en politique de réglementation bancaire à la Banque nationale de Belgique et, avant cela, conseiller auprès du ministre des affaires étrangères et du ministre des finances, spécialisé dans la réglementation économique et financière. Dries a commencé sa carrière en tant qu'associé dans les bureaux de Londres et de Bruxelles du cabinet d'avocats Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom. Dries est titulaire d'un master en droit de la KULeuven et de la Harvard Law School, ainsi que d'un master en philosophie de la KULeuven. Dries a des publications en philosophie politique et en réglementation prudentielle.

  • Banque Africaine de Développement

    Site internet

    www.afdb.org(link is external)

    La Banque africaine de développement organise un séminaire d'opportunités d'affaires deux fois par an: un à Abidjan (mars / avril) et un autre ailleurs sur le continent (octobre / novembre). Les dates sont publiées à l'adresse suivante(link is external).

    La Banque organise également de nombreux événements transactionnels:

    Groupe électif

    • Belgique
    • Espagne
    • France

    Administrateur

    Dominique LEBASTARD
    tél. + 225 20 26 2823
    e-mail : d.lebastard@afdb.org(link sends e-mail)

    Conseiller

    Denis DUBUISSON (BE)
    tel. +225 20 26 2130
    e-mail : d.dubuisson@afdb.org

    BIOGRAPHIE DENIS DUBUISSON


    Depuis avril 2017, Denis Dubuisson travaille comme conseiller auprès de l’administrateur représentant la Belgique auprès de la Banque africaine de Développement pour le groupe électif composé des pays suivants : Belgique, France, Espagne.

    Il a travaillé auparavant au sein de l’équipe du vice-Premier ministre et ministre à la Coopération au développement ainsi que dans plusieurs organisations à but non lucratif belges dans le secteur du développement international. Denis Dubuisson a œuvré ces 25 dernières années dans le secteur du développement international, occupant différents postes dans les domaines de la recherche scientifique, la gestion de programme et de qualité, du renforcement de capacités organisationnelles ou encore de l’élaboration des politiques concernées.   Ses domaines d’expertise comprennent l’élaboration de programmes et de politiques de développement impactants dans le contexte des pays africains.   

    Denis Dubuisson a obtenu un master en économie du développement auprès de l’université de Namur.

  • Banque Asiatique de Développement

    Site internet

    www.adb.org(link is external)

    Pour le procurement, toutes les informations sont sur le site web de la Banque asiatique de Développment (BAD), sous Projects et Tenders. Les entreprises peuvent également consulter les stratégies de partenariat par pays et les plans d’activités des pays par pays pour avoir une idée des secteurs dans lesquels le pays respectif investira dans les années à venir.

    Groupe électif

    • Belgique
    • Espagne
    • France
    • Italie
    • Portugal
    • Suisse

  • Banque de Développement du Conseil de l'Europe

    Site internet

    www.coebank.org(link is external)

    Administrateur

    Ronald DE SWERT (BE)
    tél. 02 574 72 49
    e-mail : ronald.deswert@minfin.fed.be 

  • Groupe de la Banque Interaméricaine de Développement

    Site internet

    www.iadb.org(link is external)

    Groupe électif

    • Allemagne
    • Belgique
    • Chine
    • Israël
    • Italie
    • Pays-Bas
    • Suisse

    Administrateur

    Christiane BOEGEMANN-HAGEDORN (DE)
    tél.: +1 202 623 1171
    e-mail : cboegemann@iadb.org

    Représentant belge

    Michaël BOSERET (BE)
    Adviseur
    Tel. +1 (202) 623 3904
    e-mail: mboseret@iadb.or

    BIOGRAPHIE MICHAËL BOSERET

    Depuis octobre 2018, Michaël Boseret est le conseiller de l’administratrice représentant la Belgique auprès de la Banque interaméricaine de Développement pour le groupe électif composé des pays suivants : Allemagne, Belgique, Chine, Israël, Italie, Pays-Bas, Suisse ainsi que pour le groupe électif composé des pays suivants : Autriche, Belgique, Chine, Allemagne, Italie et les Pays-Bas auprès de la société interaméricaine d'Investissement (SII/IDB Invest).

    En octobre 2018, Michaël Boseret a rejoint la Banque interaméricaine de Développement en tant que conseiller et a simultanément, jusqu’en juin 2019, occupé le poste d’administrateur suppléant pour l’Autriche, la Belgique, la Chine, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas auprès de la société interaméricaine d'Investissement (SII), renommée IBD Invest depuis novembre 2017

    Avant de rejoindre l’équipe d’IDB, Michaël a travaillé pendant 3 ans à l’administration de la Trésorerie du ministère des Finances, où il a assuré la représentation du ministère et de la Belgique auprès de plusieurs comités traitant de matières financières, budgétaires et économiques aux niveaux internationaux et européens. Durant cette période, Michaël était également responsable pour la Belgique auprès du Mécanisme européen de stabilité.

    Michaël Boseret a acquis de l’expérience dans les secteurs internationaux économiques et financiers grâce à différents postes aussi bien dans le secteur public que privé.

    Avant d’effectuer un stage au ministère des Affaires étrangères, Michaël a œuvré au sein du service commerce et économie de la délégation UE en Colombie en vue d’appliquer le traité commercial entre l’UE et la Colombie. Il a également travaillé pour une société de consultance (DevStat) en Espagne concernant la préparation et la mise en œuvre de projets internationaux dans les secteurs des statistiques, du commerce et de la politique du renseignement. 

    Michaël Boseret a obtenu un bachelier ainsi qu'un master en sciences économiques auprès de la Solvay Brussels School of Economics and Management (université libre de Bruxelles) ainsi qu’un master en études européennes et un master en gestion des risques financiers auprès de l’université Saint-Louis de Bruxelles, Belgique. Michaël maîtrise le français, l’anglais, l’espagnol et a de bonnes notions de néerlandais.

  • Conseil Financier

    Représentant QFIE à la représentation permanente de la Belgique auprès de l'union européenne

  • Banque Européenne d'Investissement

    Site internet

    www.eib.org(link is external)

    Groupe électif

    Belgique (Conseil d'administration non-résident)

    Administrateur

    Marc DESCHEEMAECKER
    tél. +32 15 408 114
    e-mail: marc.descheemaecker@delijn.be

  • Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement

    Site internet

    www.ebrd.org(link is external)

    Groupe électif

    • Belgique
    • Luxembourg
    • Slovénie

    Représentants belges

    David AVARELLO (BE)
    ADMINISTRATEUR
    tél. +44 20 7 338 6436
    e-mail : avarellod@ebrd.com(link sends e-mail)

    Bruno DEBERGH (BE)
    CONSEILLER
    tél. +44 20 7 338 7070
    e-mail : DeberghB@ebrd.com

    Biographies

    BIOGRAPHie DAVID AVARELLO

    Ces vingt dernières années, Monsieur David Avarello a fourni des services de conseil à des entités publiques. Il a commencé sa carrière en tant que conseiller dans une institution financière d'Europe occidentale. Il a ensuite rejoint l’équipe du ministre belge des Finances et Vice-premier Ministre en tant que conseiller agissant principalement en matière de réglementation des marchés financiers et la gestion active des participations publiques.

    Il a œuvré par la suite en tant que conseiller de l’administrateur belge auprès de la banque européenne pour la Reconstruction et le Développement et a ainsi acquis une expérience solide dans les domaines des économies émergentes en ECO et des marchés d’Europe de l’est.

    Au début de la crise financière en 2008, M. Avarello a soutenu le Banking Sector Steering Committee (comité directeur dans le secteur bancaire) fraîchement établi à Bruxelles afin d’aider le gouvernement belge dans ses opérations de sauvetage et, par la suite, ses réponses politiques à la crise bancaire. M. Avarello a, pendant ce temps, continué sa mission au sein de la BERD.

    M. Avarello a été nommé en 2014 conseiller cadre économique et financier du premier Ministre belge.  Durant cette période, M. Avarello a notamment mené les négociations pour le compte de la Belgique sur la crise de la dette souveraine grecque.  M. Avarello a également présidé le comité national de la réforme des pensions (secteur public) durant la période 2016-2017.

    M. Avarello a joué un rôle capital dans l’établissement de la nouvelle politique de gestion relative aux participations d'État et est intervenu au nom de l'État belge dans plusieurs transactions importantes relatives au marché des capitaux.  

    Il œuvre également en tant qu’executive member/membre du comité exécutif de la BERD depuis juin 2017 et a présidé l’Operation Committee/Comité des opérations de la banque pour la période 2018-2019.

    M. Avarello est titulaire d’un Post-Graduate Degree in Finance and QE de l’University of London (UCL), Birkbeck School of Economics (RU), d’un master en droit européen de l’université de Gand (Belgique) et d’un diplôme en droit de l’université de Liège (Belgique).

    BIOGRAPHIE BRUNO DEBERGH

    Depuis juillet 2019, Bruno Debergh travaille comme conseiller auprès de l’administrateur représentant la Belgique auprès de la banque européenne pour la reconstruction et le développement pour le groupe électif composé des pays suivants : Belgique, Luxembourg et Slovénie.

    Après plusieurs années au sein du ministère de l'Agriculture, où il était responsable du suivi et du contrôle des matières liées au projet du marché unique, Bruno Debergh a rejoint en 1994 l’équipe de l’Agence fédérale de la Dette de la Trésorerie belge.  Ses responsabilités comportaient entre autres le financement des devises étrangères et transactions dérivées liées, l’évaluation des contrats financiers et l’élaboration d'un système de gestion des risques liés aux crédits.

    D’octobre 1998 jusqu’à juillet 2019, Bruno a œuvré en tant que directeur adjoint dans la cellule Strategy and Risk Management à l’Agence fédérale belge de la Dette, où il dirigeait une petite équipe chargée d’élaborer la stratégie annuelle de la dette publique belge et de contrôler les risques de marché et de crédit inhérents à la gestion de cette dette.

    Bruno Debergh a également effectué plusieurs missions de consultance liées à la gestion de la dette pour des institutions telles que la Banque mondiale, le FMI ainsi que la Commission européenne. Il est intervenu de manière régulière en tant que conseiller auprès de plusieurs institutions publiques belges - Finexpo, NIRAS et l’Administration générale de la fiscalité - dans les domaines des finances et de la gestion des risques. 

    Bruno Debergh a obtenu un master en philologie germanique auprès de l’université de Gand et un master en sciences économiques auprès de l’université de Bruxelles.