Représentation au sein du Groupe de la Banque mondiale

Site internet

www.worldbank.org

Groupe électif

  • Belgique 
  • Autriche
  • Bélarus
  • Hongrie
  • Kosovo
  • Luxembourg
  • République Tchèque
  • République Slovaque
  • Slovénie
  • Turquie

Représentants belges

Administrateur suppléant

Nathalie FRANCKEN (BE)
tél. +1 202 473 6840
e-mail : nfrancken@worldbank.org

Conseillère supérieur

Marlène BECO (BE)
tél. +1 202 458 7184
e-mail : mbeco@worldbank.org

Conseillère

Heidi ROMBOUTS (BE)
tél. +1 202 458 5626
e-mail : hrombouts@worldbank.org

Biographies

NATHALIE FRANCKEN

Administratrice suppléante (BIRD, IDA - Association Internationale de Développement, IFC - Société Financière Internationale) et administratrice (MIGA - Agence Multilatérale de Garantie des Investissements)


tel. +1 202 473 6840
e-mail : nfrancken@worldbank.org(link sends e-mail)

Depuis le 1er novembre 2018, Nathalie Francken est devenue administratrice suppléante représentant la Belgique auprès des institutions suivantes : BIRD, IDA - Association Internationale de Développement, IFC - Société Financière Internationale ainsi qu’administratrice auprès de la MIGA - Agence Multilatérale de Garantie des Investissements pour le groupe électif composé de l’Autriche, le Belarus, la Belgique, la République tchèque, la Hongrie, le Luxembourg, la République slovaque, la Slovénie et la Turquie (EDS10).

Avant de rejoindre la Banque Mondiale, Nathalie Francken était présidente du Conseil d'administration d’Enabel, l’agence belge de développement. Elle a également travaillé en tant que conseillère dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire au sein du ministère belge des Affaires Étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Elle a aussi été manager de recherche au LICOS (Centre for Institutions and Economic Performance) de l’université catholique de Louvain. Elle a acquis de l’expérience pratique dans différents pays en voie de développement et a œuvré en tant que Jeune Professionnel/économiste à la Banque Africaine de Développement. Elle a effectué de nombreuses missions en tant que conseillère, consultante et chercheuse pour le programme de politique alimentaire et nutritionnelle de l’Université Cornell, le gouvernement de Madagascar, l’Irish Aid (programme officiel d'aide au développement international du gouvernement irlandais), l’UNICEF, l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Banque mondiale. Sa recherche concernant l’économie du développement se concentre sur les finances publiques, la prestation de services, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les conséquences sociales du phénomène « malédiction des ressources naturelles ».  Elle compte à son actif plusieurs publications dans des revues internationales et évaluées par ses pairs, dont notamment World Development et Energy Policy.

Nathalie Francken a obtenu un doctorat en économie, un master complémentaire en économie et un master en sciences agronomiques auprès de l’université catholique de Louvain, Belgique.  

MARLèNE BECO

Conseillère supérieure


tel. +1 202 458 7184
e-mail : mbeco@worldbank.org(link sends e-mail)

Depuis le 1er novembre 2018, Marlène Beco est la conseillère supérieure de l’administratrice représentant la Belgique auprès de la Banque mondiale pour le groupe électif EDS10.

Après avoir œuvré au sein de la Commission européenne à la DG Recherche et Innovation, Sources d’énergie renouvelable, elle a rejoint en 2008 l’équipe du vice-Premier ministre et ministre des Finances, où elle a travaillé en tant que conseillère du ministre.

Elle était responsable des réunions du Conseil "Affaires économiques et financières" (Ecofin), des matières liées au Fonds monétaire international et des Banques de développement ainsi que de Finexpo. En 2011, elle a rejoint l’équipe du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Elle est demeurée responsable des matières économiques et financières (accord de libre-échange et diplomatie économique) ainsi que de la coopération au développement. Elle a fait partie pendant deux ans du conseil d'administration du groupe d’assurance-crédit public belge, Credendo. En 2016, elle a été nommée en tant qu’administratrice suppléante à la Banque interaméricaine de développement (IDBG).

Marlène Beco a obtenu un master en sciences politiques auprès de l’université libre de Bruxelles, un diplôme postuniversitaire en Politiques européennes et Relations internationales auprès de l’université de Liège ainsi qu’un master en sciences de gestion auprès du HEC - École de gestion. 

HEIDY ROMBOUTS

Conseillère

tel. +1 202 458 5626
e-mail : hrombouts@worldbank.org(link sends e-mail)

Depuis le 1er novembre 2018, Heidy Rombouts est la conseillère de l’administratrice représentant la Belgique auprès de la Banque mondiale pour le groupe électif EDS10.

Heidy Rombouts travaille dans le domaine de la coopération internationale au développement depuis près de 20 ans, œuvrant dans de nombreux rôles, plusieurs pays et au sein de plusieurs organisations, depuis des organisations à but non lucratif et académiques jusqu’à des organisations bilatérales et multilatérales. En tant qu’universitaire ainsi que conseillère au sein de l’Institute of Development Policy and Management (UA / Beleidsondersteunend Steunpunt), elle a acquis une expertise solide dans les domaines des structures d’aide actuelles, la fragilité, l’inclusion sociale, la sécurité ainsi que la gouvernance. Au niveau de la mise en œuvre concrète, elle a travaillé avec la Coopération technique belge (devenue à présent Enabel) au siège de Bruxelles, au Mali et a continué son travail en tant que chef d’équipe GIZ (société allemande de coopération internationale) au Kenya.   En 2015, elle a rejoint l’équipe des Rapporteurs Spéciaux des Nations Unies dans le domaine des droits concernant la liberté de réunion pacifique et d’association, en tant que coordinatrice de projet.  Elle est une oratrice reconnue. Elle est l’autrice de nombreuses recherches et publications dans son domaine, où elle a effectué également de nombreuses missions de consultance.

Heidy Rombouts a obtenu un doctorat en sciences sociales et politiques auprès de l’université d’Anvers, un master de droit et un master de sociologie auprès de l’université catholique de Louvain.