Europe et Monétaire

  • Comité Economique et financier (CEF)/ Euro Working Group (EWG)

    Une grande partie du travail préparatoire pour le processus de décision européen dans les matières économiques et financières est réalisée par le Comité Economique et financier (CEF). Ce dernier se compose de hauts représentants des administrations et des banques centrales nationales, de la Banque Centrale Européenne et de la Commission européenne. Ce Comité se réunit également dans une configuration de la zone euro: l'Euro Working Group (EWG).

    Un certain nombre de sous-comités techniques prépare le travail des CEF/EWG: le CEF suppléant, le sous-comité sur les marchés européens de la dette souveraine, le sous-comité Euro coin, le sous-comité sur le Fonds Monétaire International et questions connexes, le sous-comité sur les statistiques et les groupes de travail ad hoc et task forces sur les questions de services et stabilités financières.

    RÔLE QUESTIONS FINANCIÈRES INTERNATIONALES ET EUROPÉENNES (QFIE)

    QFIE participe à un certain nombre de sous-comités du CEF: le CEF suppléant, le sous-comité sur le FMI et questions connexes, des groupes de travail ad hoc et task forces sur les questions de services et stabilités financières. QFIE assiste le membre représentant le Ministre des Finances au CEF/EWG. QFIE contribue à la préparation des discussions au niveau ministériel.

    Site EFC

  • Conseil Affaires Économiques et Financières(ECOFIN)

    Le Conseil Ecofin couvre les aspects tels que: coordination de politiques économiques, surveillance économique, contrôle de la politique budgétaire et des finances publiques des états membres, l'euro, les marchés financiers, les relations économiques avec les pays tiers. Il se réunit une fois par mois. La Présidence tourne tous les 6 mois.

  • Banque Européenne d'Investissement (BEI)

    La BEI, dont le capital s'élève à 242,39 milliards EUR, dispose de mandats européens et de mandats extérieurs à l'Union européenne. La participation belge représente 4,48%.

    Les engagements de 2013 s'élèvent à 64 milliards EUR dont la part belge s'élève à 1,475 milliards EUR.

    Les mandats européens sont:

    • la promotion de l'intégration européenne via des investissements dans les régions européennes où le revenu par habitant est inférieur à la moyenne européenne;
    • la contribution à la mise en place de réseaux transeuropéens et de la société de la connaissance;
    • la promotion des PME, de la recherche, du développement, de l'innovation et des investissements dans le capital humain.

    Les mandats extérieurs sont:

    • le financement de projets dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et de l'Océan Pacifique (ACP) et en Europe centrale et orientale;
    • le financement de projets d'intérêt réciproque pour l'Union Européenne et les pays partenaires dans le bassin méditerranéen, en Amérique latine et en Asie;
    • la préparation de l'adhésion de nouveaux Etats membres.

    Site Web: www.eib.org(link is external)

    FONDS EUROPÉEN D'INVESTISSEMENT (FEI)

    Le FEI, dont le capital sélève à 4,5 milliards EUR, a été créé en 1994 pour aider les PME. Son actionnaire majoritaire est la Banque européenne d'Investissement (BEI), avec laquelle il forme le Groupe BEI.

    Le FEI fournit du capital-risque aux PME, en particulier aux jeunes sociétés et aux entreprises à orientation technologique. Il octroie également des garanties aux institutions financières (par exemple des banques) afin de couvrir leurs prêts aux PME.

    Le FEI n'est pas une institution bailleur de fonds: il n'octroie pas de prêts ni de subventions aux entreprises et n'investit pas directement dans des sociétés. Il travaille plutôt par l'intermédiaire d'autres banques et intermédiaires financiers. Il utilise à cet effet soit ses propres fonds, soit ceux qui lui sont confiés par la BEI ou par l'UE. Statutairement, le Fonds est habilité à intervenir dans les états membres de l'UE ainsi que les pays candidats et potentiellement candidats à l'Union européenne.

    Site Web: www.eif.org(link is external)

    RÔLE QUESTIONS FINANCIÈRES INTERNATIONALES ET EUROPÉENNES (QFIE)

    Le service QFIE est le canal de communication officiel entre la BEI et les autorités belges. Elle aide l'administrateur qui la représente à assurer le suivi de la politique et des stratégies de la Banque, prépare pour le Ministre des Finances les dossiers qui sont soumis aux Gouverneurs, participe activement à la préparation des réunions annuelles des Gouverneurs et des réunions concernant des sujets ponctuels comme les initiatives de développement de liens de coopération entre le budget de l'UE et les moyens de la Banque. Elle prend également part aux réunions des comités spécialisés qui sont établis par la Banque et ses Etats membres, participe à toutes les réunions qui concernent la Banque et qui traitent de questions qui pourraient avoir un impact sur les activités de celle-ci (politique concernant le voisinage de l'Union Européenne et les mandats extérieurs de la Banque).

    En ce qui concerne le FEI, l'Administrateur QFIE a été désigné comme membre du Conseil d'Administration du FEI en 2013.

  • Fonds Monétaire Interntational (FMI)

    La Belgique et le FMI

    La Belgique était un des pays fondateurs du FMI. La participation belge dans le capital du FMI se monte actuellement à 4.605 millions de droits de tirage spéciaux (l'unité de compte du FMI), c'est-à-dire 1,80% du total. La Belgique prend donc le 12ème place quant à la participation parmi les 188 membres du FMI. Cette participation donne droit à la Belgique à environ 1,80% des voix dans le Board of Governors (Conseil des Gouverneurs).

    Une révision est en cours, laquelle amènera la participation belge à 6.410,7 millions de droits de tirages spéciaux, ce qui représente 1,35 % du capital ou 1,30 % des votes.

    La Belgique est représentée au Conseil des Gouverneurs par le Gouverneur de la Banque Nationale de Belgique. Tous les deux ans, le Ministre des Finances belge représente le groupe électif belgo-néerlandais dans le International Monetary and Financial Committee (CMFI: Comité Monétaire et Financier International).

    La Belgique fait partie d'un groupe électif, avec les pays suivants : Pays-Bas, Luxembourg, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Géorgie, Israël, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie et Ukraine.La Belgique et les Pays-Bas désignent à tour de rôle l'Administrateur pour ce groupe électif.

    RÔLE QUESTIONS FINANCIÈRES INTERNATIONALES ET EUROPÉENNES (QFIE)

    Le service QFIE assiste le Ministre dans la gestion des relations entre la Belgique et le FMI et dans l'accomplissement de sa tâche de membre du CMFI. L'administration QFIE effectue des analyses des développements financiers et économiques internationaux, formule des avis en rapport avec les thèmes traités par le FMI, prépare des points de vue  et participe à des réunions nationales et internationales.

    FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

    Le FMI est une institution financière internationale et compte actuellement 188 membres.

    Objectifs du FMI

    Le FMI a été fondé en 1944 avec comme objectifs de stimuler une croissance équilibrée et un haut taux d'emploi et d'assister financièrement les pays qui ont des problèmes temporaires de balance des paiements.

    Dans ce cadre, le FMI assure:

    • la promotion de la coopération monétaire internationale;
    • la stabilité des cours de change;
    • des mécanismes de cours de change ordonnés.

    Le FMI cherche à atteindre ses objectifs via des contrôles, la fourniture de conseils politiques, un soutien financier et une assistance technique.

    Direction FMI

    Le FMI est dirigé par:

    • le Board of Governors(Conseil des Gouverneurs);
    • le Comité Monétaire et Financier International  (CMFI);
    • l' Executive Board (Conseil d'administration).

    Le Conseil des Gouverneurs prend toutes les décisions importantes concernant la politique générale.
    Chaque membre du FMI a un représentant au sein de ce Conseil.

    Le Comité Monétaire et Financier International (CMFI) est l'organe de direction politique qui trace la politique du Fonds. Le Comité compte 24 membres qui représentent 1 ou plusieurs Etats membres du FMI.

    Le Comité de Direction s'occupe de la direction journalière du FMI. Le Comité compte tout comme le CMFI 24 membres qui représentent 1 ou plusieurs Etats membres.

    Vous trouverez plus d'informations sur le site www.imf.org.

  • G4

    Le G4 est un groupe informel de coopération entre les Ministères des Finances et les Banques centrales de la Belgique, des Pays-bas, de la Suède et de la Suisse autour de thèmes économiques, financiers et monétaires internationaux, au niveau des administrations et des Ministres et Gouverneurs. 

    RÔLE QUESTIONS FINANCIÈRES INTERNATIONALES ET EUROPÉENNES (QFIE)

    Le service QFIE représente la Belgique au niveau des réunions et assiste le Ministre des Finances à la préparation des réunions ministérielles du G4.