Banque européenne d'investissement (BEI)

Banque européenne d'investissement (BEI)

La BEI, dont le capital s'élève à 242,39 milliards EUR, dispose de mandats européens et de mandats extérieurs à l'Union européenne. La participation belge représente 4,48%.

Les engagements de 2013 s'élèvent à 64 milliards EUR dont la part belge s'élève à 1,475 milliards EUR.

Les mandats européens sont:

  • la promotion de l'intégration européenne via des investissements dans les régions européennes où le revenu par habitant est inférieur à la moyenne européenne;
  • la contribution à la mise en place de réseaux transeuropéens et de la société de la connaissance;
  • la promotion des PME, de la recherche, du développement, de l'innovation et des investissements dans le capital humain.

Les mandats extérieurs sont:

  • le financement de projets dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et de l'Océan Pacifique (ACP) et en Europe centrale et orientale;
  • le financement de projets d'intérêt réciproque pour l'Union Européenne et les pays partenaires dans le bassin méditerranéen, en Amérique latine et en Asie;
  • la préparation de l'adhésion de nouveaux Etats membres.

Site Web: www.eib.org

Fonds européen d'Investissement (FEI)

Le FEI, dont le capital sélève à 4,5 milliards EUR, a été créé en 1994 pour aider les PME. Son actionnaire majoritaire est la Banque européenne d'Investissement (BEI), avec laquelle il forme le Groupe BEI.

Le FEI fournit du capital-risque aux PME, en particulier aux jeunes sociétés et aux entreprises à orientation technologique. Il octroie également des garanties aux institutions financières (par exemple des banques) afin de couvrir leurs prêts aux PME.

Le FEI n'est pas une institution bailleur de fonds: il n'octroie pas de prêts ni de subventions aux entreprises et n'investit pas directement dans des sociétés. Il travaille plutôt par l'intermédiaire d'autres banques et intermédiaires financiers. Il utilise à cet effet soit ses propres fonds, soit ceux qui lui sont confiés par la BEI ou par l'UE. Statutairement, le Fonds est habilité à intervenir dans les états membres de l'UE ainsi que les pays candidats et potentiellement candidats à l'Union européenne.

Site Web: www.eif.org

Rôle de l'administration des Questions Financières Internationales et Européennes

L'administration QFIE est le canal de communication officiel entre la BEI et les autorités belges. Elle aide l'administrateur qui la représente à assurer le suivi de la politique et des stratégies de la Banque, prépare pour le Ministre des Finances les dossiers qui sont soumis aux Gouverneurs, participe activement à la préparation des réunions annuelles des Gouverneurs et des réunions concernant des sujets ponctuels comme les initiatives de développement de liens de coopération entre le budget de l'UE et les moyens de la Banque. Elle prend également part aux réunions des comités spécialisés qui sont établis par la Banque et ses Etats membres, participe à toutes les réunions qui concernent la Banque et qui traitent de questions qui pourraient avoir un impact sur les activités de celle-ci (politique concernant le voisinage de l'Union Européenne et les mandats extérieurs de la Banque).

En ce qui concerne le FEI, l'Administrateur QFIE a été désigné comme membre du Conseil d'Administration du FEI en 2013.topic