Fonds Monétaire International (FMI)

La Belgique et le FMI

La Belgique était un des pays fondateurs du FMI. La participation belge dans le capital du FMI se monte actuellement à 4.605 millions de droits de tirage spéciaux (l'unité de compte du FMI), c'est-à-dire 1,80% du total. La Belgique prend donc le 12ème place quant à la participation parmi les 188 membres du FMI. Cette participation donne droit à la Belgique à environ 1,80% des voix dans le Board of Governors (Conseil des Gouverneurs).

Une révision est en cours, laquelle amènera la participation belge à 6.410,7 millions de droits de tirages spéciaux, ce qui représente 1,35 % du capital ou 1,30 % des votes.

La Belgique est représentée au Conseil des Gouverneurs par le Gouverneur de la Banque Nationale de Belgique. Tous les deux ans, le Ministre des Finances belge représente le groupe électif belgo-néerlandais dans le International Monetary and Financial Committee (CMFI: Comité Monétaire et Financier International).

La Belgique fait partie d'un groupe électif, avec les pays suivants : Pays-Bas, Luxembourg, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Géorgie, Israël, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie et Ukraine.La Belgique et les Pays-Bas désignent à tour de rôle l'Administrateur pour ce groupe électif.

 

Le rôle de l'administration des Questions Financières Internationales et Européennes

L'administration QFIE assiste le Ministre dans la gestion des relations entre la Belgique et le FMI et dans l'accomplissement de sa tâche de membre du CMFI. L'administration QFIE effectue des analyses des développements financiers et économiques internationaux, formule des avis en rapport avec les thèmes traités par le FMI, prépare des points de vue  et participe à des réunions nationales et internationales.

 

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

Le FMI est une institution financière internationale et compte actuellement 188 membres.

Objectifs du FMI

Le FMI a été fondé en 1944 avec comme objectifs de stimuler une croissance équilibrée et un haut taux d'emploi et d'assister financièrement les pays qui ont des problèmes temporaires de balance des paiements.

Dans ce cadre, le FMI assure:

  • la promotion de la coopération monétaire internationale;
  • la stabilité des cours de change;
  • des mécanismes de cours de change ordonnés.

Le FMI cherche à atteindre ses objectifs via des contrôles, la fourniture de conseils politiques, un soutien financier et une assistance technique.

Direction FMI

Le FMI est dirigé par:

  • le Board of Governors(Conseil des Gouverneurs);
  • le Comité Monétaire et Financier International  (CMFI);
  • l' Executive Board (Conseil d'administration).

Le Conseil des Gouverneurs prend toutes les décisions importantes concernant la politique générale.
Chaque membre du FMI a un représentant au sein de ce Conseil.

Le Comité Monétaire et Financier International (CMFI) est l'organe de direction politique qui trace la politique du Fonds. Le Comité compte 24 membres qui représentent 1 ou plusieurs Etats membres du FMI.

Le Comité de Direction s'occupe de la direction journalière du FMI. Le Comité compte tout comme le CMFI 24 membres qui représentent 1 ou plusieurs Etats membres.

Vous trouverez plus d'informations sur le site www.imf.org