CEB

Banque de Développement du Conseil de l'Europe (CEB)

La CEB dispose, au 31 décembre 2013, d'un capital souscrit de 5.472 millions d'euros (réparti entre 41 États membres). La participation belge est de 3,003 %.

La CEB représente un instrument majeur de la politique de solidarité européenne, en vue d'aider ses 41 états membres à atteindre une croissance durable et équitable: elle participe ainsi au financement de projets sociaux, répond aux situations d'urgence et concourt ainsi à l'amélioration des conditions de vie des populations les moins favorisées.

La CEB intervient sous forme de prêts (et non de subventions) dans ses 41 états membres afin de financer des projets répondant à un certain nombre de critères sectoriels, géographiques, sociaux et financiers définis dans le Statut et la Politique de prêt et de financement de projets de la Banque.

La Belgique est un des six états fondateurs de la Banque (1956).

Site Web: www.coebank.org  

Rôle de l'administration des Questions Financières Internationales et Européennes

La Belgique est représentée à la CEB par Monsieur  Dirk VAN EECKHOUT, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Représentant Permanent de la Belgique auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg (Conseil de direction) et par l'Administrateur de QFIE (Conseil d'administration).