Groupe de la Banque mondiale

Mission

Le Groupe de la Banque mondiale compte cinq institutions qui entretiennent des liens étroits, qui appartiennent toutes aux Etats-membres qui disposent du pouvoir de décision final.

Chaque institution joue un rôle bien précis dans le cadre de la mission relative à la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations des pays en développement.

L’expression “Groupe de la Banque mondiale” désigne l’ensemble de ces cinq institutions. L’expression “Banque mondiale” se rapporte précisément à deux de ces cinq institutions: la BIRD et l’AID.

Les trois autres institutions sont la Société Financière Internationale (SFI), l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (AMGI) et le Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements (CIRDI).

La reconstruction reste un axe important de l’action de la Banque, étant donné les besoins qui se posent dans les pays en développement et en transition qui cherchent à se rétablir à la suite de catastrophes naturelles ou de conflits.

Mais le portefeuille de projets s’est élargi pour inclure des aspects tels que l’octroi de prêts dans les secteurs sociaux, la lutte contre la pauvreté, l’allégement de la dette ou la bonne gouvernance. Aujourd’hui, l’objectif à la Banque mondiale est la réduction de la pauvreté dans le contexte des “Objectifs du Millénaire pour le développement ” qui tend vers l’élimination de la pauvreté et la réalisation d’un développement durable.

Organisation

La Banque mondiale ressemble à une coopérative, dans laquelle les actionnaires sont ses 184 pays membres.

Les actionnaires sont représentés par un Conseil des Gouverneurs, qui est l’organe de décision suprême de la Banque mondiale.

Les gouverneurs sont en général les Ministres des Finances ou du Développement des pays membres. Ils se réunissent une fois par an, à l’occasion des Assemblées Annuelles des Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI).

Comme ils ne se réunissent qu’une fois par an, les gouverneurs délèguent certains aspects de leur mandat à 24 Administrateurs, qui sont en poste au siège de la Banque.

Recommandations formulées par le Comité du Développement

Le Comité du Développement (CD) est un forum de la Banque mondiale et du FMI qui favorise l’établissement d’un consensus, entre gouvernements, sur les questions touchant au développement.

Le Comité a été créé en 1974. Le Comité a pour mission de donner aux Conseils des Gouverneurs de la Banque et du FMI des avis sur les grands problèmes de développement et sur les ressources financières requises pour permettre l’essor économique des pays en développement.

La Banque mondiale et la Belgique

La Belgique est un membre fondateur de la BIRD. La Belgique est aussi membre de l’AID (1964), la SFI (1956), l’AMGI (1992) et la CIRDI (1970).

La Belgique partage sa représentation au Conseil avec 9 autres pays: l'Autriche, la Biélorussie, la République Tchèque, la Hongrie, le Kazakhstan, le Luxembourg, la Slovaquie, la Slovénie et la Turquie.

Avec 1.84% des parts de la BIRD (en date du 30 juin, 2003), la Belgique détient 1.81% des votes.

Le rôle de l’Administration des Questions Financières, Internationales et Européennes (IEFA)

L’Administration QFIE est le canal de communication officiel entre la Banque mondiale et les autorités belges. Elle:

  • aide le représentant belge auprès de l’institution pour assurer le suivi de la politique et des stratégies de l’institution;
  • prépare au nom du Ministre des Finances les dossiers qui lui sont soumis au titre de Gouverneur de l’institution;
  • participe activement à la préparation des Réunions Annuelles et des réunions biannuelles du CD;
  • dirige les discussions de la reconstitution de l’Association Internationale de Développement triannuelle.

 

GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE

Date de création: le 1er juillet 1944 lors d’une conférence regroupant 44 pays à Bretton Woods, New Hampshire

Institutions:

  • La Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD)
  • L’Association Internationale de Développement (AID)
  • Société Financière Internationale (SFI)
  • Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (AMGI) 
  • Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements (CIRDI)

Membres: 184 pays

Siège: Washington DC, plus de 100 bureaux de pays

Personnel: Approximativement 10.000 employés

CD: Au fil des ans, le Comité a fait usage de ce mandat en englobant les questions touchant au commerce et à l’environnement mondial, en plus de celles traditionnellement associées au développement. Le Comité se réunit deux fois par an; au printemps parallèlement au Comité Monétaire et Financier International, et en automne avant les Assemblées Annuelles de la Banque et du FMI. Le Comité compte 24 membres, qui ont généralement rang de Ministre des Finances ou du Développement.

Pour plus d'informations: