Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Autres actualités Monnaie Royale de Belgique

Nouveaux contrats pour la production et la destruction des pièces de circulation

Depuis 2018, la Monnaie Royale de Belgique a externalisé la production et la destruction des pièces de circulation, ainsi que l'exploitation des pièces commémoratives et de collection et des médailles. Ce contrat en trois parties a ensuite été attribué à la Monnaie Royale des Pays-Bas. Étant donné l'expiration du contrat, la MRB a commencé à chercher de nouveaux partenaires pour ces missions.

Aujourd'hui, nous pouvons annoncer officiellement que le contrat pour la production de pièces de circulation pour les 4 prochaines années (2022-2025) a été attribué à la Monnaie Royale des Pays-Bas. Dans le cadre d'une concession, la destruction des pièces pour la période 2022-2025 a été confiée à la société slovaque Monea Coin Technology.

L'exploitation des pièces commémoratives et de collection et des médailles est attribuée après la signature d'un accord de licence à la Monnaie Royale des Pays-Bas jusqu’au 31/12/2025.

Nouveau : analyses d'or et d'argent

Depuis avril 2021, vous pouvez à nouveau vous adresser au bureau de garantie de la Monnaie royale de Belgique pour les analyses d'or et d'argent.

Pour de plus amples informations et la procédure spécifique, veuillez nous contacter via waarborgkantoor.officedegarantie@minfin.fed.be ou au 02 572 57 57.

Attention : Informations trompeuses sur les pièces de monnaie belges

Des médailles et pièces de collection qui ne sont pas des émissions belges officielles sont proposées à la vente sur des sites web ou par d'autres canaux. Certains textes de ces sites contiennent souvent des informations trompeuses dont vous pourriez déduire à tort qu'il s'agit de pièces commémoraties ou de collection ou de médailles officielles de la Belgique.

Toutes les pièces belges officielles portent la marque de la Commissaire des Monnaies Ingrid Van Herzele.

Nous tenons donc à souligner que les pièces qui ne portent pas la marque de la Commissaire des Monnaies ne sont pas des pièces belges officielles.

Inventaire en ligne MRB

L'inventaire de la Monnaie Royale de Belgique peut désormais être consulté en ligne via les Archives de l'État.
Accédez aux archives en ligne.