Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Conditions générales de l’article 6 ter, paragraphe 5 du Règlement (UE) no (269/2014)

(You will find the English translation below the French version)

Conditions générales pour l'application de l’article 6 ter, paragraphe 5 du Règlement (UE) no 269/2014 du Conseil du 17 mars 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions compromettant ou menaçant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine

Le 3 juin 2022, le National Settlement Depostitory, Russie (NSD) a été ajouté à la liste des personnes physiques et morales faisant l'objet de mesures restrictives par le règlement d’exécution (UE) 2022/878 du Conseil mettant en œuvre le règlement (UE) no 269/2014 du Conseil du 17 mars 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine.

Le 6 octobre 2022, dans son 8ème paquet de sanctions, le Conseil a rédigé un amendement à l’article 6 ter du règlement (UE) n°269/2014 en ajoutant un paragraphe 5 qui permet de libérer des fonds détenus ou déposés chez NSD :

Par dérogation à l'article 2, les autorités compétentes d'un État membre peuvent autoriser le déblocage de certains fonds ou ressources économiques gelés appartenant à l'entité inscrite sur la liste figurant à l'annexe I sous le numéro 101 (NSD), ou la mise de certains fonds ou ressources économiques à la disposition de cette entité, dans des conditions qu'elles jugent appropriées et après avoir établi que ces fonds ou ressources économiques sont nécessaires pour mettre fin, au plus tard le 7 janvier 2023, aux opérations, contrats ou autres accords conclus avec cette entité ou impliquant cette entité d'une quelconque autre manière avant le 3 juin 2022.

L’article 6 ter 5 est donc une opportunité de désinvestissement des opérateurs sur NSD et ne s’applique qu’à la vente des positions détenues à travers des comptes gelés de NSD et ce afin de mettre fin à la relation entre le requérant et NSD.

En tant qu’autorité compétente, l’Administration générale de la Trésorerie a jugé les conditions appropriées pour la vente des positions déposées chez NSD et gelées dans les comptes d’une institution financière belge, comme déterminé par l’article 6 ter 5 du règlement (UE) n°269/2014.

Ces conditions sont les suivantes :

  1. La demande de dérogation concerne la vente de positions (cash ou securities) dans les comptes gelés de NSD auprès d’une institution financière belge ;
  2. L’engagement d’un opérateur (garant) européen 
  3. Un reporting a priori (approuvé par le garant) et reprenant :
    1. les positions à vendre ;
    2. le due diligence complet des requérants et de leurs bénéficiaires effectifs ;
    3. les instructions de paiement et due diligence des personnes et entités bénéficiaires des produits de la vente des positions concernées ;
  4. Un reporting a posteriori (approuvé par le garant) sur :
    1. les positions réellement vendues ;
    2. les bénéficiaires du produit de la vente ;
    3. la preuve que le produit de la vente a été déposé dans une entité non-sanctionnée ;
  5. Ces conditions seront appliquées dans le respect de la législation européenne (notamment les règlements n°269/2014 et n°833/2014 sur les mesures restrictives financières) pour autant qu’aucune autre entité sanctionnée ne soit impliquée ;
  6. La date ultime d’introduction des requêtes auprès de l’Administration générale de la Trésorerie via l’adresse quesfinvragen.tf@minfin.fed.be est le 7 janvier 2023 inclus.

Le non-respect desdites conditions sera considéré comme une violation des sanctions financières étant donné qu’en vertu de l’article 9 du règlement 269/2014, il est interdit de participer, sciemment et volontairement, à des activités ayant pour objet ou pour effet de contourner les mesures visées à l'article relatif au gel et la mise à disposition des ressources économiques.

En application de l’article 6 de la loi du 13 mai 2003 relative à la mise en œuvre des mesures restrictives adoptées par le Conseil de l'Union européenne à l'encontre d'Etats, de certaines personnes et entités, sans préjudice de l'application de peines plus sévères, les infractions aux mesures contenues dans les règlements adoptés par l'Union européenne ou des décisions prises en application de ces règlements dans le cadre des articles 75, 215 et 352 du traité de fonctionnement de l'Union européenne sont punies d'un emprisonnement de huit jours à cinq ans et d'une amende de 25 à 25.000 euros.

En outre, les infractions aux mesures contenues dans les règlements adoptés par l'Union européenne ou dans les décisions prises en application de ces règlements dans le cadre des articles 75, 215 et 352 du Traité de fonctionnement de l'Union européenne peuvent être punies d'une amende administrative de 250 à 2.500.000 euros par le ministre compétent.

General conditions for the application of Article 6b(5) of Council Regulation (EU) No 269/2014 of 17 March 2014 concerning restrictive measures with regard to actions endangering or threatening the territorial integrity, sovereignty and independence of Ukraine

On 3 June 2022, the National Settlement Depostitory, Russia (NSD) was added to the list of natural and legal persons subject to restrictive measures by Council Implementing Regulation (EU) 2022/878 implementing Council Regulation (EU) No 269/2014 of 17 March 2014 concerning restrictive measures in respect of actions undermining or threatening the territorial integrity, sovereignty and independence of Ukraine.

On 6 October 2022, in its 8th sanctions package, the Council amended Article 6b of Regulation (EU) No 269/2014 by adding a paragraph 5 allowing the release of funds held or deposited with NSD :

By way of derogation from Article 2, the competent authorities of a Member State may authorise the release of certain frozen funds or economic resources belonging to the entity listed under entry number 101 in Annex I, or the making available of certain funds or economic resources to that entity, under such conditions as the competent authorities deem appropriate and after having determined that such funds or economic resources are necessary for the termination by 7 January 2023 of operations, contracts or other agreements concluded with, or otherwise involving, that entity before 3 June 2022.

Article 6b(5) is therefore an opportunity for operators to divest from NSD and applies only to the sale of positions held through NSD's frozen accounts in order to terminate the relationship between the applicant and NSD.

As competent authority, the General Administration of the Treasury, has deemed the conditions appropriate for the sale of positions deposited with NSD and frozen in the accounts of a Belgian financial institution, as determined by Article 6b 5 of Regulation (EU) No 269/2014.

These conditions are as follows:

  1. The derogation request concerns the sale of positions (cash or securities) in NSD's frozen accounts with a Belgian financial institution;
  2. The commitment of an European operator (guarantor);
  3. A priori reporting (approved by the guarantor) and including:
    1. the positions to be sold;
    2. the full due diligence of the applicants and their beneficial owners;
    3. the payment instructions and due diligence of the persons and entities benefiting from the proceeds of the sale of the positions concerned;
  4. Ex-post reporting (approved by the guarantor) on:
    1. the positions actually sold;
    2. the beneficiaries of the sale proceeds;
    3. the evidence that the proceeds of the sale were deposited in a non-sanctioned entity;
  5. These conditions will be applied in compliance with European legislation (in particular Regulations No. 269/2014 and No. 833/2014 on financial restrictive measures) provided that no other sanctioned entity is involved ;
  6. The last date for submitting applications to the General Administration of the Treasury via the address quesfinvragen.tf@minfin.fed.be  is 7 January 2023 included.

Failure to comply with the aforementioned conditions will be considered as a violation of the financial sanctions since, pursuant to Article 9 of Regulation 269/2014, it is prohibited to engage, knowingly and intentionally, in activities the object or effect of which is to circumvent the measures referred to in the article on freezing and making available economic resources.

Pursuant to Article 6 of the Law of 13 May 2003 on the implementation of restrictive measures adopted by the Council of the European Union against certain States, persons and entities, without prejudice to the application of more severe penalties, infringements of the measures contained in the regulations adopted by the European Union or decisions taken in application of these regulations within the framework of Articles 75, 215 and 352 of the Treaty on the Functioning of the European Union are punishable by imprisonment for a period of between eight days and five years and a fine of between 25 and 25,000 euros.

Furthermore infringements of the measures contained in the regulations adopted by the European Union or in the decisions taken in application of these regulations within the framework of Articles 75, 215 and 352 of the Treaty on the Functioning of the European Union may be punished by an administrative fine of 250 to 2,500,000 euros by the competent minister.