J’ai payé des montants de droit d’accise spécial complémentaire, que j’estime non exigibles ou supérieurs à ceux qui étaient à percevoir.
Si vous avez commis une erreur matérielle lors de l’encodage de vos déclarations de stock via MyMinfin, et que celle-ci implique un montant payé non exigible ou excédentaire, vous avez la possibilité de demander le remboursement partiel ou total du montant payé.
Cela peut être le cas si :
- vous avez déclaré des volumes supérieurs à ceux qui étaient effectivement en stock ou en cours de transport le jour de l’augmentation du taux à 0h00 ;
- vous avez déclaré plusieurs fois les mêmes volumes, pour la même augmentation de taux et le même lieu de stockage ;
- vous avez introduit une déclaration de stock qui n’était pas requise.
Attention ! Votre demande de remboursement ne sera traitée que si les montants repris à l’invitation à payer ont été acquittés (voir J’ai trop déclaré : dois-je payer les montants repris aux invitations à payer reçues ?).
Comment dois-je demander le remboursement d’un montant payé ?
Votre demande de remboursement doit être adressée :
- par écrit. Pour des raisons de rapidité de traitement, l’e-mail est à privilégier ;
- à l’
équipe ESD (PDF, 175.87 Ko) (Equipe Suivi de la Déclaration) compétente ;
- via le formulaire
« Demande de Remboursement - Droit d’accise spécial complémentaire acquitté suite à l’introduction d’une déclaration de stock (« Cliquet ») (PDF, 175.87 Ko) », ou sur papier libre. Pour des raisons de rapidité de traitement, l’usage du formulaire est à privilégier.
Toutes les informations utiles concernant l’établissement d’une demande de remboursement et les conditions à respecter sont disponibles dans la notice explicative du formulaire.
