Navigateurs recommandés
Les navigateurs suivants peuvent être utilisés pour faire des déclarations
- Internet Explorer
- Mozilla Firefox
- Google Chrome
- Microsoft Edge
- Safari
Mon ordinateur exécute-t-il la version 32 ou 64 bits de Windows ?
-
Touche Windows
ou
+Pause
- Si « Système d’exploitation 64 bits » s’affiche en regard de Système, cela signifie que vous exécutez la version 64 bits de Windows.
- Si « Système d’exploitation 32 bits » s’affiche en regard de Système, cela signifie que vous exécutez la version 32 bits de Windows.
- L’édition de Windows que vous exécutez s’affiche sous Édition Windows en haut de la fenêtre.
-
Java 8 Update
Vous devez installer la version récente de JAVA. Vous la trouvez ici.
Restaurer les invites de sécurité en effaçant les décisions de sécurité précédemment mémorisées
Pour restaurer les invites qui ont été précédemment masquées, à partir du panneau de configuration Java, onglet Sécurité, cliquez sur Restaurer les invites de sécurité. Lorsque vous êtes invité à confirmer la sélection, Cliquez sur Tout restaurer. Au prochain démarrage d'une application, l'invite de sécurité est affichée pour cette application.
Certificats eID (carte d'identité électronique)
Uploader le certificat sur le serveur de la Sécurité sociale
Sur votre ordinateur
- Cliquez sur Options Internet dans le menu Outils. Si la barre d'outils n'est pas présente, faites
sur votre clavier.
- Cliquez sur l’onglet Contenu et sur le bouton Certificats.
- Dans l’onglet Personnel sélectionnez le bon certificat (Authentication) et cliquez sur le bouton Exporter.
- L’assistant d’exportation de certificat s’ouvre. Vous cliquez sur le bouton Suivant après avoir éventuellement entré le mot de passe de votre certificat.
- Sélectionnez Non, ne pas exporter la clé privée et cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez X.509 encodé en base 64 et cliquez sur Suivant.
- Via Parcourir choisissez un endroit sur votre pc où placer le fichier et donnez lui un nom. Puis cliquez sur Enregistrer et Suivant.
- Cliquez sur Terminer.
Sur le site Sécurité sociale
- Connectez-vous au site www.socialsecurity.be et choisissez Entreprise
- Cliquez sur Se Connecter et remplissez votre identifiant et votre mot de passe et cliquez sur Se Connecter
- Cliquez sur
- Choisissez le profil avec lequel vous désirez vous connecter; il doit s’agir du même profil que celui avec lequel vous vous connectez à PLDA-Web.
- Choisissez la qualité sous laquelle vous vous connectez
- Choisissez le lien Gestion du certificat à utiliser sur le portail de la Sécurité Sociale.
- Via le bouton Parcourir recherchez le fichier exporté sur votre PC.
- Sélectionnez le fichier et cliquez sur Ouvrir.
- Après ouverture du fichier cliquez sur Enregistrer.
- Le détail de votre certificat est présenté. Cliquez sur Confirmer.
- Votre certificat est chargé. Cliquez sur Quit pour vous déconnecter.
- Cliquez sur Options Internet dans le menu Outils. Si la barre d'outils n'est pas présente, faites
Autres certificats que l'eID
Besoin de l’aide d’un technicien Isabel?
Téléphonez au 02 404 03 36 entre 8h à 18h.Message important pour les utilisateurs qui s’identifient avec une SmartCard Isabel
Isabel est en train de remplacer toutes les cartes « rouges » ou « grises » avec une SmartCard dont la sécurité est améliorée.
A partir du 30/11/2017 les anciennes cartes Isabel ne pourront plus être utilisées pour accéder à PLDA.
Pour commander votre nouvelle SmartCard Isabel, veuillez utiliser le lien suivant : https://www.isabel.eu/requestcardupgrade* * *
Besoin de l’aide d’un technicien QuoVadis?
https://www.quovadisglobal.be/ContactUs.aspx* * *
Besoin de l’aide d’un technicien Globalsign?
Téléphonez au 01 689 19 00* * *
Si vous utilisez un certificat de classe 3 en combinaison avec un nom d'utilisateur et un mot de passe de la Sécurité sociale, vous devez enregistrer votre certificat sur le site de la Sécurité sociale en vue de le lier avec le nom d'utilisateur.
Lors du renouvellement de votre certificat en raison de l'expiration de la date de validité de celui-ci, vous devez également réenregistrer le certificat sur le site de la Sécurité sociale. Si le certificat n'a pas été rechargé, vous recevez le message: Authentification échouée, certificat non dans LDAP ou certificat erroné.
Insérer le site du SPF Finances dans la liste des sites de confiance
- Allez dans le menu Outils > Options Internet (si la barre d'outils n'est pas présente, faites
sur votre clavier)
- Cliquez sur Sécurité > Sites de confiance > bouton Sites
- Décochez la case Exiger un serveur sécurisé (https:) pour tous les sites de cette zone
- Entrez dans la boîte de texte *.minfin.fgov.be
- Cliquez sur Ajouter pour ajouter le site à la liste des sites de confiance.
- Cocher la case Exiger un serveur sécurisé (https:) pour tous les sites de cette zone
- Cliquez sur Fermer et ensuite sur OK.
- Allez dans le menu Outils > Options Internet (si la barre d'outils n'est pas présente, faites
FRCT et/ou compte client
Si vous avez un compte client et/ou un compte FRCT, il faudra nous contacter (par email ou téléphone) après s'être loggué dans les deux applications PLDA (test et production) pour que nous puissions activer votre/vos certificat(s) pour l'utilisation du compte client/FRCT dans vos futures déclarations.
Vider le cache de votre navigateur
Internet Explorer
- Cliquez en haut à droite sur
- Cliquez sur Options Internet
- Cliquez sur Supprimer dans l'historique de navigation dans l'onglet Général
- Vérifiez tout (faites attention! Si vous enregistrez les mots de passe, ne cocheze pas cette case)
- Cliquez sur supprimer
- Cliquez sur OK
Google Chrome
- Cliquez en haut à droite sur
- Cliquez sur Plus d'outils
- Cliquez sur Effacer les données de navigation
- Sélectionner Tout à la période
- Vérifiez tout dans l'onglet Général
- Cliquez sur Supprimer les données
Mozilla Firefox
- Cliquez en haut à droite sur
- Cliquez sur Options
- Cliquez sur Vie privée et Sécurité
- Accédez à l'historique et cliquez sur Effacer l'historique
- Choisissez Tout à la période
- Après vérification, cliquez sur Effacer maintenant
Microsoft Edge
- Cliquez en haut à droite sur
- Cliquez sur Paramètres
- Cliquez sur Confidentialité et Sécurité
- Allez à Effacer l'historique de navigation et cliquez sur Choisir les éléments à effacer
- Tout vérifier (attention! Si vous enregistrez les mots de passe, ne cochez pas cette case)
- Cliquez sur Effacer
Safari
- Lancer votre navigateur Safari
- Cliquez sur Safari
- Sélectionnez Préférences
- Cliquez sur Avancées
- Sélectionnez l'option Afficher le menu Développement dans la barre des menus
- Cliquez sur Développement
- Cliquez sur Vider les caches
ASTUCE:
Utilisez les touches de raccourci
Windows: CTRL+SHFT+SUPPR
MAC: ALT+CMD+E
- Cliquez en haut à droite sur
