Configuration PC

  1. Navigateurs recommandés
  2. Mon ordinateur exécute-t-il la version 32 ou 64 bits de Windows ?
  3. Java 8 Update 141
  4. Certificats eID (carte d'identité électronique)
  5. Autres certificats que l'eID
  6. Insérer le site du SPF Finances dans la liste des sites de confiance
  7. Installation de la librairie CAPICOM
  8. FRCT et/ou compte client
  9. Pour tester une signature avec votre carte eID, certificat GlobalSign, Certipost ou Isabel
  10. Vider le cache de votre navigateur

1. Navigateurs recommandés


Internet Explorer 9 (Vista)
Internet Explorer 11 (7 / 8.x / 10)

Téléchargements d’Internet Explorer

 



Microsoft Edge n'est pas valable pour la signature des données, vous devez utiliser Internet Explorer.

  • Épingler Internet Explorer à la barre des tâches:
    • Clic droit sur puis cliquez sur Exécuter
    • Entrez dans la boîte de texte iexplore puis OK
    • Sur sur la barre des tâches, faites un clic droit puis sélectionnez Epingler à la barre des tâches

 

  • Il faudra veiller à ce que le Filtrage ActiveX soit désactivé.
    • Cliquer sur Outils > Filtrage ActiveX pour le décocher si celui-ci l'est.
    • S'il n'est pas coché, ne rien faire.
    • Si la barre d'outils n'est pas présente, faites  sur votre clavier et ensuite désactivez le Filtrage ActiveX

       
  • Comment nettoyer Internet Explorer?
    • Cliquez sur Options Internet dans le menu Outils. Si la barre d'outils n'est pas présente, faites sur votre clavier.
    • Onglet Général
    • Cliquez sur Supprimer
    • Cochez toutes les cases
    • Cliquez sur Supprimer
    • Cliquez sur OK

 

 

 

 


2. Mon ordinateur exécute-t-il la version 32 ou 64 bits de Windows ?


 

  • Touche Windows  ou  +Pause
    • Si « Système d’exploitation 64 bits » s’affiche en regard de Système, cela signifie que vous exécutez la version 64 bits de Windows.
    • Si « Système d’exploitation 32 bits » s’affiche en regard de Système, cela signifie que vous exécutez la version 32 bits de Windows.
  • L’édition de Windows que vous exécutez s’affiche sous Édition Windows en haut de la fenêtre.

 

 


3. Java 8 Update 141


Restaurer les invites de sécurité en effaçant les décisions de sécurité précédemment mémorisées

Pour restaurer les invites qui ont été précédemment masquées, à partir du panneau de configuration Java, onglet Sécurité, cliquez sur Restaurer les invites de sécurité. Lorsque vous êtes invité à confirmer la sélection, Cliquez sur Tout restaurer. Au prochain démarrage d'une application, l'invite de sécurité est affichée pour cette application.

Onglet Sécurité du panneau de configuration Java

 

 


4. Certificats eID (carte d'identité électronique)


Téléchargez la dernière version du logiciel ici.

Uploader le certificat sur le serveur de la Sécurité sociale

Sur votre ordinateur

    1. Cliquez sur Options Internet dans le menu Outils. Si la barre d'outils n'est pas présente, faites  sur votre clavier.
    2. Cliquez sur l’onglet Contenu et sur le bouton Certificats.
    3. Dans l’onglet Personnel sélectionnez le bon certificat (Authentication) et cliquez sur le bouton Exporter.
    4. L’assistant d’exportation de certificat s’ouvre. Vous cliquez sur le bouton Suivant après avoir éventuellement entré le mot de passe de votre certificat.
    5. Sélectionnez Non, ne pas exporter la clé privée et cliquez sur Suivant.
    6. Sélectionnez X.509 encodé en base 64 et cliquez sur Suivant.
    7. Via Parcourir choisissez un endroit sur votre pc où placer le fichier et donnez lui un nom. Puis cliquez sur Enregistrer et Suivant.
    8. Cliquez sur Terminer.

Sur le site Sécurité sociale

    1. Connectez-vous au site www.socialsecurity.be et choisissez Entreprise
    2. Cliquez sur Se Connecter et remplissez votre identifiant et votre mot de passe et cliquez sur Se Connecter
    3. Cliquez sur
    4. Choisissez le profil avec lequel vous désirez vous connecter; il doit s’agir du même profil que celui avec lequel vous vous connectez à PLDA-Web.
    5. Choisissez la qualité sous laquelle vous vous connectez
    6. Choisissez le lien Gestion du certificat à utiliser sur le portail de la Sécurité Sociale.
    7. Via le bouton Parcourir recherchez le fichier exporté sur votre PC.
    8. Sélectionnez le fichier et cliquez sur Ouvrir.
    9. Après ouverture du fichier cliquez sur Enregistrer.
    10. Le détail de votre certificat est présenté. Cliquez sur Confirmer.
    11. Votre certificat est chargé. Cliquez sur Quit pour vous déconnecter.

 

 

 


5. Autres certificats que l'eID


Besoin de l’aide d’un technicien Isabel?
Téléphonez au +32 2 404 03 36 entre 8h à 18h.

Message important pour les utilisateurs qui s’identifient avec une SmartCard Isabel
Isabel est en train de remplacer toutes les cartes « rouges » ou « grises » avec une SmartCard dont la sécurité est améliorée.
A partir du 30/11/2017 les anciennes cartes Isabel ne pourront plus être utilisées pour accéder à PLDA.
Pour commander votre nouvelle SmartCard Isabel, veuillez utiliser le lien suivant : https://www.isabel.eu/requestcardupgrade

 

* * *

Besoin de l’aide d’un technicien QuoVadis?
https://www.quovadisglobal.be/ContactUs.aspx

* * *

Besoin de l’aide d’un technicien Globalsign?
Téléphonez au +32 16 89 19 00

* * *

Si vous utilisez un certificat de classe 3 en combinaison avec un nom d'utilisateur et un mot de passe de la Sécurité sociale, vous devez enregistrer votre certificat sur le site de la Sécurité sociale en vue de le lier avec le nom d'utilisateur.

Lors du renouvellement de votre certificat en raison de l'expiration de la date de validité de celui-ci, vous devez également réenregistrer le certificat sur le site de la Sécurité sociale. Si le certificat n'a pas été rechargé, vous recevez le message: Authentification échouée, certificat non dans LDAP ou certificat erroné.

 

 


6. Insérer le site du SPF Finances dans la liste des sites de confiance


  1. Allez dans le menu Outils > Options Internet (si la barre d'outils n'est pas présente, faites  sur votre clavier)
  2. Cliquez sur Sécurité > Sites de confiance > bouton Sites
  3. Décochez la case Exiger un serveur sécurisé (https:) pour tous les sites de cette zone
  4. Entrez dans la boîte de texte *.minfin.fgov.be
  5. Cliquez sur Ajouter pour ajouter le site à la liste des sites de confiance.
  6. Cocher la case Exiger un serveur sécurisé (https:) pour tous les sites de cette zone
  7. Cliquez sur Fermer et ensuite sur OK.

 

 


7. Installation de la librairie CAPICOM


 Voici les étapes pour installer le module:

  1. Décompressez le fichier
  2. Sélectionnez les deux fichiers capicom.dll et capicom.inf et enregistrez-les dans un dossier (Téléchargements par exemple)
  3. Copiez capicom.dll et capicom.inf vers les répertoires système de Windows, typiquement:
    C:\Windows\System32
     
  4. Lancer le terminal de commande (cmd) en tant qu'administrateur.
    Via Démarrer > taper cmd dans Rechercher les programmes et fichiers.
    Ensuite, clic-droit sur le cmd pour Exécuter en tant qu'administrateur

     
  5. Enregistrez la librairie via
    regsvr32 capicom.dll
      +


  1. Décompressez le fichier
  2. Sélectionnez les deux fichiers capicom.dll et capicom.inf et enregistrez-les dans un dossier (Téléchargements par exemple)
  3. Copiez capicom.dll et capicom.inf vers les répertoires système de Windows, typiquement:
    C:\Windows\System32 ET
    C:\Windows\SysWOW64
  4. Lancer le terminal de commande (cmd) en tant qu'administrateur.
    Via Démarrer > taper cmd dans Rechercher les programmes et fichiers.
    Ensuite, clic-droit sur le cmd pour Exécuter en tant qu'administrateur

     
  5. Enregistrez la librairie via
    regsvr32 capicom.dll
      +

     
  6. Enregistrez la librairie dans SysWOW64 via

  1. Décompressez le fichier
  2. Sélectionnez les deux fichiers capicom.dll et capicom.inf et enregistrez-les dans un dossier (Téléchargements par exemple)
  3. Copiez capicom.dll et capicom.inf vers les répertoires système de Windows, typiquement:
    C:\Windows\System32
     
  4. Lancer le terminal de commande en tant qu'administrateur.
    Via Touche Windows +X
    Ensuite, clic sur
    Invite de commandes (admin) - Windows 8
    Windows PowerShell (admin) - Windows 8.1
  5. Enregistrez la librairie via
    regsvr32 capicom.dll
     +

 

  1. Décompressez le fichier
  2. Sélectionnez les deux fichiers capicom.dll et capicom.inf et enregistrez-les dans un dossier (Téléchargements par exemple)
  3. Copiez capicom.dll et capicom.inf vers les répertoires système de Windows, typiquement:
    C:\Windows\System32 ET
    C:\Windows\SysWOW64
  4. Lancer le terminal de commande en tant qu'administrateur.
    Via Touche Windows +X
    Ensuite, clic sur
    Invite de commandes (admin) - Windows 8
    Windows PowerShell (admin) - Windows 8.1
  5. Enregistrez la librairie via
    regsvr32 capicom.dll
     +


     
  6. Enregistrez la librairie dans SysWOW64 via


 

 


8. FRCT et/ou compte client


Si vous avez un compte client et/ou un compte FRCT, il faudra nous contacter (par email ou téléphone) après s'être loggué dans les deux applications PLDA (test et production) pour que nous puissions activer votre/vos certificat(s) pour l'utilisation du compte client/FRCT dans vos futures déclarations.