Enregistrement EDI

1. Procédure d’enregistrement

Afin d'utiliser l’application PLDA par le biais de messages EDI (c’est-à-dire les messages XML et Edifact) il faut demander un certificat serveur permettant d'authentifier le serveur de votre entreprise au sein de l’application PLDA.

 

Les certificats reconnus par le SPF Finances ne sont délivrés que par:

  • Globalsign, http://www.globalsign.be
  • ISABEL, http://www.isabel.be
  • Certipost, http://www.certipost.be
  • VeriSign, http://www.verisign.com

Ce certificat doit être installé sur le serveur de l’entreprise qui établit la connexion avec l’application PLDA.

 

La «public key» du certificat doit être envoyée au secrétariat du Bureau Unique (buek.da@minfin.fed.be) qui la transmettra au service ICT pour son installation sur les serveurs du SPF Finances. Comme sujet de l'e-mail, mentionnez PLDA-EDI Public Key - « numéro d'entreprise » et « nom entreprise ». Si vous envoyez vos avis à la douane via un « fournisseur d’accès et de service », seul le « fournisseur d’accès et de service » doit faire enregistrer son certificat de serveur.

 

L’intégrité des messages électroniques envoyés à PLDA-EDI est garantie par la signature électronique du déclarant au moyen de son certificat personnel ou de sa carte d'identité électronique. Les certificats personnels reconnus par le SPF Finances peuvent être demandés auprès de :

  • Globalsign, http://www.globalsign.be
  • ISABEL, http://www.isabel.be
  • Certipost, http://www.certipost.be

Ces certificats personnels sont installés sur le serveur ou sur l’ordinateur des utilisateurs de votre entreprise, selon la manière dont les applications ont été développées dans votre entreprise. Le certificat d’authentification pour la signature électronique est envoyé avec chaque message.

 

Chaque fois qu’une déclaration est établie, modifiée ou annulée, les applications informatiques de votre entreprise doivent vérifier la signature électronique avec le contenu du certificat personnel de la personne physique agissant comme déclarant au nom de l’entreprise.

 

PLDA-EDI n’effectue pas de contrôle sur les droits accordés aux employés de l’entreprise. Il revient à l’entreprise de prévoir ces contrôles dans son propre système. L’avis est authentifié par le certificat serveur du système avant de transmettre le message à la douane.

2. Le fournisseur de service ("serviceprovider")

Si l'utilisateur fait appel à un "serviceprovider" pour transmettre ses messages à la douane, ce dernier doit également demander un enregistrement au helpdesk du Bureau Unique. A cet effet, il doit remplir le formulaire d’enregistrement et le renvoyer à plda.helpdesk@minfin.fed.be

 

 


The SSL-Client certificate with "CN = SSL SPF Finances - FOD Financien SSL" used by the Federal Government Finances Belgium in the PRODUCTION environment - to authenticate on websites/webservices using a SSL-Cient certificate - has been renewed.
Websites, webservices that are secured using 2-way ssl-authentication should thrust this new certificate or even better the CA-Chain. These certificates can be found in  attachement (ZIP, 3.9 Ko).

3. PRODUCTION CERTIFICATES

 

4. TEST CERTIFICATES

TLS client / WS security / signature TEST (CN=FPSFinancesSSLTest.minfin.be)
https://ccff02.minfin.fgov.be/publicCertificates/FPSFinancesSSLTest-20200901.pem
TLS serveur ccff-test1 et ccff-test2 (CN=ccff-test1.minfin.be)
https://ccff02.minfin.fgov.be/publicCertificates/ccff-test1.minfin.be.pem-20200901.pem