Enregistrement Web

Via le nouveau système d’authentification de BOSA, il ne sera plus possible d’utiliser des certificats de classe 3 pour l’authentification de personnes physiques. L’accès à l’application web PLDA sera uniquement possible via les clés numériques suivantes (https://www.csam.be/fr/profil-egov.html) :
  • eID
  • Itsme®
  • nom d’utilisateur et mot de passe + token
  • nom d’utilisateur et mot de passe + application mobile
Les étrangers qui ont actuellement accès avec un certificat devront faire une demande pour obtenir un token pour étrangers. Ils peuvent faire une demande par e-mail à l'adresse iam.da@minfin.fed.be après quoi la personne en question devra se présenter à Bruxelles pour une vérification de son identité, et pour recevoir son token.
 
REMARQUE IMPORTANTE : si l’authentification dans PLDA se fera via un clé numériques mentionnées ci-dessus, la validation/signature électronique d’une déclaration se fera toujours soit via l’eID soit via un certificat. Vous pouvez tester votre signature sur ce lien : http://ccff02.minfin.fgov.be/diagnosis/ (utilisez le navigateur Internet Explorer).
 
Pour pouvoir accéder à PLDA, vous devrez également être en possession du rôle « Douane et Accises Paperless » (PLDA) qui vous aura été préalablement attribué par le Gestionnaire d’Accès de votre entreprise :
Les utilisateurs existants qui possèderont au 15/07 le rôle PLDA dans le système de la Sécurité Sociale possèderont automatiquement le rôle « Douane et Accises Paperless » (PLDA).
En cas de problèmes, veuillez contacter le Helpdesk PLDA : plda.helpdesk@minfin.fed.be
 
Remarque:
Le passage au système d’authentification de FedICT ne concerne que l’application web de PLDA. Pour ce qui concerne l’accès à l’interface ‘System to system’ (les webservices de PLDA), les certificats resteront supportés.
 

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Tout d'abord, l’entreprise doit disposer d’un accès sécurisé, en tant qu’entreprise, sur le portail de la Sécurité Sociale. Elle doit également désigner un gestionnaire local. Cette personne doit figurer sur le payroll de l’entreprise. Un seul gestionnaire peut être désigné. Par entreprise, ce gestionnaire local est la personne de contact qui la représentera. Il/elle a accès aux applications sécurisées pour entreprises sur le portail de la Sécurité Sociale, le portail fédéral et les sites web de plusieurs services publics fédéraux.

Le gestionnaire local pourra également mandater d'autres personnes au sein de son entreprise afin qu’elles puissent utiliser ces services électroniques sécurisés. Ils sont nommés USER1, USER2, USER3,…dans le schéma.
Autrement dit, cette personne pourra créer des utilisateurs au sein de l’entreprise et définir à quelles applications ils auront accès.
Si vous disposez déjà d’un accès sécurisé en tant qu’entreprise, vous utiliserez votre compte existant.

Le Helpdesk Sécurité sociale est accessible au 02/5115151 chaque jour ouvrable jusque 20h pour vous aider à vérifier si ces applications sont disponibles dans votre accès.

EMCS

  • EMCS - Excise Movement Control System
    Suivi des mouvements des marchandises d'accises
  • EMCS SIM - Excise Movement and Control System (Simulation)
    Environnement test pour le suivi des mouvement des marchandises d'accises sous régime suspensif

NCTS

  • NCTS SIM Web - New Computerized Transit System (version simulation)
    Environnement de simulation pour les utilisateurs finaux externes de NCTS Web
  • NCTS Web - New Computerized Transit System
    Environnement de production pour les utilisateurs finaux externes de NCTS Web

PLDA

  • Paperless Douanes et Accises
    Déclarations en Douanes et Accises.
  • Paperless Douanes et Accises (Simulation)
    Déclarations en Douanes et Accises.
  • Paperless Douanes et Accises - Administration
    Enregistrer des entreprises.
  • Paperless Douanes et Accises - Administration (Simulation)
    Enregistrer des entreprises.

Ensuite, les personnes désirant agir au nom de l’entreprise doivent disposer de

  • Un certificat X.509 (certificat client) ou 
  •  Une carte d’identité belge (une carte eID).

Les certificats personnels X.509 reconnus par le SPF Finances peuvent être demandés auprès du

Si vous disposez d’une carte d’identité électronique, chaque utilisateur possède son propre certificat d’authentification. Il devra ensuite l’exporter sur son PC et via le Usermanagement sur le portail de la Sécurité Sociale (sous la rubrique Données personnelles > Gestion du certificat à utiliser sur le portail de la Sécurité Sociale).

Si vous disposez d’un certificat autre que l'eID, ce certificat d’authentification sera valable pour tous les utilisateurs désignés par le Gestionnaire local. Ce certificat devra également faire l’objet d’une extraction et d’un upload dans chaque Usermanagement.

Message important pour les utilisateurs qui s’identifient avec une SmartCard Isabel
Isabel est en train de remplacer toutes les cartes « rouges » ou « grises » avec une SmartCard dont la sécurité est améliorée.
A partir du 30/11/2017 les anciennes cartes Isabel ne pourront plus être utilisées pour accéder à PLDA.
Pour commander votre nouvelle SmartCard Isabel, veuillez utiliser le lien suivant : https://www.isabel.eu/requestcardupgrade


Parallèlement à ces démarches, un email devra être envoyé à l'adresse suivante: plda.helpdesk@minfin.fed.be, avec comme sujet:

  • "Enregistrement pour les applications PLDA, NCTS, EMCS" et contenant les informations suivantes:
  •  Nom de l'entreprise 
  •  Le Numéro d'Entreprise (numéro de TVA/BCE) 
  •  Adresse de l'entreprise (rue, numéro, code postal et commune) 
  •  Adresse e-mail sur laquelle vous désirez recevoir les déclarations validées dans le test 
  •  Adresse e-mail sur laquelle vous désirez recevoir l'information de Paperless Douane et Accises 
  •  Personne de contact: nom, numéro de tél., numéro de fax., adresse e-mail 
  •  Langue désirée (une seule langue parme les trois langues officielles NL, FR ou DE) 
  •  Applications que vous désirez tester: PLDA-Web 

Vous recevrez du helpdesk, endéans la semaine, l'URL où vous pourrez effectuer vos opérations.


Les applications sécurisées nécessitent une signature et a fortiori une configuration très spécifique de l'ordinateur (Mac ou PC) sur lequel ils seront utilisés. La configuration doit être faite minutieusement. Pour vous aider dans cette tâche, la page suivante de notre site devra donc être suivie à la lettre (suivant votre système d'exploitation):
https://financienpr.belgium.be/fr/douanes_accises/entreprises/applications-da/enregistrement-et-configuration/configuration-pc


Schéma