Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Heures d’ouverture du Helpdesk PLDA à partir du 1er juillet 2017

À partir du 1er juillet, le Helpdesk PLDA sera joignable du lundi au vendredi inclus de 8 h à 18 h. Grâce à la modification des heures d’ouverture, le Helpdesk PLDA pourra employer davantage de personnel durant les heures de pointe. En dehors de ces heures d’ouverture, le Helpdesk PLDA est joignable via la permanence et cela pour des problèmes spécifiques. Le numéro de téléphone reste inchangé : 02 579 33 33.

Plus d’informations :

En dehors des heures d’ouverture du PLDA-Helpdesk, vous pouvez vous adresser à la permanence. Celle-ci est joignable par téléphone au 02 579 33 33, les jours ouvrables de 18 h à 8h et du vendredi 18h au lundi 08 h.

Au préalable veuillez envoyer un e-mail à l’une des adresses suivantes en y joignant le  formulaire de demande d’assistance (DOCX, 35.7 Ko) ci-joint.

plda.helpdesk@minfin.fed.be

emcs.helpdesk@minfin.fed.be

ncts.helpdesk@minfin.fed.be

Vous pouvez vous adresser à la permanence pour les problèmes spécifiques suivants :

  1. Problèmes de login PLDAWeb (hors configuration PC) ;
  2. Problèmes de signature des déclarations dans PLDAWeb (hors configuration PC) ;
  3. Absence de réponse des systèmes Web et B2B (seulement au-delà des 30 minutes d’attente et au cas où le workaround mis en place ne s’applique pas) ;
  4. Problèmes de communication entre les systèmes des opérateurs et de l’AGD&A ;
  5. Demandes de procédures d’urgence pour les cas imprévus (panne internet, etc…) chez les opérateurs ;
  6. Problèmes de validation dans les systèmes :
    • Exemple :
      PLDA réclame un document manquant. La notice DAU peut vous aider afin de savoir de quel document il s’agît.
      • Si PLDA valide la déclaration, il n’y a pas de souci de validation.
      • Si PLDA donne de nouveau un message d’erreur, il s’agît alors d’une erreur de validation à traiter en priorité (ST, NPS, etc…).

Vous pouvez adresser toutes autres questions pendant les heures d’ouverture au Helpdesk PLDA.

L’Administration générale des Douanes et Accises a modifié les heures d’ouverture à la suite d’une analyse comparative avec les pays voisins et d’une analyse des appels entrants.

Analyse comparative:

* Helpdesk douane Pays-Bas : tous les jours ouvrables de 7 h à 17 h, et pas les week-ends ;

* Helpdesk douane Allemagne : tous les jours ouvrables de 7 h à 18 h, et pas les week-ends ;

* Helpdesk douane France : tous les jours ouvrables de 9 h à 17 h, et pas les week-ends.

Analyse des appels entrants des six premières semaines de 2017:

* Avant 7 h et après 19 h, on enregistre moins d’un appel par heure en moyenne ;

* Entre 7 h et 8 h, d’une part, et entre 18 h et 19 h, d’autre part, on enregistre entre deux et trois appels par heure en moyenne ;

* Le nombre d’appels n’engendre de chiffres significatifs qu’entre 8 h et 18 h, avec près de 35 appels par heure lors des pics ;

* Seuls une dizaine d’appels par jour en moyenne sont enregistrés les samedis.