Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

FAQ

  • Est-ce possible de faire des déclarations combinées dans PLDA pour l'envoi dans un territoir non-fiscal + justificatif caractère communautaire des marchandises: CO/A/T2L, CO/A/T2LF,...?

    Non, les déclarations combinées pour l'envoi dans un territoir non-fiscal + justificatif caractère communautaire ne peuvent pas être faites dans PLDA. Vous pouvez faire une déclaration d'envoi dans un territoir non-fiscal et un T2L séparément.

  • Comment dois-je faire une déclaration-PLDA relative à une manipulation dans un entrepôt de type B ?

  • Où puis-je retrouver les codes des ports maritimes?

    Les unlocodes pour les ports maritimes peuvent être retrouvés via le lien suivant : http://www.unece.org/cefact/locode/service/location.htm

    Les codes alphanumériques ISO (5 lettres) doivent être mis l’un après l’autre sur la déclaration.

  • Fiche 46 - A tous les détenteurs d'un compte clients

    A partir de maintenant nous vous envoyons quotidiennement un extrait  des transactions Financières qui ont été enregistrées pour votre entreprise le jour précédent.
    Cet extrait est disponible sous les formes suivantes:
    - Fichier csv
    - Fichier Excel.
    Cet extrait est envoyé à l'adresse communiquée pour la correspondance relative à votre compte client.

    The goal of the Fiche 46 implementation is to create a script, that runs after every closure of an accounting day, that sends e-mails with xls files to economic operators that have an emailaddress known, where the xls file contains data about the state of their customer account and about the transactions that happened on their customer account during the closed accounting day.
    The xls file consists of 6 sheets, which are specified in detail in the output requirements file.
    In summary:
    - Sheet 1: Overzicht klantenrekening
    this gives ten different data about the overall status of the customeraccount, including 7 balances of the different parts of the accounting
    - Sheet 2: Termijnen
    this gives a full overview of the open terms on the creditaccount at time of closing, with subtotals per duedate to give the customer a clear view of the actions he must take.
    - Sheet 3: Betalingen
    this gives a full overview of the payments received on the creditaccount during the accounting day
    - Sheet 4: Rechten
    this gives a full overview of the duties that have been written on the creditaccount by D&A during the accountingday, with subtotals per duedate.
    - Sheet 5: Reserveringen
    this sheet gives a full overview of all transactions regarding reservations that happened on the customer account during the accounting day.
    - Sheet 6: Zonder verschuldigdheden
    this sheet gives an overview of the declarations that happened for the given creditaccount, but did not cause any debts or reservation actions and would thus otherwise not be visible on the other sheets.

  • Comment décompresser les fichiers 7z envoyés par le Helpdesk?

    Pour des raisons de limitation de taille des pièces jointes dans les mails pour l'envoi des PDF, nous devons utiliser un format de compression 7z. Ci-dessous, vous trouverez les liens de téléchargement du logiciel gratuit 7-Zip.

    Si vous possédez WinZip ou WinRAR par exemple, ceux-ci prennent déjà en charge ce format de fichier.

    7-Zip 4.65 (3/2/2009) pour Windows:

    Lien Type Windows Taille
    Téléchargez (link is external) .exe 32-bit 1 Mo
    Téléchargez (link is external) .msi x64 1 Mo

    Les liens de téléchargement redirigent vers la page de téléchargement de SourceForge.net.

  • Comment dois-je faire référence au n° BL dans le CUSCAR?

    Aux  Agences Maritimes, utilisateurs PLDA de déclarations sommaires maritimes:
    Au moment d’envoyer le manifeste maritime CUSCAR il est essentiel de mentionner le numéro correct du B/L et pas la référence B/L ou MasterBill of Lading ‘1’
    Une référence au B/L dans le segment RFF+MB ou RFF +BL avec la valeur « 1 » donne une « unexpected error » au moment où l'on envoie un « replacement » code 5 , une « addition » code 2 ou une « annulation » code 3 de données au CUSCAR original, mais aussi au moment ou l'on effectue un apurement manuel de la déclaration sommaire maritime par les services douaniers compétents.

  • C086 & Y975

    C086:

    Autorisation d'exportation - Équipements de protection (Règlement (UE) 2020/402)

    Y975 :

    Biens autres que ceux désignés à l’annexe I du règlement (UE) 2020/402

    FR :

    https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32020R0402&from=EN

  • Règles d'origine EU - VK

    1. Dans la déclaration d’exportation vers VK, un exportateur de l’UE peut prouver l’origine de l’UE
      Pour les exportations de l’UE vers le VK, les exportateurs de l’UE peuvent rédiger et placer un certificat d’origine sur une facture ou un autre document commercial si les marchandises en question sont conformes aux règles d’origine de l’accord. 

      Le numéro REX de l’exportateur sur le certificat d’origine est requis si la valeur de l’envoi dépasse 6 000 euros.

      Plus d’informations peuvent être trouvées dans notre note d’information sur le site :
      Royaume Uni - Union Européenne | SPF Finances (belgium.be)
       
    2. Envoi d’origine CN, inséré au Royaume-Uni en décembre et maintenant importé en BE (UE)
       Veuillez voir pages 15-16 de l’annexe (PDF, 715.95 Ko) 

      "Customs formalities applicable to goods entering the Union from the UK
      Where an economic operator bringing goods from the UK to the customs territory of the Union after the end of the transition period, when presenting the goods to customs at the border between the UK and the Union after the end of that period, can provide proof that the goods are Union goods and that the movement started in the UK or in an EU Member State before the end of the transition period, those goods must be treated as Union goods, i.e. in free circulation in the customs territory of the Union, and do not need to be placed under a customs procedure.

      Where, when arriving at the border between the Union and UK after the end of the transition period, the economic operator cannot provide the respective proofs, those goods will be treated as third country goods, i.e. the respective customs debt, VAT and excise duties, where applicable, will have to be paid when those goods are released for free circulation in the customs territory of the Union. Where applicable, import licenses will be required for those ongoing movements without proofs.

      As explained further below, where required, goods brought from the UK into the customs territory of the Union after the end of the transition period are to be covered by an entry summary declaration (ENS)."