Publications

Evénement AEO - 3C / Juin 2017

 
Le vendredi 16 juin 2017, les Douanes & Accises ont organisé un séminaire exclusivement destinés aux entreprises AEO belges. Cet événement faisait partie des “3C”, Customs Competence Centers. L'idée d'un tel Shared Service Center était de fournir des services douaniers de la plus haute qualité au reste de l'organisation plutôt que de se focaliser sur les économies de coûts.
Lors des break-out sessions, le concept des 3C a été discuté d’une manière approfondie avec des représentants d'entreprises privées. Sur base des différentes propositions soumises et testées par les participants, nous avons pu conclure qu'il existait de nombreux paramètres qui influencent le choix de la localisation d’un “3C” pour une entreprise. La douane a un poids décisif sur les paramètres suivants: connaissances et formation en matière douanière, soutien et services, System Based Approach, systèmes informatiques optimaux et consultation pluridisciplinaire.
Cet événement a de nouveau démontré que le partenariat et les services entre la douane et les opérateurs d'AEO sont très importants dans une société en constante évolution et en perpétuel changement.