AEO-event 2018: ’10 ans AEO’

En 2018, le concept AEO fête son 10 ans ! À la douane belge, nous ne pouvons passer à côté d’une telle occasion. C’est pourquoi l’Administration générale des Douanes et Accises (AGD&A) organise le vendredi 14 septembre 2018 un deuxième événement consacré aux AEOs. Vu notre étroit partenariat avec les opérateurs économiques agréées, nous voudrions célébrer cette date ensemble, en y incluant les fédérations et les ports.
Durant de sessions plénières générales et de sessions thématiques, nous aborderons, avec le soutien d’intervenants au niveau national et international, plusieurs sujets relatifs à la douane. La journée de l’événement sera également une excellente possibilité de « networking ». 
 
et quand ? 
Le Pacheco Center à la Tour des Finances à Bruxelles. 
Le vendredi 14 september 2018.
 
Quoi ? 
Pour que nos partenaires puissent pleinement profiter de cet événement : 
- Participation totalement gratuite 
- Sessions plénières générales avec pour thème : l'évolution du concept AEO dans l'Union européenne au cours des 10 dernières années et un lien avec l'ancienne et la nouvelle législation ; et le très actuel Brexit 
- Des sessions thématiques, dans lesquelles les participants pourront contribuer eux-mêmes au choix des thèmes : la compétence professionnelle (cours de formations certifiées) ; les Customs Competence Centers (3C) ; le System Based Approach (SBA) et Blockchain, Artificial Intelligence et The Internet of Things
- Des experts nationaux et des conférenciers internationaux, y compris un représentant de la Commission européenne et Lars Karlsson, une autorité de renommée internationale dans le domaine des programmes de compliance
- Un déjeuner sandwich gratuit, du café chaud et de délicieuses pâtisseries 
- Un grand moment de “networking” en conclusion de cette journée pleine d’intérêt.
 
Quel est le programme de cette journée ?
9h – 10h
Enregistrement  
10h – 11h  
Ouverture : 
 
Discours d’ouverture de l’ Administrateur général de l’AGD&A, Kristian Vanderwaeren 
 
Keynote speech par Commission Européenne – TAXUD “to confirm”
11h – 12h 
Sessions sur les sujets spécifiques suivants :
 
Customs Competence Centers
 
Compétence professionnelle
 
System Based Approach
 
Blockchain, Artificial Intelligence & The Internet of Things
12h – 13h 
Lunch 
13h – 13h45 
Session plénière par Managing Director KGH Global Consulting & President KGH Border Services, Lars Karlsson
13h45 – 14h45 
Sessions sur les sujets spécifiques suivants :
 
Customs Competence Centers 
 
Compétence professionnelle
 
System Based Approach 
 
Blockchain, Artificial Intelligence & The Internet of Things 
14h45 – 15h15 
Pause café
15h15 – 15h45 
Conclusions du chef du Département Marketing AGD&A, Werner Rens 
15h45 – 16h 
Clôture par le Ministre des Finances, Johan Van Overtveldt 
16h - … 
Réception
 
Quels experts seront présents ?
Brexit :
Lars Karlsson, Managing Director KGH Global Consulting & President KGH Border Services. Pendant des années, il a été membre de l'Organisation Mondiale des Douanes et l'un des fondateurs du principe Stairway, sur lequel repose le concept d'AEO. Avec toute son expertise internationale, il est l'homme parfait pour donner sa vision sur ce thème.
 
La compétence professionnelle (cours de formations certifiées) :
Michael van Giel, directeur d’Adon et directeur régional honoraire des Douanes et Accises, spécialisé en gestion douanière internationale et en formation douanière.
 
Blockchain, Artificial Intelligence & The Internet of Things :
Fernand Rutten, à la fois partenaire, et leader du Deloitte Global Customs & Global Trade et du Deloitte Belgium Customs & Global Trade. Il compte plus de 19 ans d'expérience dans les impôts indirects, a travaillé pour les douanes néerlandaises et est spécialiste en matière de douanes, droits d'accises et commerce international.
Daniel Lievens, CEO de Nxtport, doté de plus de 25 ans d'expérience dans l'innovation technologique et commerciale, dont la plus grande partie au sein du secteur logistique.
John Kerkhof, chef de projet chez Portmade, très intéressé par l'informatisation du secteur maritime.
 
Un regard sur l'événement AEO “3C” de 2017 
Un exemple ? Nous vous proposons de jeter un coup d’œil sur l’évènement de 2017 que nous avons organisé pour les entreprises AEO au sujet de 3C (les Customs Competence Centers).
 
Participer ? 
Vous êtes titulaire d'une autorisation AEO, membre d’une fédération professionnelle ou d’un port mais vous n'avez pas reçu un e-mail d'inscription ? Veuillez envoyer un e-mail à da.marketing@minfin.be, nous vous aiderons avec plaisir !